Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
uranus
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 30
Inscription : 30 janv. 2004 18:08

Setter anglais et vie citadine

31 janv. 2004 18:12

Tombee sous le charme du setter anglais,sa beaute, sa douceur,sa fougue,j'aimerais acquerir l'une de ces merveilles.Mais aimant avant tout les chiens pour eux-meme,je voudrais savoir s'ils peuvent s'adapter a la vie citadine en appartement,sachantqu'il ne serait jamais seul ou presque;qu'il beneficierait d'au-moins une heure et demi de promenade quotidienne en liberte;que les week-end seraient consacres aux balades dans la nature jusqu'a ce qu'il ait l'age requis pour la pratique de l'agility,entrainement et competition si tout va bien.J'ai l'experience de cette vie avec notre chienne d'apparence groenendael(57cm pour 21kg)calme a l'interieur mais ardente a l'exterieur.Agee de 12 ans,elle ne pratique plus l'agility depuis cinq ans mais nous accompagne avec toujours autant de passion dans nos sorties hebdomadaires en foret.Un setter anglais supporterait-il une vie sportive mais en appartement?Merci d'avance pour vos reponses.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

01 févr. 2004 00:42

Bonsoir Uranus, et bienvenue sur le forum..
tout d'abord , je dirais qu'avant tout ; le setter comme les autres chiens aime son maître avant tout et pour peu que l'on s'occupe de lui il sera heureux! :wink:
Les spécificités de cette race sont un grand attachement à son maître et une faculté d'adaptation exemplaire.
il est necessaire pour son équilibre d'avoir une grande promenade au moins une fois par jour , et si possible de grands espaces pour se défouler et courrir , il exelle dans cette activité hors chasse.
l'agility va certainement lui plaire , car la complicité avec le maître est un de ses atouts. :lol:
Pour avoir des setters dans les deux environnements , je peux dire qu'un setter en appartement c'est possible , bien que n'aimant pas trop se retrouver seul.
La vie citadine n'est pas un grand handicap pour peu qu'il puisse se défouler journellement.
le setter est un chien sensible , intelligent , attentif et attentionné , espiègle et canaille .Les miens , comme beaucoup de ceux que je connais "testent" leur maître avec beaucoup de finesse... :wink:
alors si tu te sens prête à élever un aristocrate , un peu roublard , trés futé et dans tes pieds tout le temps...
Mais aussi pour le plaisir de belles balades avec ce grand sportif....
Nous serons là pour t'aider dans l'élevage et le "dressage" de ton setter!!
n'hésites pas c'est un chien trés attachant et fait pour la vie de famille .
tu nous tiens au courant??
et si tu as d'autres questions... pas de problèmes...
à bientôt...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

01 févr. 2004 10:02

je confirme les dires de bluebelton...

j'ai personnellement vécu en appartement avec mon setter, de sa naissance jusqu'à l'age de 4 ans. il s'y fait très bien à condition de le sortir plusieurs fois par jour, et le plus longtemps possible au moins une fois.

par contre, attention, il ne supporte pas de rester seul enfermé dans un appartement. il risque de te faire des dégats, et d'aboyer, car il se sent mal dans ce petit espace sans la compagnie de son maître. il a tendance à "péter les plombs". s'il n'est jamais seul, alors pas de problème.

il te suivra partout dans toutes les pièces dès que tu feras un mouvement. c'est marrant et attachant, mais peut être pénible à la longue... du style couïne devant la porte de la salle de bain quand tu prends ta douche car se sent délaissé !... c'est le problème en appartement : il est presque trop dépendant de son maître car n'a pas l'habitude d'être seul.

depuis, j'ai déménagé et il est toujours dehors dans le jardin ou dans la véranda (c'est sa niche !), et même seul, il va très bien. plus d'aboiement, pas de dégats, il se sent quand même beaucoup mieux et moi aussi !... il n'est plus collé à mes baskets toute la journée dans toutes les pièces de la maison ! c'est un chien très attaché à son maître, très pot de colle... un avantage et aussi un inconvénient quelquefois...

attention aussi à ça : il pert ses poils toute l'année, et l'aspirateur deviendra ton deuxième compagnon quotidien !

mais qu'est-ce qu'on les aime !!! :lol:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
uranus
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 30
Inscription : 30 janv. 2004 18:08

04 févr. 2004 17:06

Merci pour vos reponses qui ont balaye mes dernieres hesitations!Je tiens a rassurer Zef:j'ai tous mes diplomes en matiere de "traque de poils en appart",etant a bonne ecole depuis plus de 10 ans et ayant recemment choisi l'option"chatspersans"! Plus serieusement,je vais me mettre a la recherche d'eleveurs de setters dans ma region,par le biais de l'expo de Bourg ,puis celle de Lyon au mois de juin.Il me semble que ce sont surtout des chasseurs:j'espere ne pas rencontrer trop de reticence de leur part a vendre un chiot a un non chasseur citadin. Quoiqu'il en soit,je pense que d'ici la fin de l'annee,un jeune lord anglais aura rejoint notre belle famille,et, sous la houlette de notre vieille chienne croisee,fera ses premiers pas a l'Ecole du Chiot d'un club d'education canine. Au plaisir de vous relire tres bientot sur ce forum qui me parait tres convivial et chaleureux!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

04 févr. 2004 17:18

coucou Uranus..
j'espère que nous aurons le plaisir du "faire part d'arrivée" du petit Lord
chez toi... :wink:
concernant les eleveurs , il doit y en avoir dans ta région effectivement ,
et le fait que tu ne chasses pas ne doit pas être un problème!!
Je me permettrais juste un petit conseil concerenant les elevages , il est à vérifier que les géniteurs de ton chiot soient exempts de dysplasie de la hanche.
La dysplasie étant un problème récurent de cette race , qui peut causer douleurs et handicaps, voire consultations et opération couteuse..
en attendant bonne journée et à bientôt .. nous attendrons une photo du nouveau venu!!

:wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
uranus
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 30
Inscription : 30 janv. 2004 18:08

04 févr. 2004 18:39

Merci pour tes conseils, Bluebelton,et compte sur moi pour te tenir au courant de mes recherches.Je ne savais pas que la race du setter anglais etait elle aussi sujette a la dysplasie de la hanche,car je croyais que cela touchait surtout les races plutot lourdes.J'en ferai donc un critere prioritaire de selection;quant a la couleur,ce sera certainement un blue belton en ton honneur,toi qui fus mon 1er interlocuteur sur ce forum!a ciao bon dimanche!
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

04 févr. 2004 20:29

les éleveurs chasseurs trouveront surement dommage que tu en fasses un chien d'appart, mais je suis passé par là et ça n'a pas empêché qu'il soit heureux et qu'il s'épanouisse !
je ne chasse pas non plus........
bonne recherche, et bonne chance ! :wink:

personnellement, j'ai choisi le mien chez un particulier, le seul tricolore d'une portée de 11 chiots (!!), j'ai pris un risque car non vacciné et non tatoué, mais j'ai eu du bol ! il a 5 ans et se porte à merveille !

pendant une année à l'age de 3 ans (un peu tard je sais), je lui ai donné des cours de dressage au club canin de chez moi, pour la marche en laisse, l'obéissance, etc. ça lui a fait du bien et j'y ai appris beaucoup de choses.

ps : tu es de bourg en bresse ? marrant ça, je connais bien cette ville car mon ex-belle-famille est de là-bas...
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/