Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
preys
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2004 10:32

trucs et astuces dans le dressage du chien d'arrêt.

15 mars 2004 15:38

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une ou des idées, afin de limiter le vol en longueur, ainsi qu'en hauteur, du gibier d'entraînement ? Ceci, dans le cadre du dressage du Setter.
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

15 mars 2004 15:59

Lu preys,
J'ai moi même une jeune setter anglaise que je dresse pour la chasse avec des cailles... :? ( pas terrible d'ailleurs ) je ne conseille pas de prendre ce gibier... :wink:
Pour limiter la longueur du vol et la haiteur, rien de tel que de la ficelle. Attache ton gibier à la patte et au décolage, il ne fait que quelques mètres pour immiter l'envol, c'est parfait... :D. Mais si tu utilises cette technique, prends du fil résistant, surtout si c'est du gibier qui vole bien, comme les pigeons, car il aura tôt fait de craquer la ficelle. De même, attache le bien au sol, en le fixant à un piquet par exemple, pour ne pas que le fil se décroche du sol au moment ou la tension va se faire de manière rapide.
Inconvénient de cette technique, qui n'est pas des moindre, si tu veux faire travailler ton setter en milieu touffu, dense, avec beaucoup de buisson, de ronce, en milieu réel, le fil risque fort de s'accrocher et de faire " rater l'envol au gibier " ou alors de se couper dans des cas extrèmes.
Je ne suis pas un expert en dressage car c'est mon, enfin ma première setter, que tu peux d'ailleurs voir, grâce à l'amabilité du webmaster, dans la galerie "portrait de setter" de ce site. :wink:
J'espère avoir répondu à ta question!!! :lol:
@micalement
TiTi, mécano du forum
 
preys
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2004 10:32

15 mars 2004 17:33

Salut Tietienne,

Compliment pour Ullane, qui est belle comme tout.
Je te remercie beaucoup pour tes conseils.
J'avais pensé faire à peu près comme toi, à savoir, attacher un fil à la patte d'un pigeon, avec un poids à l'autre extrémité.Mais n'ayant pas encore expérimenté cette technique, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Caresses à ULLANE et bon courage pour son dressage.
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

15 mars 2004 17:36

Lu,
Merci à toi,
Je te dirais simplement qu'avec des cailles de ferme, achetées à une foire, c'est une mauvaise technique car elles ne peuvent de toute façon pas décoller mais avec un pigeon, c'est très bien, attention, par contre, à mettre un gros poids et un fil solide, sinon celui-ci va gagner sa liberté... :wink:.
@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

15 mars 2004 18:14

Bonjour,

Le fait de limiter le vol du gibier d'entrainement ou d'attacher le "gibier" avec une ficelle est le meilleur moyen, pour que rapidement, votre chien s'empare du gibier (car il est loin dêtre bête et aura vite compris), ce qui est le contraire de ce que l'on recherche. Les dresseurs utilisent en général des pigeons, qui ont la particularité de revenir au pigeonnier après le départ de la boite d'envol, et ce n'est pas par hasard. Je pense que la caille est le plus mauvais gibier pour dresser un chien, surtout quand elles volent mal. En effet; une fois que votre jeune chien aura gouter l'oiseau, vous aurez à mon avis beaucoup de mal à le tenir, je parle pour des chiots de plus de six mois, si c'est pour mettre un très jeune chiot en présence c'est un peu différent à mon avis.

Attention également à une chose, en général, nous sommes tous trop pressés avec nos jeunes chiens et voulons les mettre trop tôt en présence d'oiseaux. Dans un premier temps, et avant les accouplements de perdrix, sortez vos chiens dans la nature, et regardez les déjà se débrouiller tout seul, cela évitera, peut être, quelques déconvenues, et ormalement, ils devraient assez vite se rendre compte que l'arrêt est le plus sur moyen de vous satisfaire. Le test de la canne à pêche, sans être parfait, est à mon avis beaucoup plus facile à maitriser qu'un oiseau mal volant dont le chien s'emparera.

Salutations
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

15 mars 2004 21:45

Lu,
Je crois qu'il n'y a plus rien a dire, marc à tous dit.... :wink:
Je n'ai pas essayé la canne à pêche, mais que faut il utilisé comme plumes à ton avis?
PS : je suis aussi du 38, pas loin de bourgoin jallieu :wink:
@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

16 mars 2004 08:12

Pour la canne à pêche, tout est bon, il m'est même arrivé de le faire avec du papier journal attaché au fil. Ce qui compte, c'est de déclencher le phénomène d'arrêt au chien. L'avantage est que l'on est tout près du chien, on peut le calmer, lui parler, le caresser, ce que font souvent les chasseurs lorsqu'ils arrivent près du chien à l'arrêt. On peut également maitriser l'apprentissage du coulé grace à la canne à pêche.

Il faut sabvoir que l'arrêt ainsi déclenché est un arrêt a vue, et non pas un arrêt à "l'odeur". Sur ce, bon courage.

Salut

Marc
Marc
 
preys
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2004 10:32

16 mars 2004 10:39

Merci à tous les 2, Tietienne et Marc, pour vos bons conseils.
Le principe de la technique de la canne à pêche avec plumes, je connaissais.
Une variante, consiste à utiliser la canne à pêche avec une caille qui permet de travailler l'arrêt sur gibier.Il faut travailler dans de l'herbe moyenne, en y dissimulant une caille qui sera attachée par une patte au fil de la canne.Le déclenchement de l'envol se fait en levant la canne.
C'est ici, que l'arrêt à vue (canne avec plumes), bascule sur l'arrêt au nez
(canne avec caille).
Hugues
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

17 mars 2004 15:43

Lu,
Pas de problème, je ne suis qu'un piètre dresseur, mais je fais du mieux que je peux pour apprendre à ma setter... :wink:
Je viens de téléphoner à ma fédé de chasse, et je commence les formations sous peu... :D je suis super content
@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Davidson.chasse
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2018 00:14
age : 18
Affixe : Django
localisation : Toulouse

Re: trucs et astuces dans le dressage du chien d'arrêt.

02 sept. 2018 00:24

Bonjour à tous

Je suis jeune chasseur sur Toulouse , je vien d’acquérir mon premier chien un setter anglais
Je l’es eu à 2 mois je lui et fait un peu de plume à la canne à pêche arrêt impeccable jusqu’à 8 mois

Et la depuis qui vien de fair 1 ans je me suis procurer des pigeon il me fait des arrêts il bouge pas jusqu’à que je le fait décoller mes il et assi je ne compren pas du tout je suis perdu que doit je fair j’attends vos réponse avec impatience merci d’avance amis chasseur
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: trucs et astuces dans le dressage du chien d'arrêt.

02 sept. 2018 07:50

Bonjours !
Tu t’interroge parce qu'il arrête assis ? ce n'est pas anormal çà ! je me demande si a force de le faire arrêter a vue cela ne peut avoir comme effet de favoriser cela .. ? Avec la canne a pêche c'est rigolo .. 1 ou deux fois après ? tu l'encourage un peu a chasser a vue, donc c’est pas un très très bon jeux je pense .. ensuite ? tu veux faire quoi avec ce chien parce que si c’est pour la chasse a partir du moment ou le rappel est bon ? ben ca suffit ! laisse le un peu tranquille tu risque de lui faire plus de mal que de bien , en encourageant des comportement merdiques pensant bien faire .. (je sais c'est difficile moi aussi j’arrête pas de faire le couillon :mrgreen: .. )
Bonne journée !

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: trucs et astuces dans le dressage du chien d'arrêt.

02 sept. 2018 10:37

J'en reviens pas!!! Jojo qui donne de bons conseils en dressage ;;mdr;;
Je ne dirai donc rien de plus qu'Olive :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: trucs et astuces dans le dressage du chien d'arrêt.

02 sept. 2018 10:47

cassaire a écrit :
J'en reviens pas!!! Jojo qui donne de bons conseils en dressage ;;mdr;;
Je ne dirai donc rien de plus qu'Olive :wink:

:shock: ben quoi !!! ?? je dis juste ce que j'en sais !! pas ce que je fais !! :mrgreen: ;;mdr;;

 
Davidson.chasse
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2018 00:14
age : 18
Affixe : Django
localisation : Toulouse

Re: trucs et astuces dans le dressage du chien d'arrêt.

02 sept. 2018 11:54

Merci jojo34

On verra pour l’ouverture après il a que 1 ans
Mes si quelqu’un a d’autre conseil C’es jentille merci d’avance
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: trucs et astuces dans le dressage du chien d'arrêt.

03 sept. 2018 16:05

ça va changer dès que tu auras tiré tes premiers gibiers et au début surtout lui foutre la paix s'il part sous l'aile, le primordial c'est la passion!
il faut aussi l'avoir préparé au coup de feu, un chien de 1 an pas préparé qui prend un coup de 12 au dessus le la tête peut être pris de panique...
Mon Naboo est un trouillard fini mais un coup de 12 ou de 20, pas de racisme, et immédiatement c''est " c'était quoi, t'as tiré où, c'est tombé où, j'en sais rien mais j'y vais..."
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: trucs et astuces dans le dressage du chien d'arrêt.

12 sept. 2018 16:32

laisser les grandir tranquille vous polariser sur l arret qui doit être a mon sens la derniere étape du dressage d un jeune , avant toute chose un chien doit trouver et doit se passionnée , il as bien des occasions dans un jardin sur mouche , lézard , et papillons pour s entrainer sur l arret . vers un an ,si le jeune a tendance a forcer le gibier alors oui le travail spécifique sur des oiseaux non entraver peut et doit être utiliser ,avant ça sert juste a abrutir un chien surtout avec des oiseaux non volant et de visu qui embarque les chiens et pire se laissant attraper .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: trucs et astuces dans le dressage du chien d'arrêt.

12 sept. 2018 17:04

J'ai vu un truc dans une vidéo de dressage qui est intéressant pour des tout jeunes chiens .
On sait tous que la caille représente un danger pour un jeune chien...c'est de se laisser attraper ce qui n'est pas bon du tout .
Donc sur une vidéo j'ai vu un gars qui en avait posé une mais qui était attachée par une patte à un fil de pêche et au bout d'une canne à pêche.
Chaque fois que le petit chien risquait de l'attraper , le gars levait la canne et il récupérait la caille dans la main sans que le chiot puisse l'attraper .
Il pouvait recommencer l'action indéfiniment et j'ai trouvé ça pas con ! ...perso je n'y avais jamais pensé !
C'est valable pour des chiots de suite après l'exercice de l'aile qui les fait arrêter à vue, juste pour tester s'il arrive à se servir de leur nez sans risque de nuire au dressage futur en attrapant l'oiseau .