Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
preys
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2004 10:32

Immobilisation dans la position debout : "FERMA"

05 avr. 2004 18:37

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des conseils, sur la manière dont il faut procèder, pour immobiliser un chien à distance, dans la position debout.
Merci pour vos réponses.
Hugues
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

05 avr. 2004 19:48

avec un porte-voix..... :lol:
ou un talkie-walkie.... 8)
ou encore avec un téléphone portable :wink: ............

désolé, mais je ne pouvais pas m'en empêcher, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop.... je plaisantais :wink:

sérieusement, tu veux l'immobiliser de loin ou l'immobiliser à tes côtés puis t'éloigner sans qu'il bouge ?? j'ai pas vraiment saisi là.... car dans le deuxième cas, c'est assez facile à faire avec un minimum de travail.
quoique, tu précises dans la position debout..... et ça, je n'ai pas vraiment essayé avec le mien, plutôt assis voire couché.
bye et encore désolé...
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
JRS
Setterman
Setterman
Messages : 415
Inscription : 10 sept. 2003 14:44

Re: Immobilisation dans la position debout : "FERMA&

06 avr. 2004 02:09

preys a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des conseils, sur la manière dont il faut procèder, pour immobiliser un chien à distance, dans la position debout.
Merci pour vos réponses.
Hugues


Salut,

C'est un exercice assez facile à réussir avec un peu de patience. Il suffit de tenir le chien en laisse et en marchant on l'habitue au commandement :

En Italie c'est : Ferma.

Au Québec c'est : Wow. :lol:

En France, à ce que je me souviens c'est : Garde ou reste.

En marchant on s'arrête en tenant la laisse fermement en disant: Garde ou reste, le chien doit s'arrêter et rester en place sans bouger, on peut maintenir au début une tension sur la laisse et on fait un tour complet autour du chien pour se replacer à sa droite, maintenir le chien à l'arrêt en veillant que rien ne bouge, la tête ne doit surtout pas suivre le mouvement tournant du dresseur.

On repart la marche et on recommence, il faut parvenir qu'au commandement le chien s'immobilise. Quand le chien a bien compris le commandement et qu'il obéit chaque fois, on marche, on commande et le dresseur ne doit pas s'arrêter, mais le chien oui.....ensuite on peut allonger la laisse, commander Garde et ainsi de suite.....allonger la distance, pour finir le chien obéira à portée de voix.

Exercice très pratique pour affermir l'arrêt d'un chien et le respect du coup de feu.
 
preys
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2004 10:32

remerciement

07 avr. 2004 11:51

Bonjour à tous,
JRS, je te remercie pour tes conseils de dressage.
En fait, il semble que ce soit plus facile à obtenir que le DOWN, car moins contraignant pour le chien.
Quand à toi, ZEF, je ne te félicite pas pour la qualité de ta réponse.
Saches, tout de même, que j'ai beaucoup d'humour, et que je ne t'en veux absolument pas. Cela m'a bien fait rire.
Pour info., le FERMA, c'est comme le DOWN, à la position près.
Amicalement Hugues
 
Avatar de l’utilisateur
JRS
Setterman
Setterman
Messages : 415
Inscription : 10 sept. 2003 14:44

07 avr. 2004 15:37

Salut preys,

C'est effectivement plus facile d'obtenir le FERMA que le DOWN, par contre il ne faut pas croire que c'est la même chose.

Le DOWN, on peut le considérer comme une punition, parfois très sévère, selon la durée imposée au chien. Comme exemple, on peut se servir du DOWN pour punir un chien qui n'a pas respecté la commande FERMA. Il faut le mettre au DOWN à l'endroit qu'il devait rester en place.

Un petit truc facile pour le DOWN:

On attache le chien avec une laisse à un mur, un arbre etc.

On fait assoir le chien au bout de la laisse, on lui présente une friandise et on descend la friandise en commandant le DOWN, cela évite de forcer sur le chien. On garde la main qui tient la friandise au niveau du sol en répétant la commande, on peut faire comprendre au chien en appuyant l'autre main derrière la tête. Si le chien se mantient juste un peu, on caresse en répétant DOWN.

Si nécessaire, on rectifie la position du chien, sans forcer et on récompense.

Ce qui compte le plus dans ce genre d'entrainement, c'est la répétition le plus souvent possible et jamais longtemps.
 
preys
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2004 10:32

réponse à jrs

08 avr. 2004 14:39

Merci, JRS, pour toutes tes précisions.
Je pensais, effectivement, que c'était la même chose, et que le FERMA, pouvait remplacer le DOWN, qui est une méthode plus brutale.
Amicalement Hugues
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

08 avr. 2004 20:05

Lu,
JRS, merci de ses précisions sur le down. Bonne méthode que celle la... :wink:
PS : doit on forcément aprendre le down quand le chien est jeune ou peut on le faire sur un chien plus vieux?
@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
JRS
Setterman
Setterman
Messages : 415
Inscription : 10 sept. 2003 14:44

08 avr. 2004 20:39

Salut Tietienne,

J'ai déjà enseigné le down à un chien âgé de plus de deux ans, c'est plus long, mais pas impossible. Il faut user de patience et surtout savoir juger quand le chien en a assez, si on voit que le chien se défend, il faut arrêter et si possible sur un DOWN minimum.

J'ai remarqué une chose importante dans l'entrainement d'un chien, plus vite on commence l'obéissance de base jeune, mieux il réagit.

Mon dernier breton, il avait à peine 3 mois, je l'entrainais à monter et descendre de la voiture au commandement et aujourd'hui à 3 ans 1/2, quand je pars avec lui, il attend l'ordre, même si la portière est ouverte, pour monter ou descendre.

Une anecdote, un jour revenant de la chassee, je rentre ma voiture dans le garage, j'ouvre la portière, j'enlève mes bottes et je rentre dans la maison en oubliant le chien. Une demi heure après, je réalise et je retourne au garage, le chien était couché dans la voiture........et dormait.
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

09 avr. 2004 11:06

Lu,
chapeau JRS... :wink:
C'est vrai qu'avec la répétition et des trucs tout simple, on peut arriver à aprendre des choses au chien. Ma setter, avant de lui donner ça soupe, je lui dit assis, assis et je lui donne sa soupe que quand elle est assise et fermement. Et maintenant, n'importe ou n'importe quand, elle s'assied parfaitement sans bouger àl'orde. Avec la continuité, ça paye...:wink:
Bon pour la voiture, c'est un peut plus difficile pour la mienne car elle est malade en voiture, mais j'ai remarqué une amélioration notoire dans son état en voiture... :lol: Il lui faut de plus en plus de distance pour vomir et se sentir vraiment malade. Peut être est elle en train de comprendre que la voiture n'est pas un instrument de torture mais quelque chose qui l'emmenne à la chasse ou se promener? :lol:
@micalement
TiTi, mécano du forum