Le Forum des passionnés de Setter Anglais

gege 40
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

Réflexion sur la monorchidie

10 nov. 2007 01:45

mia01 a écrit :
mince, monorchidie pour charlie Brown, c'est pas cool :-?
Est-ce que, comme pour les chats, ca peut dégénerer en cancer ? :?:

Suite au post de mia concernant les conséquences d'une monorchidie, il m'est venu cette petite reflexion :

Sans avoir la prétention de connaitre le sujet, j'ai un exemple vivant à la maison; mon vieux Max 11 ans et demi est monorchide.

Dans son cas et au vu de son age, il n'y a pas plus de probabilité pour qu'il développe un cancer qu'un autre chien; bien que certains vétos auraient tendance à nous dire le contraire.

Alors, qu'en est-il vraiment; ces hommes de science (si inexacte soi-elle) ne nous pousseraient-ils pas à faire opérer nos chers compagnons à quatre pattes afin de satisfaire ce besoin d'équilibre que dame nature n'a pas voulu fignoler? Et peut-être même afin d'entendre le doux bruit du chèque que tu détaches de sa souche suivi du son captivant du tiroir caisse? Non, je ne veux le croire; ils ne veulent que le bien de nos compagnons!!!!!!!!!!

Parce qu'en fait, le plus emm....nt dans l'histoire, c'est que c'est un motif de non confirmation en l'état actuel et que tout naisseur se doit de ne ceder que des chiots ayant les critères visibles de confirmation (absence de monorchidie, de prognatie). Le chiot étant réservé, le choix revient au futur propriétaire de prendre ou non ce dernier en toute connaissance de cause.

Pour ce qui me concerne, à part me proposer l'opération, le véto ne m'a jamais parlé du fait que je ne pourrai pas le faire confirmer. De toutes façons, j'avais adopté un "sans papiers".
Ca ne l'a pas empêché de me procurer d'immenses joies durant toutes ces année et aujourd'hui, je l'ai mis à la semi-retraite. Je l'emmène à la passée au canard car sinon il se fatigue vite.

Parmi les membres du forum, y en a t-il dont leur compagnon est monorchide et si tel est le cas, ont-ils été influencés par leur véto afin de pratiquer une intervention?
Pour les chiens non opérés, ont-ils des exemples de sujets atteints de cancer très jeunes?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

10 nov. 2007 08:02

pour l'instant, à même pas 9 semaines, on peut pas dire si mon Charlie sera monorchide ou pas :sl: :sl:
par contre, si le testicule reste absent, pas de danger de tumeur pour plus tard.
maintenant, s'il reste coincé dans l'aine et ne descend pas, il y a de fortes chances qu'il développe une tumeur, mais il peut très bien ne pas dégénérer en cancer non plus :sl:
renseignements pris auprès du CSA, il paraît que la monorchidie est assez rare chez le setter anglais...
perso, je croise les doigts et surveille pour que ça descende :oops: par contre, dans les petites races, je vois le cas très très souvent, sur des chiens âgés, et qui n'ont jamais rien développé :sl:

fab
Setters'adict
Setters'adict

10 nov. 2007 10:42

Le testicule n'est pas palpable du tout :?:

J'ai eu le cas d'un chiot avec un testicule qui n'était pas completement descendu mais que le veto arrivait a palper au niveau de l'aine (moi, j'y arrivais pas :oops: )
Mon véto m'a assuré qu'il descendrai et effectivement il est descendu a 3 mois et demi.
Maintenant si il n'est pas palpable du tout, alors la je ne sais pas :-?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

10 nov. 2007 13:19

il me semble que j'arrive à le palper...
par contre, le chiot est vraiment gros et c'est difficile de savoir si c'est bien ça, ou simplement de la chichine :roll:
j'attends encore quelques jours et je le ramène en consultation chez mon véto.
mais, lors des vaccins et tatouages, c'est sûr qu'on ne pouvait en palper qu'un :sl:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 nov. 2007 18:54

:sl: je ne voulais induire personne en erreur, c'était juste une question pour l'histoire du cancer et de la monorchidie chez le chien .
Simplement chez le chat, je sais qu'il ne faut pas reproduire et qu'il faut castrer car cela dégénère en cancer très souvent :roll:

fab
Setters'adict
Setters'adict

10 nov. 2007 19:03

En fait, je crois que le testicule qui n'est pas descendu est donc soumis a une température trop élevé et donc il s'atrophie et peut développer une tumeur cancéreuse. Mais il n'y a rien d'absolu. :sl:
La castration est dans ce cas un acte préventif.
Mais on en est pas encore la pour le chiot de Truffe et cela va s'arranger, j'en suis sur :!:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

10 nov. 2007 19:57

j'ai eu un chiot qui a 5 mois avait une testicule qui fesait le yoyo ... vous avez deja vu ça ???

Capbourrut
Inclassable
Inclassable

10 nov. 2007 20:05

Vous allez avoir du mal à tenir les Inclassables :cool:
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

10 nov. 2007 20:34

pourquoi tu as des problemes , cap ???
dit nous tout !!! :mrgreen: