mia01 a écrit :mince, monorchidie pour charlie Brown, c'est pas cool![]()
Est-ce que, comme pour les chats, ca peut dégénerer en cancer ?
Suite au post de mia concernant les conséquences d'une monorchidie, il m'est venu cette petite reflexion :
Sans avoir la prétention de connaitre le sujet, j'ai un exemple vivant à la maison; mon vieux Max 11 ans et demi est monorchide.
Dans son cas et au vu de son age, il n'y a pas plus de probabilité pour qu'il développe un cancer qu'un autre chien; bien que certains vétos auraient tendance à nous dire le contraire.
Alors, qu'en est-il vraiment; ces hommes de science (si inexacte soi-elle) ne nous pousseraient-ils pas à faire opérer nos chers compagnons à quatre pattes afin de satisfaire ce besoin d'équilibre que dame nature n'a pas voulu fignoler? Et peut-être même afin d'entendre le doux bruit du chèque que tu détaches de sa souche suivi du son captivant du tiroir caisse? Non, je ne veux le croire; ils ne veulent que le bien de nos compagnons!!!!!!!!!!
Parce qu'en fait, le plus emm....nt dans l'histoire, c'est que c'est un motif de non confirmation en l'état actuel et que tout naisseur se doit de ne ceder que des chiots ayant les critères visibles de confirmation (absence de monorchidie, de prognatie). Le chiot étant réservé, le choix revient au futur propriétaire de prendre ou non ce dernier en toute connaissance de cause.
Pour ce qui me concerne, à part me proposer l'opération, le véto ne m'a jamais parlé du fait que je ne pourrai pas le faire confirmer. De toutes façons, j'avais adopté un "sans papiers".
Ca ne l'a pas empêché de me procurer d'immenses joies durant toutes ces année et aujourd'hui, je l'ai mis à la semi-retraite. Je l'emmène à la passée au canard car sinon il se fatigue vite.
Parmi les membres du forum, y en a t-il dont leur compagnon est monorchide et si tel est le cas, ont-ils été influencés par leur véto afin de pratiquer une intervention?
Pour les chiens non opérés, ont-ils des exemples de sujets atteints de cancer très jeunes?