Juste un rappel : n'oubliez par la vermifugation de vos Setters.
J'ai vermifugé Tika au mois de février (il y a seulement 5 mois!) avec un vermifuge à large spectre. Selon mon véto efficace durant 6 mois contre tous les vers, les plats comme les ronds.
Avant hier j'ai découvert des vers dans les selles de Tika (des trichures: fins et longs de 2 à 4 cm).
Je l'ai donc à nouveau vermifugée, j'ai aussi vermifugé mon autre chienne. Elles vivent ensemble, donc Lola est aussi probablement contaminée. Ca ne se voit pas encore dans ses selles, mais si je ne la vermifugeais pas, elle aurait aussi certainement une infestation sous peu.
Les chiens communiquent entre eux en se reniflant sous la queue et peuvent donc se passer les oeufs des vers.
Donc mieux vaut prévenir que guérir. En principe on voit les vers dans les selles lorsqu'il y a infestation. Certains vers sont évacués dans les selles, les autres crochent aux parois de l'intestin. Ils sont au chaud et reçoivent leur nourriture à domicile, ils n'ont aucune raison de quitter les lieux....
Une infestation massive de ce vers entraîne des colites hémorragiques (inflamation du gros intestin, le côlon) et aussi une anémie. Tous les chiens peuvent être contaminés par les oeufs de trichures présents dans la nature.
Vermifugez régulièrement. Je le fais en principe 2 à 3 fois par ans (tout dépend du vermifuge) et malgré cela, Tika a quand même des vers.
Il faut aussi savoir que l'homme et particulièrement les enfants peuvent être contaminés par les vers, les ascaris, en manipulant des chiots et en mettant les doigts à la bouche. D'où l'importance de la vermifugation.