Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

Vermifugation

15 juil. 2005 20:02

Juste un rappel : n'oubliez par la vermifugation de vos Setters.

J'ai vermifugé Tika au mois de février (il y a seulement 5 mois!) avec un vermifuge à large spectre. Selon mon véto efficace durant 6 mois contre tous les vers, les plats comme les ronds.

Avant hier j'ai découvert des vers dans les selles de Tika (des trichures: fins et longs de 2 à 4 cm).

Je l'ai donc à nouveau vermifugée, j'ai aussi vermifugé mon autre chienne. Elles vivent ensemble, donc Lola est aussi probablement contaminée. Ca ne se voit pas encore dans ses selles, mais si je ne la vermifugeais pas, elle aurait aussi certainement une infestation sous peu.
Les chiens communiquent entre eux en se reniflant sous la queue et peuvent donc se passer les oeufs des vers.

Donc mieux vaut prévenir que guérir. En principe on voit les vers dans les selles lorsqu'il y a infestation. Certains vers sont évacués dans les selles, les autres crochent aux parois de l'intestin. Ils sont au chaud et reçoivent leur nourriture à domicile, ils n'ont aucune raison de quitter les lieux....

Une infestation massive de ce vers entraîne des colites hémorragiques (inflamation du gros intestin, le côlon) et aussi une anémie. Tous les chiens peuvent être contaminés par les oeufs de trichures présents dans la nature.

Vermifugez régulièrement. Je le fais en principe 2 à 3 fois par ans (tout dépend du vermifuge) et malgré cela, Tika a quand même des vers.
Il faut aussi savoir que l'homme et particulièrement les enfants peuvent être contaminés par les vers, les ascaris, en manipulant des chiots et en mettant les doigts à la bouche. D'où l'importance de la vermifugation.
Si tu veux un ami prend un chien

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

15 juil. 2005 20:33

Comme tu dis prévenir.

Or tous les vermifuges *n'ont pas un effet* de prévention. Ils agissent sur des vers présent...pas en prévision des vers qu'un chien pourraient attraper.

Et certaines matières actives sont en mesure de ruiner proprement une flore intestinale....puis c'est diarrhée carabinée. C'était le cas pour Viggo. J'ai donc laisser faire des analyses de selles (echantillonage 3 jours). Résultat négatif.
Viggo n'aura donc pour l'instant pas de vermifuge. :D Ah oui...mon véto me regardait avec des yeux ahurri...mais il commence à prendre l'habitude. :mrgreen:

Amicalement
Viggo + Pieter
lien voir profil

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

15 juil. 2005 21:41

Ta remarque Viggo m'interroge?

"Tous les vermifuges n'ont pas un effet de prévention.*

Tu as certainement raison. Faut que je me renseigne.

Mais alors je pense qu'en donnant un vermifuge régulièrement on évite tout simplement une infestation.

Bon toujours est-il que lorsque ton chien en est infesté, c'est franchement pas ragoûtant.
Après les selles, y'a des vers qui se promènent dans les poils.

Tika depuis plusieurs jours se frotte le derrière sur le tapis de mon salon (un tapis Tibétain :twisted: )
Beurk, j'aurais dû me méfier. Mais comme je l'avais vermifugé il n'y a que 5 mois, je me suis dit que ses glandes anales la dérangeait. Ca lui arrive de temps en temps.

C'est la première fois, et ça fait 20 ans que j'ai des chiens, que je connais une infestation de vers. C'est tout simplement dégueu...

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

17 juil. 2005 01:06

J'ai consulté des ouvrages.

Alors les vers...

Certains vers s'attaquent au coeur et à l'artère pulmonaire. Ca s'appelle "Angiostrongylose canine" Les chiens sont infectés par ce vers en mangeant un escargot ou une limace parasités. Cette affection est heureusement rare. Elle est localisée dans le sud de la France.

Ankyslostomose : alors ceux-ci c'est les poumons qui les intéresse.

Dirofilariose: provoquée par un vers parasite transmis par un moustique. Région : Sud de la France, Corse, Italie, Espagne. Heureusement cette affection est rare. Elle est appelée maladie des vers du coeur. Le traitement est difficile et mal supporté.

Prévention : nettoyage régulier des chenils et vermifugation systématique pour éviter les infestations

La vermifugation prévient et traite toutes infestations. Quoi qu'on en dise... Et c'est pas moi qui le dit :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 juil. 2005 01:08

Merci Laurence de remettre les choses en place!!! :-?
La vermifugation est INDISPENSABLE!!!!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

17 juil. 2005 16:39

Mais alors je pense qu'en donnant un vermifuge régulièrement on évite tout simplement une infestation.

C'est au fond facile a comprendre. Tous ces produits agissent en sommes par contact donc *sur des vers voir larves*présent dans le chien. Tu peu maintenant donner un vermifige..et ces vers sont naturellement éliminés.

Puis 15 jours plus tard, ton chien ramasse une saleté dehors...et il a nouveau des vers. :mrgreen: C'est plus claire ainsi ??

Prévention signiferais qu'un vermifuge aurait une activité disons sur pliusieurs mois. Mais de telles matières actives ne semblent pas encore existé.

Conclusion: Faut observer son chien et en cas de nécéssité lui donner un vermifuge. Et si le chien de vrait prendre des vers plusieurs foi par année, ce que je n'espères pas, faut lui donner également *plusieurs fois* un vermifuge.

De vermifuger stéréotypiquement comme souvent conseiller 2x par année peut avoir des ratés...et là, cela peu fort bien tourner vers un drame d'une toute autre nature. :cool:

Ah oui. Changer souvent de matière active pour eviter des résistances.

Amicalement
Viggo + Pieter

lien voir profil

Hermine
Fieldman
Fieldman

18 juil. 2005 00:02

Bonsoir à tous :) . Je viens d'avoir un problème avec mon ARPEGE :-? .
Le 15 au matin, elle n'a rien voulu manger. Dans la matinée, en promenade, elle nous a évacué une espèce de monstruosité, au moins 15cm de long, 4 ou 5 mm de diamètre, un boa :shock: . A midi, rien mangé. Quand on l'a vue manger une fois, morfale comme c'est pas permis, ça inquiète. A 14 heures, véto. Ca s'appelle Toxocara ou quelque chose dans ce genre là. Il nous a fourni un vermifuge et elle nous en a évacué une quantité invraisemblable :shock: . Maintenant, elle baffre comme au bon vieux temps et ne semble pas trop affectée. Si vous avez des tuyaux sur ces engins là, ça m'interresserait beaucoup :wink: .
Pourtant le chasseur qui nous l'a vendue avait l'air trés sérieux, recommandé par la SCC, alors?
Amitiés et merci pour les renseignements, si vous en avez, bien sûr :) .
HERMINE et :se: ARPEGE :se:
Le setter une merveille de la nature.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

18 juil. 2005 21:58

Salut Hermine,

Je te réponds par MP, mais je dois faire des recherches...

A+

Laurence
Dernière édition par Tika le 18 juil. 2005 22:04, édité 3 fois.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

18 juil. 2005 22:02

Viggo,

Je vais demander excatement à mon véto tous les tenants et aboutissants sur la vermifugation systématique ou l'attente d'une infestation pour réagir.

Je ne pourrai pas répondre tout de suite car il est en vacances.

Patience...

Je veux en avoir le coeur net sur les risques réelles avec ou sans vermifugation.
Dernière édition par Tika le 18 juil. 2005 22:18, édité 1 fois.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

18 juil. 2005 22:17

J'ai trouvé quelque chose :

"Les vermifuges pour chiens n'ont pas de prolongation dans le temps.
L'action du vermifuge est immédiate, et non persistante.
Raison pour laquelle il est judicieux de vermifuger les chiens régulièrement selon le risque de contamination."

Les chiens font connaissance en se reniflant l'anus. La transmission des larves se fait aussi de cette manière.

Les chiens mangent tout et n'importe quoi, la transmission est aussi possible et enfin les chiens mangent de l'herbe, si celle-ci est souillée, les chiens attrapent aussi des vers.

Il ne faut pas l'oublier non plus, les vers peuvent occasionner de sacrés dégâts autant chez les chiens que les humains et particulièrement les enfants.

Donc chacun son choix.

Hermine
Fieldman
Fieldman

18 juil. 2005 22:45

Merci Laurence :D , J'étais sûr que tu allais te donner du mal :wink: .
Le véto nous a expliqué que tous les vers vivants avaient été évacués mais qu'il était possible que des oeufs indemnes éclosent dans les prochains jours. Il nous a donc fourni le même vermifuge mais à administrer dans trois semaines.
Laurence, si tu veux continuer les recherches, ça me fera plaisir, et l'avis de quelqu'un qui n'est pas financièrement interressé est toujours utile :wink: .
Merci et à bientôt

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

18 juil. 2005 22:47

:D :D :D

Bonne nuit Hermine

Laurence et Tika

Hermine
Fieldman
Fieldman

18 juil. 2005 23:02

Pardon Laurence, j'ai oublié d'embrasser ta TIKA :oops: .
Elle m'en veut? :cry:
salut TIKA! Allez, quoi, on fait la paix :?: :?: :?:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 juil. 2005 11:34

voilà en résumé ce que j'ai trouvé au sujet des ascaris (toxocara)
en consultant diverses sources sur le net:
De l'importance aussi de faire attention à bien se laver les mains..etc

Les toxocara sont transmis aux chiens et aux chats via l'ingestion d'excréments contaminés ou de petits rongeurs. Les larves peuvent aussi être transmises de la mère à ses jeunes via le placenta (chien) ou le lait (chien et chat). Les vers adultes induisent diarrhée, vomissements, amaigrissement, et distension abdominale. Les larves peuvent migrer dans le foie et le poumon, et provoquer toux et écoulement nasal.

Ces vers, cousins des Ascaris de l'homme, ont une importance vitale chez les chiots et les chatons de la naissance à l'âge de 6 mois : ils provoquent des troubles de la croissance et de l'ossification et sont même responsables de la mort de nombreux jeunes.

Ils sont facilement transmis aux enfants : les œufs de vers, invisibles à l'œil nu, se trouvent dans les excréments des animaux parasités ; ils peuvent être avalés par des enfants qui ne se lavent pas les mains après avoir joué avec un animal ou même dans une aire de jeu « visitée » par des animaux parasités.

Ces œufs, qui éclosent dans l'estomac, donnent naissance à des larves très petites qui envahissent différents tissus de l'organisme, et notamment :
dans les voies respiratoires, elles provoquent très souvent des bronchites et de l'asthme ;
au niveau des yeux, elles provoquent, heureusement plus rarement, une affection oculaire très grave.

Chez les humains adultes, ces larves provoquent des réactions d'hypersensibilité avec fatigue, troubles digestifs, toux et parfois, démangeaisons localisées ou généralisées. Notons que les Ascarides du chien et du chat ne peuvent pas effectuer un cycle complet chez les humains et donc pas se reproduire chez eux : ils ne font qu'un passage, mais celui-ci suffit à déclencher les conséquences décrites ci-dessus.

Deux actions doivent être réalisées impérativement :
au niveau des animaux : vermifuger les chiots et les chatons dès l'âge de 3 semaines, puis une fois par mois jusqu'à 6 mois. Utiliser un vermifuge efficace en priorité contre les Ascarides, conseillé par votre Pharmacien ou votre Vétérinaire.
au niveau des humains : appliquer des règles d'hygiène en imposant le lavage des mains après tout contact avec un animal ou une zone de jeu potentiellement infestés.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

19 juil. 2005 19:58

"Les vermifuges pour chiens n'ont pas de prolongation dans le temps.
L'action du vermifuge est immédiate, et non persistante.
Raison pour laquelle il est judicieux de vermifuger les chiens régulièrement selon le risque de contamination."

Merci :mrgreen: J''ai qq chose d'identique sur le site de mon lien mais dans un cadre un peu plus poussé :mrgreen:

Amicalement
Viggo + Pieter

lien voir profil

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur

20 juil. 2005 16:30

Salut Hermine,

Je vois que Blue m'a devancé :wink:
Que cela ne tienne je t'envoie tout de même le résultat de mes recherches.

Le boa d’Arpège

Ce charmant boa répond au doux nom de Toxacara Canis. Il peut atteindre 10 cm de longueur.
Il fait partie de la famille des vers ronds, les Ascaris.

Ce vers ainsi que sa bande de copain parasitent l’intestin grêle, et se déplacent jusqu’à l’estomac. Lorsqu’ils sont adultes, ils sont parfois vomis par le toutou.

Sous forme larvaire ils migrent dans le foie, les poumons, le diaphragme, les reins et les mamelles des chiennes. Les mères peuvent transmettre le vers en allaitant. Certaines larves vont même jusqu’au cerveau et peuvent provoquer des crises d’épilepsie.

Le Toxacara Canis est un vers très prolifique. Une femelle pond 200'000 œufs par jour, rien que ça ! Un gramme de caca de chien peut contenir des milliers d’œufs.

Dans les selles du chien, les Ascaris ne sont pas toujours visibles sauf s’il y a déjà une infestation.

Les dangers pour nos chers toutous :
Vomissements, diarrhées, occlusion digestive mortelle et toux.

Les enfants sont infestés par ces vers en mettant leurs doigts à la bouche après manipulation d’un chiot infesté ou dans les bacs à sable souillés par des excréments de chiens également infestés.

Conséquences d’une infestation de vers chez les enfants : les vers migrent dans le foie, les poumons, les yeux, le cœur et le système nerveux central.

Donc vu sous cet angle les vétos ne peuvent que conseiller une vermifugation systématique.

Et encore là il ne s’agit que du TOXACARA CANIS… Y’en a d’autres…

Et Tika embrasse, non... lèche et renifle très fort Arpège... Et elle n'a plus de vers, j'ai contrôlé. Le vermifuge a bien travaillé :D donc pas de souci...

Hermine
Fieldman
Fieldman

20 juil. 2005 21:51

Bonjour tout le monde :) .
Merci à Blue et Laurence pour tous les tuyaux. C'est bizarre, je suis à peu prés sûr que le message de Blue n'était pas arrivé hier soir :?: .
Quand on lit toutes les conséquences possibles, ça fait froid dans le dos :shock: . J'espère que mon bébé sera passèe au travers. Je croise les doigts. La dame qui me l'a vendue m'a juré ses grands dieux qu'elle vermifugeait tous ses chiens en général, et ses chiots en particulier avec beaucoup d'attention. Elle pense refaire une opération générale avec le vermifuge que mon véto m'a donné et qu'elle ne semblait pas connaître. A tout hasard, c'est du MILPEMAX. On ne sait jamais, ça peut être utile à quelqu'un :-? .
Merci encore à toutes les deux et salut à TIKA, PEGGY et NUTS.