Le Forum des passionnés de Setter Anglais

NATY33
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Yeux irrités

14 nov. 2009 15:45

Hier, au retour d'une partie de chasse Eïko est rentré avec les yeux irrités (piqures de petits houx, la forêt en est envahie). Aujourd'hui, il a une membrane blanche qui remonte sur l'oeil, lui faisant un regard bizarre.
Est-ce que ça arrive de temps en temps à vos compagnons ???
Je ne m'inquiète pas outre mesure car c'est souvent arrivé à Naty et on l'a soulageait avec du colyre.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

14 nov. 2009 16:17

La membrane blanche qui remonte du bas de l'oeil est ce que l'on appelle la 3ème paupière chez le chien (ou le chat, en principe chargée de protéger l'œil lorsqu'il a été blessé..ou irrité ou traumatisé. Elle contient une aussi glande lacrymale qui lubrifie et protège ...
Collyre (non ouvert) et serum phy en dosettes uniques ça fonctionne ..
Si la membrane ne redescend pas sous 1 jour ou deux.. véto.. tu te doutes :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

nikitta

14 nov. 2009 19:37

J'utilise de l'Ocryl pour Vasco, quand il a des irritations oculaires l'été.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

15 nov. 2009 08:59

L'ocryl sert juste a nettoyer comme le ferait un sérum physiologique il fait évacuer les éventuelles salissures cela ne soigne pas ..
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

papé
Juste débourré
Juste débourré

15 nov. 2009 21:06

Dosette de Sterdex ( corticoide ) lu dans ' Les secrets d'un Bécassier 'de D.Raffegeaut il y a 25ans et utilisé avec succès depuis 5 à se faire prescrire^par son véto. C'est radical pour toutes les inflammations dues aux frottements : ajoncs fougères houx...

fanny
Setterman
Setterman

15 nov. 2009 21:52

surtout ne pas utiliser de produits contenant des corticoïdes sur un oeil qui n'a pas été examiné par un vétérinaire. S'il y a un ulcère même minime (et une procidence de la 3ème paupière est un des signes présent lors d'ulcère) les corticoïdes vont l'agraver très rapidement. Donc l'ocryl tant que vous voulez mais ne mettez pas n'importe quoi dans les yeux de vos chiens.
fanny et domino

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 nov. 2009 11:22

Bon ca commence RV chez le véto à 14h30 pour le morpion d'Eiko car ses yeux ne s'arrangent pas trop. C'est quand même bizarre car il a chassé avec Nati et elle n'a rien du tout.
Moi qui pensé qu'avec lui ca tiendrait un peu plus au bois qu'avec la speedée de Naty et bien voilà on prend les mêmes et on recommence.
Eiko quête à une vitesse folle et chez nous la forêt est fermée avec beaucoup de fougères et partout du faux houx alors si le chien rentre la dedans "à burle" ça peut pas le faire.
S'il vous plait mettez leur des têtes plus grosses au setter pour qu'on puisse y loger un cerveau plus volumineux et plus performant.
Ce couillon il casse tout, il a des croutes dues à des impacts derrière chaque patte alors que la vieille n'a rien. Au moins elle est speedée mais précise dans ces appuis elle a toujours eu ca d'ailleurs, alors que lui c'est le bon gros bourrin, ca passe ou ca casse. On n'a pas fini d'en baver.
Finalement je me demande de plus en plus si le setter anglais n'est pas surtout un chien pour la pleine et la montagne, pour les milieux ouverts en fait. Prchaine fois il se pourrait que je tente un Red, il me semble que ca va un poil moins vite.

Boston
Fieldman
Fieldman

16 nov. 2009 12:29

Prudence avec les yeux :-?
J'ai, il y a quelques années, tenté de soigner ma "vieille" sans passer chez le véto, avec une solution nettoyante et un collyre antibio..
Troisiéme paupière qui remontait, oeil qui coulait......
Dès que j'arrêtais le traitement, les symptômes réapparaissaient :shock:
Résultat au bout de plusieurs jours, direction véto et en fait, il y avait une minuscule graine de je ne sais quelle plante qui était coincée dans la paupière inférieure.
Et comme j'ai laissé traîner, cette saloperie avait provoqué une ulcération de l'oeil donc une guérison plus longue que si je m'étais rendue de suite chez mon véto :!:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

16 nov. 2009 13:23

fanny a écrit :
surtout ne pas utiliser de produits contenant des corticoïdes sur un oeil qui n'a pas été examiné par un vétérinaire. S'il y a un ulcère même minime (et une procidence de la 3ème paupière est un des signes présent lors d'ulcère) les corticoïdes vont l'agraver très rapidement. Donc l'ocryl tant que vous voulez mais ne mettez pas n'importe quoi dans les yeux de vos chiens.

il me semble :wink: que les conseils de Fanny sont éclairés et à suivre méticuleusement ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 nov. 2009 15:53

Bon alors le petit gros a un impact sur la cornée de chaque oeil, rien de catastrophique, propre et pas de piquant restant, effet petit houx dans l'oeil. Va falloir soit fermer les yeux soit baisser la tête (pas bon pour les allures et le port de tête mais chez nous c'est comme ça faut choisir le bois ou la plaine) et ralentir ou alors tenter le casque intégral de moto.
Bilan arrêt de travail jusqu'à la fin de la semaine.
Vraiment des bibelots ces setters, finalement capbourrut a probablement raison un bon poilus hirsute pour chasser tous les jours remplace efficacement 3 ou 4 setters fonctionnaires toujours en arrêt de travail.
Traitement antibio tévémyxine 10j plus un protecteur de la cornée à base de vitamine B12, minéraux et acide hyaluronique (twelve).

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

16 nov. 2009 16:20

;hell; Bon déjà c'est positif, tu sais ce qu'il a, et tu as le traitement, un peu de repos et il va vite se remettre, et il faut bien se dire que quelque soit le chien quand ça doit arrivé ça arrive (setter ou autre) :sl:

nikitta

16 nov. 2009 17:22

gilles3364 a écrit :
Bon alors le petit gros a un impact sur la cornée de chaque oeil, rien de catastrophique, propre et pas de piquant restant, effet petit houx dans l'oeil. Va falloir soit fermer les yeux soit baisser la tête (pas bon pour les allures et le port de tête mais chez nous c'est comme ça faut choisir le bois ou la plaine) et ralentir ou alors tenter le casque intégral de moto.
Bilan arrêt de travail jusqu'à la fin de la semaine.
Vraiment des bibelots ces setters, finalement capbourrut a probablement raison un bon poilus hirsute pour chasser tous les jours remplace efficacement 3 ou 4 setters fonctionnaires toujours en arrêt de travail.
Traitement antibio tévémyxine 10j plus un protecteur de la cornée à base de vitamine B12, minéraux et acide hyaluronique (twelve).

Tu peus essayer les lunettes d'aviateurs sinon :)

Image

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 nov. 2009 17:50

Ah oui nickel j'avais bien pensé au masque de plongé vu qu'on est au bord de la mer mais ça enferme le nez donc moyen pour trouver des oiseaux

NATY33
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

21 nov. 2009 10:53

Il aura fallu 8 à 10 jours de traitement/repos pour voir les yeux d'Eïko revenir à la normale. Gouttes 3 fois par jour (d'un mélange mystère fabriqué par l'homme en vert) + 2 fois par jour d'un protecteur physiologique cornéen TWELVE. Nous ne comprenons toujours pas comment il a pu se mettre dans cet état... Il est furieux car NATY part seule dans les bois, et Mr est enfermé au chenil. Il crie son mécontentement Du fond de sa niche, une plainte s'élève OUOUOUOUOUOU. Ce jeune ado n'aime pas du tout les arrets de travail...et n'aime pas que son maître l'appelle "petit-gros" :lol: :lol: .
Il est plus grand que NATY et surtout il n'est pas gros, même si il mange quasiment 350/400 g /jour + les croquettes volées à NATY. C'est un beau:se:. Normal c'est le nôtre :D

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

21 nov. 2009 12:38

Bien tant mieux !! il a récupéré ...
Faut faire gaffe avec les yeux !
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 nov. 2009 19:19

"petit gros " :shock: :wink:
patience jeune setter !!!! et guéris vite

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 nov. 2009 19:39

C'est super d'avoir de bonnes nouvelles! :D Quelle torture, ces arrêts maladie! :D :se:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 nov. 2009 15:09

Bon voilà, le gros Eïko est sorti ce matin 1h30, ravi de retrouver la foret. Comme il n'est pas déclaré je l'ai emmené sur un secteur que je ne connaissais pas et que j'ai choisi parce qu'il n'y a pas de ronces de houx ou de buisson épineux. Nickel ses yeux ont bien tenus.
Heureusement parce qu'au retour j'avais l'inspection de travail sur le dos.
Toujours pas de bécasse mais il a vu son premier sanglier traverser à 10m de nous, poursuivi par un setter tricolore bien décidé à ne pas le lacher.
Après un instant d'hésitation le père Eïko a envisagé un instant d'apporter un peu de soutien à ce pauvre tricolore mais comme celà se passait à côté de moi je l'en ait sévèremment dissuadé.
Une fois attaché nous sommes resté un bon quart d'heure à écouter la scène avec le proprio du tricolore qui sifflait avec le côté roulette pour le down et le setter qui a fait une grande boucle dans la coupe ou le cochon s'était réfugié puis a remonté la pente ventre à terre pour redescendre une nouvelle fois et repasser parfaitement sur la trace du cochon et en haut de la pente toujours son pauvre maitre, les lèvres collées sur le sifflet.
Et là je me suis dit bon chien Eïko, bon chien.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 nov. 2009 08:38

Hier soir contrôle chez le véto, nickel le petit gros est bon pour le service.
Maintenant j'appréhende un peu de le sortir au bois avec naty. Je ne voudrais pas que ça recommence dès la première sortie. D'un autre coté si je ne le sors pas avec elle, il ne trouvera pas un oiseau. Donc si je veux le mettre en présence cette année pas d'autre solution mais j'hésite.

mimi 40
Setterman
Setterman

yeux irrités

27 nov. 2009 19:27

;hell;

Mon setter également présente régulièrement sur chaque oeil la 3ème paupière qui remonte sur la partie colorée, c'est à dire son iris sur un tiers de la hauteur environ.

Cela se produit après une sortie au bois dans des milieux très sales comme on en trouve sur la côte sud des Landes avec de très nombreux ajoncs, appelés bastes ici.
Scott chasse avec beaucoup de pension et traverse des milieux très agressifs pour les yeux.

La première fois j'ai consulté un véto, il n'avait pas de corps étranger, le problème a disparu quelques jours plus tard.

Lundi dernier, retour de chasse et quelques heures après bingo!!!même chose, aujourd'hui le problème a disparu, donc mainteant je ne fais plus de souci et je vois d'après vos posts qu'il n'est pas le seul poilu à souffrir de ce problème finalement impressionnant, mais bénin en définite, en fait c'est un moyen pour l'oeil de se protéger.

:se: :se:
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse