Nuts en a fait la désagréable expérience

Ligaments croisés : extrait Dr. Jean cuvelier
Les ligaments croisés antérieurs et postérieurs relient le fémur au tibia. Ils limitent le mouvement articulaire et stabilisent l’articulation du genou.
Les traumatismes des ligaments croisés sont plus nombreux chez le chien que chez le chat.
Chez le chien, la rupture du ligament croisé antérieur s’observe plus fréquemment que celle du ligament postérieur.
C’est l’une des lésions du genou les plus souvent rencontrées et la cause principale des arthroses de cette articulation.
Elle est soit d’origine traumatique, soit secondaire à une dégénérescence des fibres constituant le ligament ou à une fragilisation de l’articulation (luxation de la rotule)
Les ruptures traumatiques s’observent chez des animaux sportifs (lévriers, chiens de chasse, chien de travail…) au cours d’une rotation interne en flexion (virage) ou d’une hyperextension du membre (blocage d’une patte dans un trou).
Celles qui résultent d’une dégénérescence s’observent chez des chiens âgés, obèses et peu actifs, lors d’un mouvement forcé.
La rupture provoque une douleur importante. L’animal boite et parfois ne pose plus la patte. Elle est confirmée sur le membre en flexion par la présence d’une instabilité (signe du tiroir) au niveau de l’articulation du genou.
En l’absence de traitement, une arthrose secondaire survient très rapidement.
Le traitement est essentiellement chirurgical. Il existe de nombreuses techniques chirurgicales dont le choix varie en fonction du poids de l’animal et de l’importance des lésions articulaires.
L’entorse
L’entorse est une lésion ligamentaire (élongation ou arrachement) qui se produit lorsqu’une articulation est forcée au cours d’un mouvement brusque ou traumatisme.
Elle est fréquente chez les animaux sportifs, mais aussi chez les animaux obèses.
L’articulation la plus touchée est le genou et son ligament croisé antérieur.
Les principaux signes cliniques sont la boiterie avec ou sans appui, et la douleur.
Si c’est une entorse bénigne (élongation), une immobilisation à l’aide d’un bandage élastique (Elastoplaste 6B), associés à un traitement anti-inflammatoire pour réduire l’œdème et la douleur est suffisant.
S’il y a rupture des ligaments, une réparation chirurgicale est indispensable.