Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Le ligament croisé, c'est quoi ??

23 déc. 2006 21:57

Voilà bien un sacré souci chez nos setters sportifs...
Nuts en a fait la désagréable expérience :-?

Ligaments croisés : extrait Dr. Jean cuvelier

Les ligaments croisés antérieurs et postérieurs relient le fémur au tibia. Ils limitent le mouvement articulaire et stabilisent l’articulation du genou.

Les traumatismes des ligaments croisés sont plus nombreux chez le chien que chez le chat.

Chez le chien, la rupture du ligament croisé antérieur s’observe plus fréquemment que celle du ligament postérieur.

C’est l’une des lésions du genou les plus souvent rencontrées et la cause principale des arthroses de cette articulation.
Elle est soit d’origine traumatique, soit secondaire à une dégénérescence des fibres constituant le ligament ou à une fragilisation de l’articulation (luxation de la rotule)

Les ruptures traumatiques s’observent chez des animaux sportifs (lévriers, chiens de chasse, chien de travail…) au cours d’une rotation interne en flexion (virage) ou d’une hyperextension du membre (blocage d’une patte dans un trou).
Celles qui résultent d’une dégénérescence s’observent chez des chiens âgés, obèses et peu actifs, lors d’un mouvement forcé.

La rupture provoque une douleur importante. L’animal boite et parfois ne pose plus la patte. Elle est confirmée sur le membre en flexion par la présence d’une instabilité (signe du tiroir) au niveau de l’articulation du genou.

En l’absence de traitement, une arthrose secondaire survient très rapidement.

Le traitement est essentiellement chirurgical. Il existe de nombreuses techniques chirurgicales dont le choix varie en fonction du poids de l’animal et de l’importance des lésions articulaires.


L’entorse

L’entorse est une lésion ligamentaire (élongation ou arrachement) qui se produit lorsqu’une articulation est forcée au cours d’un mouvement brusque ou traumatisme.

Elle est fréquente chez les animaux sportifs, mais aussi chez les animaux obèses.

L’articulation la plus touchée est le genou et son ligament croisé antérieur.

Les principaux signes cliniques sont la boiterie avec ou sans appui, et la douleur.

Si c’est une entorse bénigne (élongation), une immobilisation à l’aide d’un bandage élastique (Elastoplaste 6B), associés à un traitement anti-inflammatoire pour réduire l’œdème et la douleur est suffisant.

S’il y a rupture des ligaments, une réparation chirurgicale est indispensable.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

08 janv. 2007 16:38

après 6 mois Nuts qui a eu une distention de ligaments ...patte arrière
eh bien si il ne se ménage pas ( enfin si on ne le ménage pas)
boîte toujours....
Pensez-y c'est trés long !!!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
gxa68
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 105
Inscription : 24 mai 2006 21:31
Contact : Envoyer un message

santé

14 janv. 2007 09:59

Bonjour,ma labrador a fait une déchirure des ligaments croisés.Comme le véto m'a dit qu'il y en avait pour 6 mois après l'opération et comme elle va sur ses 9 ans,je la traite avec des anti-inflammatoires quand je la vois boiter;tous les jours ou tous les 2 jours ou tous les 3 suivant l'effort fourni,mais évidemment ce n'est pas speedy gonzales comme le setter.Si il arrivait la même chose à Ugo qui a 3 ans je le ferai opérer.
Amicalement