Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Serpent?

27 mai 2009 21:04

Bonsoir à tous,

je me pose une question toute bête car je vis en Aveyron et je promène mon chien dans des coins où il y a des vipères aspic.
Heureusement, Laya ne s'est jamais fait piquée mais je voulais savoir ce qu'il fallait faire si jamais cet été cela m'arrivait?
Quelqu'un a déjà t il ce genre de mauvaise expérience?

Bonne soirée!
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

27 mai 2009 21:48

emmener direct le chien chez le véto ...
en essayant de bouger le chien moins possible et calmer toute agitation pendant son transport chez le véto !
Et préciser l'espèce du serpent qui a mordu ..
Selon les endroits de la morsure c'est plus ou moins grave
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

27 mai 2009 22:25

jE crois que Milobre a tout dit. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

28 mai 2009 10:26

je crois que tu as pas grand choses a faire hormis chez le véto dessuite :-?

une question toute bete: si votre chien se fait mordre a la gueule, machoire ou autres a t il des chances de s'en sortir :?: :sl:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

28 mai 2009 13:30

Je connai quelqu'un qui a eu une chienne (setter) qui s'est faite piquer par une vipère il y a quelques années .Mon copain n'avait rien vu mais le comportement de la chienne la tout de suite intrigué (voire inquieté) ce qui l'a conduit à la mener chez le veto le plus proche qui en oscultant la chienne a confirmé qu'il s'agissait bien d'une morsure de vipere . Donc pour en revenir au comportement de la chienne d'un seul coup elle est devenue toute calme (alors que c'était une vrai pile !!!) et tous les 50 metres elle s'arretait et se couchait pendant quelques instant puis repartait et ainsi de suite .. donc si parfois un jour vous constatez ce genre d'attitude ne pas hésiter .
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
DIDOU
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 82
Inscription : 08 mai 2009 18:55

28 mai 2009 16:55

je crois aussi qu'il existe des piqures que l'on garde au frigo et je pense que cela doit calmer le chien ou ralentir la diffusion du venin mais c'est sous réserve :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

28 mai 2009 22:51

Il y a aussi des pompes pour aspirer le venin.
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

29 mai 2009 08:21

olivier 81 a écrit :
Il y a aussi des pompes pour aspirer le venin.


ça me rappelle une histoire dans le désert :wink:
 
Nicolascat
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2008 11:21

29 mai 2009 08:27

Jeff a écrit :
olivier 81 a écrit :
Il y a aussi des pompes pour aspirer le venin.


ça me rappelle une histoire dans le désert :wink:


Aaaarf, "Tu vas mourir !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

29 mai 2009 08:31

Le mieux si on constate la morsure c'est d'emmener directement le chien chez le véto : en fait la morsure de vipère peut tuer de deux manières. Soit par choc anaphylactique donc quasiement instantanément juste après la morsure, c'est une réaction allergique de l'organisme qui est très délétère et qui conduit souvent à un arrêt cardiaque. Sinon, ça tue en plusieurs jours à cause de l'insuffisance rénale que ça entraine. Il faut donc mettre le chien sous perfusion au plus vite et le laisser pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le venin ait été complètement éliminé. On soutient la fonction rénale en attendant et on met le chien sous corticoïdes pour diminuer l'inflammation. On ajoute des traitements symptomatiques au besoin. Malheureusement même en agissant rapidement, on ne sauve pas le chien à tous les coups.
fanny et domino
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

29 mai 2009 08:39

fanny a écrit :
Le mieux si on constate la morsure c'est d'emmener directement le chien chez le véto : en fait la morsure de vipère peut tuer de deux manières. Soit par choc anaphylactique donc quasiement instantanément juste après la morsure, c'est une réaction allergique de l'organisme qui est très délétère et qui conduit souvent à un arrêt cardiaque. Sinon, ça tue en plusieurs jours à cause de l'insuffisance rénale que ça entraine. Il faut donc mettre le chien sous perfusion au plus vite et le laisser pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le venin ait été complètement éliminé. On soutient la fonction rénale en attendant et on met le chien sous corticoïdes pour diminuer l'inflammation. On ajoute des traitements symptomatiques au besoin. Malheureusement même en agissant rapidement, on ne sauve pas le chien à tous les coups.


Et la prise de médrol en comprimé ou l'injection d'oromédrol ne permettrait-il pas de prolonger le délai pour aller chez le vétérinaire en limitant le risque de choc anaphylactique lorsque l'on est au fonds de la pampa et que ça arrive?
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

29 mai 2009 08:44

ma chienne étant allergique (oedeme de quink vomissements plus diarrhées )aux piqures de guepes j'explique meme pas si elle se fait mordre par une vipère :-?




aprés morsure peut on lui donner un corticoide du solumédrol ou autre chose avant d'aller chez le véto :sl: si ça sert a quelque chose :-?
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

29 mai 2009 11:07

Perso mon véto m'a conseillé de lui faire une piqûre de Solumédrol, ce qui laisse un battement de + ou - 2 heures pour l'amener chez le véto si tu es au fond de la pampa ça peut aider :sl:
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

29 mai 2009 12:25

Oui l'injection de corticoïdes si elle est faite au plus tôt laisse un peu de répis (le solumédrol c'est des corticoïdes) c'est ce que je disais dans ma réponse à part que la plupart des gens n'ont pas accès à ces molécules (en fait personne n'a le droit à part le véto...) c'est pour ça que je disias d'aller chez le véto au plus vite.
Pour ce qui est des oedèmes de quincke, c'est pas parce que le chien en fait avec une piqûre de guêpe qu'il en fera avec une morsure de serpent : c'est pas le même venin donc c'est pas sûr qu'il en fasse un.
Et pour ce qui est de la prise d'oromédrol par voie orale, le temps d'action est bien trop long entre la prise et l'efficacité dans le sang: pour des affections comme ça on fait le solumédrol directement en IV (enfin les vétos).
fanny et domino
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

29 mai 2009 12:57

chez moi j'ai du solumédrol en injection et en cachets préscrit par mon véto :sl:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

29 mai 2009 13:18

J'entraîne mes chiens et je chasse sur le Larzac, causse aride riche en vipères (commune et aspic), je me trimballe toujours avec une seringue d'anti-coagulant fraxiparine ou calciparine (anti-flébite en vente dans les pharmacies sur ordonnance) !!!
Penser à stocker les seringues au frigo et les renouveller régulièrement ca, à terme, le chaud-froid anhièle l'efficacité du produit !!!!
Je touche du bois, je vois régulièrement des vipères (une à deux fois par saison) et je n'ai jamais eu l'occasion de me servir des seringues, pourvu que ça dure !!!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

29 mai 2009 13:47

Oui David ..mon beau père quand il prenait sa carte du causse faisait la même chose .. mais comme tu le dis...pas facile de garder cela à bonne température ... :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
manu85
Fieldman
Fieldman
Messages : 457
Inscription : 03 janv. 2008 18:57

01 juin 2009 11:26

;hell;
Une morsure de couleuvre est-elle dangereuse pour un chien?

Il y en a une qui est entrée dans le salon samedi et on a réussi de justesse à empêcher les chiens d'y aller :evil:
Ce qui laisse supposer qu'on en a dans le jardin... C'est pas rassurant :-?
Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens. (Erik Satie)
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

02 juin 2009 11:52

Salut !! heu ..suis loin d'être expert..mais pour ce qui est de la couleuvre .. hormis par infection de la morsure éventuelle..je ne vois pas trop comment ..

Seule la couleuvre de Montpellier est venimeuse en France il me semble .. mais en même temps il me semble de plus qu'elle à les crochets situés très en arrière dans la mâchoire... (alors que pour la vipère elles sont sur la partie avant de la mâchoire) du coup ..il faut que lorsqu'elle mord une partie passe au fond de la gueule (pas aisé donc!) et enfin pas aussi toxique que la vipère ..

Donc je pense que tu as pas trops de soucis à te faire !!

Enfin je le pense .. maintenant d'autres sont surments plus calés que moi !!
 
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 19 juin 2007 23:22
age : 33
Affixe : Cali23
localisation : Creuse
Contact : Envoyer un message

10 juin 2009 13:53

J'ai lu y'a pas très longtemps qu'une morsure aux pattes était plus dangereuse qu'une morsure sur la face?

J'imagine que la vascularisation des pattes est plus importante que celle du museau...ce qui m'étonne.

Qu'en pensez vous?

PS : ok pour la couleuvre de montpellier...mais attention, ça ouvre très très grand sa gueule une couleuvre...donc même avec des crochets à l'arrière...ça gobe une patte tranquillement à mon avis.
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

12 juin 2009 08:36

Je fais personnellement suivre dans le sac à dos Aspi-venin et la calciparine (1/3 de la piqure sur la morsure et 2/3 dans le corps).
Si on est loin du veto l'anti coagulant peut permettre...
Par contre je ne place pas la calciparine au frigo (c'est l'avantage par rapport à l'anti-venin qui lui craint le chaud)
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
outside
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 09 sept. 2007 17:21

30 juin 2009 09:10

Justement , il y a quelques années de ça , je réussissais à me procurer très facilement ( et sans ordonnance)le serum anti piqures de serpents . J'en avais toujours une boite dans mon frigidaire . Maintenant , on me dit qu'il faut une ordonnance , car il y aurait eu des morts avec ce serum ?????
 
Estelle
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2009 10:08
Contact : Envoyer un message

01 juil. 2009 09:03

étant fille de véto je peux vous en dire un peu plus.. le serum anti venin n'est plus disponible, meme chez le véto
en cas de morsure (notre braque a été mordu il y a un mois..) il faut réagir au plus vite et amener tout de suite le chien chez le véto, où on lui administrera un traitement auquel s'ajoute une perfusion pendant plusieurs heures (le notre nous l'avons perfusé toute une aprem puis la nuit et encore le lendemain).
un morsure de vipère à la gueule se soigne si elle est vue tout de suite, j'insiste là dessus : pour nous on a vu qu'il avait la babine un peu gonflée et qu'il buvait beaucoup, on l'a regardé de plus pres et la babine gonflait à vue d'oeil... il faut vraiment réagir au plus vite.
Notre Orion qui est déjà un peu agé a été très fatigué plusieurs jours apres ça, il faut savoir qu'apres on continue le traitement à la cortisone quelques jours... ça nous l'a épuisé le titi.
en tous les cas plus de peur que de mal, si c'est vu tout de suite, le chien s'en sort.