Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

Piroplasmose

12 janv. 2010 10:18

Dimanche dernier, j'ai efectué une petite sortie de 10 mn avec la chienne dans la neige, température extèrieure -4°.
Tout va bien, Dipsy est en pleine forme et mange bien le soir mais Lundi je trouve une tique sur son pellage et là, grosse fatigue dés l'après midi, inquiet, je l'amène direct au véto et le diagnostic est formel, température de l'animal 41° et Piro. Le véto lui fait deux injections avec un rappel prévu pour Mercredi, aujourdhui cela semble aller beaucoup mieux mais je m'inquiète quand même. Cette maladie se traite elle bien?
Le chien peut il avoir d'autres soucis par la suite?
Merci de vos réponses.....
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

12 janv. 2010 10:35

salut

Oui ça se traite très bien quand c'est pris à temps et il y a très peu de conséquences d'une piro (toujours si c'est pris à temps bien sûr). Le traitement marche extrèmement bien ne t'en fait pas.
Certains ont des complications (comme byron si tu n'as pas lu le sujet) mais c'est très rare.

Bon courage pour ta louloute et ne te fais pas de souci : si elle a l'air en forme et que la température a baissé c'est bon signe. Ton véto verra de toutes façon et il va surement la contrôler après le traitement. Si tu veux vraiment être sûr qu'il n'y a pas de problème suite à cet épisode, tu lui fait faire un bilan biochimique complet dans un mois.
fanny et domino
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

12 janv. 2010 11:23

Sa soeur l'a eu elle aussi il y a quelques temps, je viens d'appeler son propriétaire, il lui a fallu deux ou trois jours pour qu'elle se remette et aujourdhui tout va bien.
Merci pour tes infos!
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

Piroplasmose

12 janv. 2010 20:53

Dipsy n'a vraiment pas de chance :shock:

Après la cornée, voilà la piro :!:

C'est bien, elle a été traitée de suite.

Dipsy était-elle vaccinée contre la piroplasmose :?:

Bon courage et bon rétablissement :D
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

12 janv. 2010 21:01

salut chris.le mien la eu il y as 1 moi et heureusement pris a temp.5js aprés il recommencé a chasser
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

12 janv. 2010 21:11

fredy12 a écrit :
salut chris.le mien la eu il y as 1 moi et heureusement pris a temp.5js aprés il recommencé a chasser

les chiens ne sont pas ménagés chez toi... :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

13 janv. 2010 09:33

Pas de vaccination sur ma chienne, le véto m'a expliqué que ce soit disant vaccin n'était pas fiable à 100%, qu'il était cher car peu employé et donc peu fabriqué.
Décidément en effet c'est la loi des séries pour Dipsy, on fait avec mais pourvu que ça s'arrête, de toute façon la chasse a fermé chez nous même si aujourd'hui le redoux s'est installé, les températures sont de nouveau positives et tout a dégelé.
encore!
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

13 janv. 2010 20:11

Blue a écrit :
fredy12 a écrit :
salut chris.le mien la eu il y as 1 moi et heureusement pris a temp.5js aprés il recommencé a chasser

les chiens ne sont pas ménagés chez toi... :evil:


sous ordre de mon véto car mon chien n'as pas fait de fièvre........... :twisted: :twisted: :twisted:
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

Piroplasmose

13 janv. 2010 21:01

Salut à tous,
Salut chris 12

Nos chiens sont vaccinés contre la piroplasmose.

Le setter qui a maintenant bientôt 9 ans n'a jamais contracté la piro alors que les bois ici sont infestés de ces sales bestioles et qu'il chasse 4 jours par semaine :!:

De même pour notre labrador qui lui ne chasse pas mais se promène en forêt

Mon véto de Capbreton conseille la vaccination avec le Pirodog, c'est un vaccin qui a selon lui une protection de 70 à 80%

Autrefois le vaccin n'existait pas et en l'espace de 4 ans mon Epagneul Breton de l'époque avait contracté 3 piroplasmoses :!:

Le problème de cette infection est d'abimer en particulier les reins, il ne faut pas depasser les 3 piros pendant la vie du chien :!:

Alors tu vois par expérience, vaccination contre la piro une fois par an, en Août, le chien est prêt pour la saison :!:

Je mets également tous les mois une pipette d'Advantix

Voilà les infos :!:

Bonne santé à Dipsy
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: Piroplasmose

13 janv. 2010 22:14

mimi 40 a écrit :
Salut à tous,
Salut chris 12

Nos chiens sont vaccinés contre la piroplasmose.

Le problème de cette infection est d'abimer en particulier les reins, il ne faut pas depasser les 3 piros pendant la vie du chien :!:

dans les années 80, mon lévrier a chopé 8 fois la pyro ... toujours prises très tôt et bien soignées. il est parti de sa belle mort à l'âge de 15 ans ...
ici, Advantix tous les mois et jamais une seule tique ... pas de vaccin tant qu'il ne sera pas efficace à 100% :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

13 janv. 2010 22:45

salut

Aucun vaccin n'est efficace à 100%, même ceux qu'on utilise tout le temps. Ce que je conseillerais c'est de vacciner dans les coins où il y a beaucoup de piro (pas beaucoup de tiques! mais beaucoup de piro) : ça évite que le chien l'attrappe trop souvent.
Après, dans les coins où il n'y en a pas beaucoup, il vaut mieux ne pas avcciner parce que le vaccin cache les symptômes de la piro : en gros le chien vacciné a une piro moins forte mais la traine sur plus longtemps car les signes sont moins importants et moins brutaux.
Donc à chacun de faire comme il le sent suivant sa région et suivant l'objectif qu'on veut : soit protéger les chien et prendre le risque de découvrir une piro un peu tard, soit risquer que le chien l'attrape comme il faut mais ne pas passer à côté des symptomes.
fanny et domino
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

14 janv. 2010 09:10

Advendix, je l'utilise aussi mais j'ai sans doute un peu tardé pour lui administrer, une chose est sûre, c'est aussi le seul produit efficace sur les puces. J'attends Samedi pour lui remettre ça, aujourd'hui elle va mieux mais le rappel d'hier l'a mise à plat pour toute sa journée. Il semble que cette piro soit assez courante chez nos chiens mais aussi qu'elle se traite trés bien, tant mieux. Désormais, je vais planifier mes pipettes afin de ne pas oublier!
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

14 janv. 2010 14:11

;hell; moi assi j'utilise advantix et pareil pas de tiques, là le véto ma dit de changer (ça fait 8mois que je le traite avec), pour ne pas rester tout le temps sur le même produit, il m'a filé promeris duo je vais voir si c'est aussi efficace pour les puces et les tiques
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

15 janv. 2010 09:21

Des nouvelles de Dipsy, tout va bien, aprés la Piro qui s'est déclarée Lundi, la chienne a retrouvée de l'appétit et joue à nouveau. La guérison est proche, je la ressortirai peut être Lundi mais pour l'instant c'est repos et dodo dans la maison, elle n'a pas l'air de s'en plaindre et elle a même retrouvé ses formes d'avant chasse!
Encore merci pour vos réponses qui m'ont réconforté.
 
Avatar de l’utilisateur
outside
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 09 sept. 2007 17:21

23 janv. 2010 23:01

Contente que ta chienne aille mieux ! La piro c'est ma hantise , j'ai connu ça avec 2 de mes chiens (heureusement pris à temps) , et le premier était vacciné contre la piro avec les rappels adéquats pris à temps.
Par contre , mon véto m'avait toujours dit , que meme vacciné , mon chien pouvait l'attraper et aussi forte que sans le vaccin.
Alors , mes 2 chiens ont chacun un collier préventic , et une médaille tic tac valable 2 ans.
Ce qui ne m'empeche pas de les passer à l'inspection générale de la tete aux pieds tous les jours.
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

21 févr. 2010 11:33

;hell; Sur la carte de france des pyro , qu'elles sont les régions touchés avec une densité importante