Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
bambi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 49
Inscription : 09 juil. 2003 18:20
age : 52
Affixe : aaaaaa
localisation : Versailles
Contact : Envoyer un message

Alerte à la rage dans l'UE

29 août 2004 01:08

Au cas où vous ne l'auriez pas vu.
Plus d'info ICI


samedi 28 aout 2004, 18h09
Alerte à la rage dans l'UE suite à l'entrée d'un chien malade en France


BRUXELLES (AFP) - La Commission européenne a diffusé une alerte à la rage auprès de tous les Etats membres de l'Union européenne (UE) à la suite de l'importation illégale d'un chiot porteur de la maladie dans le sud-ouest de la France.
L'exécutif européen a adopté cette mesure exceptionnelle pour garantir que les vacanciers qui viennent de rentrer chez eux soient sensibilisés au risque, notamment ceux, nombreux, qui se sont rendus à des festivals dans la région dans le courant du mois d'août.

"Quiconque a eu un contact avec ce chien doit consulter son médecin pour recevoir un traitement adéquat. Si elle n'est pas traitée à temps, la rage peut être mortelle", précise un communiqué de l'exécutif européen qui a été diffusé à travers son Système Rapide d'Alerte et de Réaction.

Le gouvernement français avait annoncé vendredi que la police recherchait cinq personnes qui pourraient avoir été en contact avec l'animal malade, notamment un homme mordu en faisant du jogging à Bordeaux (sud-ouest).

Le risque est d'autant plus important que le chien a été contagieux pendant environ trois semaines, du début du mois d'août jusqu'à sa mort il y a une semaine, souligne le communiqué.

"Le problème est qu'il s'agit d'une période très longue et que le propriétaire a fréquenté avec son chien de nombreux festivals", a déclaré la porte-parole de la Commission Beate Gminder.

"Le chien (...) a été en contact avec des gens dans différents endroits qui attirent de nombreux touristes étrangers au cours du mois d'août", souligne le communiqué qui fournit une description détaillée du chiot, âgé de quatre mois et qui a été contagieux du 2 au 21 août.

La rage - maladie mortelle qui s'attaque au système nerveux et peut paralyser le corps entier - est transmise à l'homme par les chiens, les chats, les animaux d'élevage et certaines espèces sauvages d'animaux, en particulier d'oiseaux.

Depuis 1977, dix-neuf cas de rage chez l'homme ont été enregistrés en France. Tous ceux qui ont été contaminés avaient contracté la maladie à l'étranger.

Le chiot atteint de la rage a été introduit en France le 11 juillet par un habitant de Bordeaux, avaient précisé vendredi les ministères français de l'Agriculture et de la Santé, en demandant à tous ceux qui estimaient avoir été exposés à un risque de contamination de se faire connaître.

Le chien a été importé illégalement du Maroc. Il n'est pas entré dans l'UE à la faveur du changement de la réglementation concernant les animaux domestiques voyageant à l'intérieur de l'UE, ajoute le communiqué de la Commission.

L'UE est en passe de créer un passeport européen des animaux domestiques. En attendant, des mesures transitoires sont en vigueur cet été et jusqu'au 1er octobre.

"Il s'agit d'un cas classique de fraude" avec importation illégale dans l'UE d'un chien à partir d'un pays extérieur à l'UE, a poursuivi la porte-parole de la Commission.

Bruxelles espère que les gouvernements de l'UE donneront une publicité maximale à cette affaire afin d'atteindre tous les touristes qui se sont trouvés dans la région, a-t-elle conclu.
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

29 août 2004 10:07

Hi,

merci de tes renseignements sur l'évènement. Résidant dans une région éloignée, je ne pense pas être concerné, mais il se peut que des membres est passé des vacances là bas et demandent des informations.
Merci de nous les avoir fait partagés. La photo est assez flou, on ne distingue pas la race du chien, où du moins sa morphologie exacte. Car en regardant la photo, je pourrais penser à un jeune setter irlandais, ce qui n'est sans doute pas le cas...:wink:
@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
bambi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 49
Inscription : 09 juil. 2003 18:20
age : 52
Affixe : aaaaaa
localisation : Versailles
Contact : Envoyer un message

29 août 2004 16:39

De rien Tietienne.
J'espère qu'aucun membre ne sera concerné mais par sécurité, j'ai tout de suite pensé à ma copine Blue et aux membres de son forum :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

16 oct. 2004 21:37

Maintenant que le plus gros de l'alerte est passée en Aquitaine , que la chasse a repris dans les départements concernés :
Bilan:
- au moins des chiens que n'ont jamais vu un véto de leur vie seront vaccinés,
- ceux qui sont suivis régulièrement on été pénalisés pour les autres,
- des animaux qui n'avaient rien demandé ont été euthanasiés,
- on a vu des voisins se dénoncer entre eux :?
- les vétos ne desemplissent pas et les vaccins toujours aussi chers
-l es médias ont fait un foin du diable...
-...et les fédés de chasse demandent remboursement des frais de vaccination :roll: frais professionnels peut-être :roll: et les autres alors ????

Pas de doute on est bien en France :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...