Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Alerte à l'algue toxique dans les rivières... lot et garonne

02 sept. 2005 12:25

Ce message est important
Le cas était connu dans le tarn
cette algue prolifère dans les rivières depuis la secheresse, elle contient des composés de cyanures, et si votre chien boit cette eau , il meurt en 2 jours.
Elle se developpe avec la fermentation de l'eau dans presque toutes les régions maintenant.
de nouveaux cas de mortalité canines dans le lot et garonne.
alors attention !!
N'amenez plus vos chiens à la rivière , pas de bain, pas donner de cette eau à boire.
les médias ne relayent pas l'info assez vite car les eaux peuvent tourner en 1/2 journée...
prudence et encore prudence !!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

02 sept. 2005 15:43

lisez ce témoignage:
il date de 7 jours, et la même chose dans d'autres rivières...
c'est inadmissible que l'on n'ai pas plus d'infos à ce sujet
La creuse , les lacs Pavin (auvergne ) et bien d'autres sont de la m^me façon colonisés par les cyanobactéries.

"Notre chien, un husky de 4 mois et demi est mort vendredi 26 août vers 18 h00 après avoir lapé de l'eau du Tarn.

Nous passions une banale fin de vacances dans la région, et une idée de promenade était de pousser jusqu'aux gorges du Tarn. Mon épouse et moi sommes descendus par un chemin de terre partant du bord de la route près du village de La Malène, jusqu'à la rivière, accompagnés par notre chien. Il y avait des jeunes gens qui descendaient la rivière en kayak à quelques mètres du bord, un pêcheur une cinquantaine de mètres en amont ; tout paraissait serein et merveilleux.
Notre chien a trempé les pattes dans l'eau, a couru sur les galets ; et brutalement, il a été pris d'une violente convulsion, il s'est figé, incapable de respirer. Nous avons aussitôt pensé qu'il venait de s'étrangler avec un bâton ou un galet. Pendant quelques minutes, nous avons tenté d'explorer sa gorge, de le faire expectorer, mais il s'affaiblissait très rapidement. Nous avons rejoint la route, 10 mètres plus haut, avec le chien inerte dans les bras. Une camionnette s'est arrêtée : le conducteur est sorti et nous a dit "Il s'est baigné ? Alors c'est les cyanobactéries" Nous avons roulé vers un restaurant situé un kilomètre en aval. Mais notre pauvre chien est mort en arrivant.

Des gens adorables nous ont accueilli. Leur chien était mort deux ans auparavant dans les mêmes conditions. Ils nous ont expliqué qu'il y avait une algue qui proliférait en période de sécheresse et sans doute sous l'effet des pollutions au nitrate. Une algue microscopique qui produit des cyanobactéries. ils ont fondé une association pour se faire entendre. Apparemment, de nombreuses administrations sont au courant. Le phénomène existerait dans d'autres rivières françaises.

Les gendarmes sont venus très rapidement. ils nous ont demandé si on n'avait pas vu les affichages...Mais il n'y avait aucun panneau là où nous sommes descendus.
Hier, une personne nous a dit que l'affichage était laissé aux soins des municipalités, et qu'elles le faisaient plus ou moins bien. Pourtant, sur le bord des routes, ce ne sont pas les panneaux en tout genre qui manquent, et là, pour prévenir les promeneurs de la présence de ce poison, les pouvoirs publics ont choisi la discrétion.
La Direction régionale des services vétérinaires est venue enquêter et nous a interrogés. Ils pensent que l'algue se trouve dans les eaux stagnantes, mais nous sommes sûrs que l'eau que notre a chien a bue était de l'eau courante, en bordure de la rivière. On nous a donné l'argument que les personnes n'étaient pas menacées, car on ne se baigne pas dans les eaux stagnantes". Mais nous sommes certains que l'eau qui était souillée c'était l'eau de la rivière elle-même.
Le chien a été autopsié par un vétérinaire de Millau. Les symptomes que nous avons décrits, ainsi que l'absence d'autre facteur comme une malformation ou une obstruction des voies respiratoires confirment pour le moment, d'après le vétérinaire, ce diagnostic. Nous attendons la confirmation définitive par des analyses biologiques.

Pour la mémoire de notre chien adoré, pour la sauvegarde de toutes ces petites vies innocentes que le poison et la négligence humaine peuvent briser, nous n'allons pas en rester là. Qu'un phénomène d'une telle dangerosité soit laissé sans qu'une alerte à la hauteur du risque soit donnée aux populations est inadmissible. La violence du poison est terrifiante : il a emporté notre chien en moins de 5 ou 10 minutes."
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

02 sept. 2005 16:42

blue , ce message donnera des frissons à tous sur le forum.............

comme je te l'ai dit, on m'a rapporté un cas similaire dans la région
après visite à la mairie de frontignan ce matin, pour lire les rapports sur l'eau des étangs
je n'ai rien lu sur les cyanobactéries......
renseignements pris auprès de personnes qui ne connaissent RIEN !!!!
il semblerai que le cas rapporté ai eu lieu à balaruc les bains , donc contours de l'étang de thau

mais je vais continuer mes recherches

on me dit que tout est normal ; mais recherchent t'ils cette saloperie systématiquement dans leurs prélèvements ????

je suspends les ballades raffraichissantes de jaffy vers les étangs et le canal
et vais tenter d'obtenir des renseignements fiables
car c'est vraiment une horreur de voir son chien mourir de la sorte

a suivre
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

02 sept. 2005 17:03

c'est bien pour ça que je fais un foin terrible , ici aussi les gens me prennent pour une andouille..
Je fais le relais avec tous les copains de partout, on m'a apellé ce matin pour me dire qu'il y avait des cas dans le Lot, le Lot et Garonne , la creuse etc...sans compter les départements du Sud..
le Lobby du tourisme y est pour quelque chose..
Bon sang mais au lieu de nous pourrir la vie , ...les écolos y sont où là ?? et l'agence de l'eau, la ddass..
Là je suis remontée!!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

02 sept. 2005 17:17

idem blue
suis en colère aussi
faut que nous fassions circuler toutes les infos sur les cas dont nous avons connaissance
c'est trop vicieux comme saloperie, la mort invisible ........

et puis c'est là que tu te rends compte que certains services de soit disant "informations" sont bidons , juste là pour caresser dans le sens du poil
oui je sais je suis en rogne :twisted: :twisted: :twisted:

pour en rajouter un peu: cette semaine un chien est mort de chaud dans une voiture à montpellier!!!!!!!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

02 sept. 2005 17:18

voilà un lien la-dessus Pays de Loire
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/e ... tx010.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

02 sept. 2005 17:23

Complément : dans tous les sites ouverts à la baignade les analyses sont faites, il en va de même là ou il y a des productions : pêcheries, viviers, conchyliculture etc. Blue je serais moins radical : ne pas baigner ou faire boire son chien dasn des sites ou l'oxyginsation de l'eau est faible, dès que l'eau à des reflets bleuâtres ou verts...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

02 sept. 2005 17:26

c'est bien pour cela que je fais passer le message..

Car si les contrôles sont faits srtictements pour les lieux de baignades
Les endroits ou les chiens se baladent ne sont pas forcement contrôlés.
Je voulais frapper les esprits...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

02 sept. 2005 18:49

c'est impressionnant ....
la DASS ne fera RIEN: elle n'a rien fait cet été dans la résidence ou j'étais.
l'eau de la piscine était non conforme, verte, on ne voyait pas le fond
le touriste passe,on encaisse les sous
et malheureusement de pauvres chiens meurent
Jean, surveille bien Star :cry:

Pascal
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

04 sept. 2005 22:08

Blue tu nous a fichu la trouille !!
j'avais entendu parler de cela dans mon département (Lot et Garonne)
en attendant , Pongo va éviter les bains...
espérons que les orages et les pluies annonçées les jours prochains vont balayer cette saleté
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

04 sept. 2005 22:48

désolé de troublé l'interêt de ce post mais hier nous sommes allées à la corridas et la baby sister des enfnats à laisser en arriviant les chien partir. Il faisait plus de 39° et ceux-ci sont partis droit au canal... quand nous sommes rentrés je croyais que l'on avait parfumé le garrage au niokmen... c'était marée basse...
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

04 sept. 2005 22:51

eh bien comme cela tu n'as pas eu l'inviter au restau chinois...
Pas de danger en tout cas je pense pour les eaux qui sont soumises à la marée...
A vérifier
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Viggo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 163
Inscription : 22 mai 2005 20:40
Contact : Envoyer un message

08 sept. 2005 20:53

Blue t'as parfaitement raison de clouer de telles *dysfonctionnements* au pilori. C'est la moindre des choses...pour nos chiens, lesquels n'ont souvent que très peu de considération par les pouvoirs publics. Sauf naturellement pour le paiement des taxes. :mrgreen: Au juste, le montant global de ces taxes doit tout de même représenté une somme assez rondelelette permettant de financer qq actions d'assainissments, non ?

Amicalement
Viggo + Pieter
lien voir profil