Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

les allergies..Le chien aussi..

27 sept. 2005 22:14

Nos chien aussi peuvent être victimes d'allergies cutanées , outre les allergies aux puces les plus courantes, les autres gratouilles peuvent avoir de multiples causes allergènes...
voici un texte qui illustre les divers types d'allergies:

Les allergies de type aérien et de contact chez le chien

Parmi les allergies de type aérien, on retrouve l’allergie aux pollens ou à l’herbe à poux, aux acariens de poussières. Ces allergies sont causées principalement par les allergènes présents dans l’air et inhalés par le chien comme le pollen des graminées et des arbres au printemps et à l’été, l’herbe à poux, les acariens de la poussière de maison et d’entrepôt ainsi que les champignons microscopiques, le tabac et bien d’autres.

Après l’allergie aux puces, c’est l’allergie la plus fréquente chez le chien. Il est difficile de la diagnostiquer. Le vétérinaire doit faire plusieurs examens et tests de laboratoire avant de découvrir l’allergène responsable de cette allergie. Une fois que le vétérinaire a identifié l’allergène et qu’il a déterminé la gravité de l’allergie, un shampoing médicamenteux et/ou la prise de médicaments peuvent être nécessaires. Si cela ne fonctionne pas, le vétérinaire peut vous suggérer une immunothérapie pour désensibiliser votre chien à certains allergènes.

La prévention peut vous aider à diminuer les symptômes. Si votre chien est allergique aux pollens, le printemps et l’été, gardez-le dans la maison, particulièrement tôt le matin et en soirée. Pour l’allergie aux acariens, nettoyez la place où votre chien couche une fois par semaine; ramassez-le lorsque vous passez l’aspirateur; évitez qu’il se cache dans les placards à linge et les pièces poussiéreuses; et utilisez un chiffon humide pour nettoyer les meubles pour ne pas faire de la poussière.

Une autre sorte d’allergie est celle de contact. Elle est un peu différente des autres. La peau de chien est sensibilisée par le contact à certaines substances, telles que des produits ménagers, des plats de plastique, des particules de béton, des colliers antipuces, etc. Lors de l’apparition des symptômes, la démangeaison est très importante. Alors, des croûtes peuvent apparaître ainsi qu’une infection aux bactéries ou aux levures. Pour guérir cette allergie, il est conseillé d’enlever le produit qui cause l’allergie. Ensuite, il faut laver la région en contact avec le produit irritant, et appliquer un onguent apaisant pour soulager l’animal.

Lorsque le vétérinaire ne trouve pas les allergènes responsables de ces allergies, il dispose de tests cutanés pour l’aider à les détecter. Tout comme chez l’humain, il y a des tests d’allergie intradermiques qui consistent à injecter des petites quantités d’allergènes les plus fréquents dans la couche superficielle de la peau du chien. Ce sont les vétérinaires spécialistes en dermatologie qui pratiquent ces tests. Pour que le résultat soit le plus exact possible, le chien doit avoir une peau sans croûte et exempte d’infection. Elle doit être soignée auparavant. Et, il est important que le chien n’ait reçu aucun médicament avant le test.

Pour conclure, une fois l’allergie diagnostiquée par le vétérinaire, la meilleure chose à faire est d’enlever tous les allergènes de l’environnement de votre chien. Si ce n’est pas possible et que les allergènes viennent de l’intérieur de la maison, votre chien peut être traité à l’année.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Hermine
Fieldman
Fieldman
Messages : 524
Inscription : 02 févr. 2005 19:48

27 sept. 2005 22:30

Merci Blue. Vu qu'Arpège a de nouveau tendance à se gratter depuis quelques jours, tout cela peut être fort utile :-? .
Amitiés.
Hermine et :se: Arpège :se:
Le setter une merveille de la nature.