Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Ouvrez l'oeil !!!

29 sept. 2005 17:28

Le regard de votre setter...c'est quelque chose hein ???..
Mais...

L'oeil est un organe fragile, et il faut régulièrement s'assurer qu'il est en bon état.
Les soins courants , se resument à une obervation de l'oeil de votre chien , au nettoyage doux avec un collyre et à enlever les "cras-cras" sur le coin de l'oeil.
Les larmoiements sont à surveiller, le veto seul pourra vous en donner la cause et son traitement

Les yeux du chien sont souvent soumis à rude épreuve, du fait de l'activité même du chien : piqures de ronces, chocs, irritation mécanique, grattage, voire piqueres d'insectes, herbes, bagarres... etc

Vérifier la couleur du blanc de l'oeil : à l'état normal on voit de fins vaisseaux rouges qui serpentent sur la conjonctive qui est blanche, parfois, surtout chez les chiens agés, on peut voir des taches de couleur marron.
Si, par contre, la conjonctive est rouge et que les vaisseaux sont très visibles, il faut rapidement consulter un vétérinaire.
Vérifier que le chien ouvre correctement l'oeil : parfois la gêne ressentie par l'animal l'oblige à fermer l'oeil, qui est souvent, dans ce cas larmoyant. Là encore il faut consulter rapidement un vétérinaire.

Chez le vieux chien, on surveillera également la transparence du cristallin : le cristallin est cette loupe qui occupe le centre de l'iris et qui fait converger les rayons lumineux sur la rétine.
Avec l'age, le cristallin s'opacifie : c'est la cataracte. Ce phénomène peut être plus rapide chez certains chiens, notamment en cas de diabète.
Enfin évidement, en cas de blessure il faut rapidement faire examiner l'animal.

Il faut savoir que les traumatismes à l'oeil ont souvent un aspect impressionnant, mais que traîtés rapidement et correctement, il guérissent très bien. En cas de problème occulaire, il est très important d'agir vite.

voici un lien trés interréssant à consulter pour les questions que vous vous posez , mais la consultation véto est plus que jamais indispensable en cas de bobo à l'oeil...

ophtavet.com/
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 27
Inscription : 08 oct. 2005 21:23

09 oct. 2005 09:12

j'ai lu ce post avec interêt, Arthur a souvent les yeux qui pleurent , je nettoie , mais à l'occasion de sa prochaine visite Véto , je vais lui poser la question.
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

09 oct. 2005 12:08


je nettoye les yeux de jaffy tous les jours avec une lotion oculaire ,
ses yeux pleurent beaucoup ,
c'est efficace et évite qu'ils soient collés et plein de cochonnerie le matin

à son age ,elle a la catarate
mais rien de tout celà n'altère l'expression de son regard.....
 
Régulysse
Fieldman
Fieldman
Messages : 467
Inscription : 26 sept. 2005 17:35
age : 31
Affixe : Olya BDA
localisation : Pays de Retz, Loire Atlantique
Contact : Envoyer un message

09 oct. 2005 13:53

Blue, c'est vraiment très intéréssant!

Moi ce que j'adore quand Ulysse a un problème à l'oeil( ça arrive souvent à cause des ronce à la chasse), c'est le test fluo que lui met mon véto des les yeux et qui ressort par le nez(c'est le signe que les canaux lacrymaux ne sont pas bouchés) et une fois il a eu le droit à de l'atropine, ça dilate la pupille au maximum et lui fait des yeux comme ça :shock: , c'est très impressionnant...

Enfin! Un chose est sûre c'est qu'il ne faut pas attendre pour aller voir le véto quand son chien a un problème à l'oeil car plus on attend, plus il risque d'y avoir des séquelles. Et d'après mon cher véto, il faut pas utiliser de collyre acheté en pharmacie mais que ceux qu'il vend après consultation car sinon, "ça creuse" (surtout son porte-feuille à mon avis :wink: )
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

09 oct. 2005 21:20

Régulysse a écrit :
$1
Et d'après mon cher véto, il faut pas utiliser de collyre acheté en pharmacie mais que ceux qu'il vend après consultation car sinon, "ça creuse" (surtout son porte-feuille à mon avis :wink: )


Peut-être ton véto a-t-il voulu parler des gouttes pour les yeux qui contiennent de la cortisone. ATTENTION

S'il y a une plaie dans l'oeil du chien, ce qui ne se voit par forcément à l'oeil nu et que l'on administre des gouttes contenant de la cortisone, CA CREUSE L'OEIL

C'est la cortisone qui creuse l'oeil. Alors il faut vraiment faire attention et ne rien mettre dans les yeux des chiens sans avis médical.
Si tu veux un ami prend un chien
 
Régulysse
Fieldman
Fieldman
Messages : 467
Inscription : 26 sept. 2005 17:35
age : 31
Affixe : Olya BDA
localisation : Pays de Retz, Loire Atlantique
Contact : Envoyer un message

10 oct. 2005 10:45

C'est très intéressant, je me demandais justement ce qui n'était pas bien dans les collyres de pharmacie.
De toutes façons, dès que Lulu a un 'tit bobo, je vais voir mon véto: j'y tiens trop à mon chien pour faire de l'automédication
"Heureux qui comme Ulysse..."