
Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
ATTENTION ? elles sont de retour , ce matin première gratouille de la saison , j'ai vu la première colonne de chenilles processionnaires .
Pour ceux qui connaissent le danger pour les nouveaux

Les risques sont étouffement , perte d'une partie de la langue ou babines par nécrose ou dangers ophtalmiques par brulure .
SI VOUS VOYEZ LE CHIEN OU CHIOT VOMIR , BAVER ET SE PASSER LES PATTES SUR LA TRUFFE URGENCE VOUS COURREZ CHEZ LE VETO DIRECT SANS ATTENDRE
Les chiens et surtout chiots ont tendance à coller la truffe



Pour les patrons , cela va de la petite cloque qui gratte énormément au choc anaphylactique ( pour mon cas après des années d'allergies qui sont de + en + fortes

La chenille processionnaire du pin, dont on apprécie assez peu la présence en raison des dégâts qu'elle occasionne, mérite cependant d'être étudiée.
Le papillon du même nom ne vit que quelques jours à l'air libre, après un certain nombre d'étapes bien précises, dans les arbres, sur terre et dans le sol.
On peut schématiquement représenter le cycle de vie du papillon processionnaire du pin. Les 8 étapes sont décrites ci-dessous
1. Un soir d'été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s'accouplent. Le mâle meurt un ou deux jours après.
2. La femelle s'envole et va pondre entre 70 et 300 oeufs sur une branche de pin. Puis elle meurt à son tour.
3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elles par un fil de soie.
4. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils (jusqu'à 1 million). Ceux-ci peuvent se libérer avec le vent et provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux.
5. Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin. Puis elles passent l'hiver dans cet abri, ne sortant que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.
6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Puis chacune d'entre elles s'enfouit dans un trou de 10 à 20 cm.
7. Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles vont rester dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).
8. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d'été, les papillons sortent de terre...
--------------------------------------------------------------------------------
Quelques liens pour aller plus loin :
Un bon lien avec des photos de langues nécrosées pour vous faire prendre conscience que sur cet aspect , le (est-ce que je peux economiser une visite chez le veto? ) est une très mauvaise idée

http://www.collie-online.com/colley/ins ... nnaire.php
post226810.html?hilit=chenilles processionnaires#p226810
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewto ... sionnaires
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=916
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewto ... sionnaires
Texte que l'entomologiste Jean-Henri FABRE a écrit à propos de la chenille processionnaire : http://www.e-fabre.com
Traitement possible contre les invasions : http://www.jardin-bio.com et tapez "processionnaire" dans la case de recherche.
Un article intéressant sur les différents moyens de lutte sur le site de http://www.futura-sciences.com
Dangers pour l'homme et les animaux : http://www.vulgaris-medical.com
Traitement
En cas de lésions buccales, et particulièrement chez les jeunes enfants, il est nécessaire de pratiquer un nettoyage immédiat de la bouche (avec un gant humide), et de demander une consultation en urgence. Le spécialiste, lors d'un examen soigneux, va rechercher un éventuel développement d'une lésion à l'origine d'une destruction de tissu. Un traitement par corticoïdes (cortisone) est indiqué dans certains cas, en particulier en présence d'un oedème lingual. Le contact du venin de la chenille processionnaire avec l'œil exige un rinçage immédiat à l'eau claire, pendant quelques minutes. Chez un asthmatique, le médecin prescrira des antihistaminiques.
Avertissement
Vulgaris décline toute responsabilité quant à une utilisation de cette encyclopédie autre que purement informative.
© Patrick OGER - Février 2002 - Octobre 2010