Le Forum des passionnés de Setter Anglais

vito
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

echinococcose

17 févr. 2011 17:46

est-ce que quelqu'un sait comment faire un dépistage. D'après ce que j'ai pu glaner ici ou là, le taux d'infections chez les chiens de chasse (chassants) est très important. Avant de planter des saldes et des toamtes, je préférerais savoir si mon chien est infecté..
Vito gentil toutou et véritable athlète....

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

Re: echinococcose

18 févr. 2011 09:39

;hell;
il y a pas longtemps je ne savais pas ce que c'était (c'est sur une question du permis de chasse que j'ai découvert) et j'ai donc creusé un peu , sur le net , :wink:
tu peux le savoir en faisant une sérologie, regarde le lien ou tape sur google echinococcose chez le chien

www.chambon.ac-versailles.fr/.../echinoc.htm

J'espère que ça d'aidera
tu trouve les symptomes, le dagnostic enfin pas mal de choses et c'est expliqué simplement
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 févr. 2011 12:06

ton lien ne fonctionne pas mab... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

18 févr. 2011 13:04

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

18 févr. 2011 13:52

::yes:: Jojo34 tu es le meilleur :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 févr. 2011 17:46

vito a écrit :
est-ce que quelqu'un sait comment faire un dépistage. D'après ce que j'ai pu glaner ici ou là, le taux d'infections chez les chiens de chasse (chassants) est très important. Avant de planter des saldes et des toamtes, je préférerais savoir si mon chien est infecté..

Il faudrait que fanny passe par là , tu voudrais savoir si ton chien n'est pas porteur en clair ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 févr. 2011 17:50

sur ce lien là :
http://www.sante.gouv.fr/echinococcose-alveolaire.html

la prévention doit suffire non ?
.../....Prévention
Dans les zones connues de transmission, il faut éviter de consommer des baies sauvages, porter des gants pour les travaux en plein air et se laver les mains après ces travaux ou après avoir toiletté son animal de compagnie, cuire les aliments provenant des champs, des forêts ou des jardins potentiellement accessibles aux renards.

fanny
Setterman
Setterman

18 févr. 2011 18:27

Salut
L'ecchinococcose n'a pas la même forme chez les carnivores (renard ou chien) que chez l'homme. Chez le chien, c'est pas grave, c'est juste des vers de la famille des ténias dans les intestins et le chien (comme le renard) rejettent des oeufs dans leurs selles. C'est l'ingestion des oeufs par l'homme qui est dangereuse : les oeufs se transforment en larves qui migrent dans le foie et qui provoquent soit la formation de boules d'eau, soit des alvéoles dans le foie (suivant le parasite Echinococcus granulosus ou echinococcus multilocularis). ça sert à rien de tester le chien car il peut s'infester à tout moment de sa vie en allant manger des carcasses de mouton infestées par exemple ( c'est pour ça qu'il faiut pas en donner aux chiens...).
La meilleure prévention reste encore de vermifuger son chien régulièrement avec un vermifuge efficace contre les ténias et bien sûr de bien laver les légumes!
fanny et domino

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 févr. 2011 19:34

:wink:
Merci Fanny !!

vito
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

22 févr. 2011 15:26

merci à tous pour ces infos...
Vito gentil toutou et véritable athlète....

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Emy

22 févr. 2011 18:13

Merci Fanny pour les précisions :D . Ici en Auvergne on est très sensibilisé à l échinococcose alvéolaire vu qu'elle y est endémique .l y a bien longtemps que les gens ont le réflexe de ne pas manger nos succulentes myrtilles lors des promenades et ramassages et nous ne les consommons plus crues, par grands bols, avec la bonne crème fraiche battue :roll: , comme nous le faisions au goûter lorsque nous étions enfants!! :sl: Il faut faire attention à ce que les chiens ne mangent pas de crottes de renard (surtout quand ils sont chiots, Emy avait tendance à le faire...) et bien se laver les mains quand on a crapahuté dans la lande...adieux les baies crues :cry: ....mais faut effectivement faire vachement gaffe, alors vive les confitures....et les tartes( pour lesquelles nous avons changé de recette: plus de myrtilles fraiches posées sur fond de crème pâtissière, mais toute tarte doit être est passée au four).
pour en savoir un peu plus http://www.agri15.com/news.html?num=1246
...ma belle et douce Emy...