Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Les tiques , piroplasmose et prévention

17 oct. 2004 11:05

Pour répondre à la question de Twister voilà pour les tiques.. :wink:


Les tiques sont des parasites très répandus en France.ils se trouvent dans les prairies et les bois , mais aussi bien dans le gazon du jardin ou les parcs publics en ville...
Cette petite bestiole s'accroche sur la peau de ton animal , chien ou chat ...
On les trouve en principe en principe pendant la période ou le climat est doux et humide, et en été, cela dit , un hiver peu rigoureux a toute les chances de ne pas les éliminer.
Elle gagne les zones de prédilection de l'animal où la peau est la plus fine, enfonce son rostre à travers la peau et débute son repas sanguin.
C'est ainsi qu'en quelques heures, elle se gorge de sang et triple de volume. Au bout de quelques jours, elle se détache, tombe sur le sol puis continue son cycle
C'est ainsi que ce dangereux parasite peut transmettre la piroplasmose, l'ehrlichiose ou l'hermobartonellose au chien ; et la fièvre boutonneuse à l'homme.(appelée maladie de Lyme)
Une des façons de s'en préserver sont les pipettes insecticides ou le collier sur le cou du chien, et renouvelés souvent...en cas de bain fréquent.
Ensuite de consciencieusement vérifier si après la balade, le chien n'est pas porteuse de ces bestioles, sur le setter c'est assez facile à voir sur la peau claire, il faut regarder sous les aisselles, derrière les oreilles, sur le ventre...
Pour les ôter, ne pas tirer dessus, on y laisse la tête qui est porteuse des maladies. On peut utiliser une pince spéciale, vendue en pharmacie, ou bien de l'éther.
Penser à désinfecter aussi avec un anti- parasites régulièrement la corbeille du chien, la voiture...eh oui...!!
À noter qu'un vaccin existe pour la piroplasmose, mais d'expérience ce n'est pas garanti 100%.
D'expérience aussi, car dans le sud ouest la piroplasmose est fréquente,
Le chien est abattu, a du mal à se lever, l'intérieur des babines est décoloré voire blanc, il faut de suite consulter le veto.
Plus la maladie est prise tôt, plus les chances de guérison sont bonnes.
Il faut savoir qu'elle provoque une dégénérescence hépatique très rapide.

Voilà en gros ce qu'il faut savoir pour ces saletés de bestioles
et ça ressemble à ça:
Image
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

17 oct. 2004 11:45

Lu,

tout à fait d'accord avec toi sur cet article...:wink:

:arrow: Bien penser à chaques sorties de brosser le chien, et encore plus pour les chiens qui chassent, car ils vadrouillent dans la cambrousse, les hautes herbes, les fougères etc etc...

:arrow: Si présence de tique, un coup d'éther, ou alors de parfum, ça fait aussi, car énormément d'alcool, et ensuite, la tique se saoule toute seule, et peut être enlevé très facilement. Attendre quand même un petit moment que l'alcool fasse son effet, et y aller progressivement. C'est souvent qu'en voulant aller trop vite, on tire sec et la tête reste, et c'est la que ça peut devenir dangereux...:?

:arrow: Prévention? pour moi c'est collier anti-tique, et brossage régulier et surtout caresses pour voir si il y en a. La méthode est imparable, si il y en a, même petit, vous les trouverez avec la main...:wink:

Voila pour ces petites bestioles...:)

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3198
Inscription : 15 avr. 2004 22:02
age : 00
Affixe : Calypso
localisation : 78
Contact : Envoyer un message

tiques

17 oct. 2004 20:31

:oops:

Je rajouterai quelques mots à ceux de notre venerée webmiss,

Après une piqure de tiques il y a quelques jours d'incubation
le chien est

abattu, il ne réagit pas comme d'habitude
les urines deviennent foncé si tel est le cas

Véto immédiatement, a l'heure actuelle, les vétos par analyse de sang detectent très vite si un chien a une piroplasmose et font immediatement une piqure qui arrete les effets
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

17 oct. 2004 20:40

:oops: :oops: tout juste merci Marie hélène!! il manquait cette précision :oops: :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

17 oct. 2004 20:58

Lu,

enlevé une tique à ma chienne ce matin une toute petite mais bien palpable sur la peau...:wink:

Donc, n'hésitez pas, caressez vos setters, ça a un double effet...:mrgreen:

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

17 oct. 2004 21:32

bigre, je n'ose pas dire combien de fois je brosse mon chien
je n'imaginais pas que la croissance des tiques était si rapide....

quand on parle de bains,est-ce un bain avec shampoing ou une trempette dans un étang.? Twister à chaque sortie va à 300km/h dans un ancien lavoir boueux ou il reste 10 secondes, histoire de rentrer crotté. Est-cesuffisant pour annuler les effets du produit (pipette)?
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

promotion

17 oct. 2004 21:40

Choutte je suis passé setterman, je ne suis pas resté longtemps débourré :oops:
je n'ai même pas eu le temps de savoir ce que c'était
Je suis fatigué ce soir, mon maître se demande sije n'aurais pas une tique :cry:
il a passé un temps à m'enlever les bourrons que j'avais de partout !!, et il m'en a arraché des poils !! :evil: J'ai été très patient,il a été surpris (ilne me reconnait plus, il se demande ce que j'ai)
je dors déjà
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

17 oct. 2004 22:52

bigre, je n'ose pas dire combien de fois je brosse mon chien
je n'imaginais pas que la croissance des tiques était si rapide....

pas bien :roll: :roll:
au moins une a deux fois par semaine , et plus en cas de vadrouilles au bois , "les bourrons", je suppose que c'est les herbes ou bien les tas de poils collés ?
si tu ne peux pas les enlever , il faut couper le poil délicatement.
sais'tu que que sous ces tas de poils ou d'herbes parfois irritanates , peuvent se développer infections et dermatoses, ???
en particulier entre les coussinets sous les pattes ...
Twister à chaque sortie va à 300km/h dans un ancien lavoir boueux ou il reste 10 secondes, histoire de rentrer crotté. Est-cesuffisant pour annuler les effets du produit (pipette)?

en fait non , les bains cela veux dire la baignade , étang, rivière etc les miens y sont tout le temps l'été...
mais la pipette tous les deux mois en periode puces tiques etc c'est bien.
:wink: :wink: :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

pharmacien véto

23 nov. 2004 21:30

Parti acheter de l'éther chez le pharmacien (pour mettre en pratique vos conseils) je me suis vu proposer une boite de deux tire-tic avec le mode d'emploi suivant:
engager le crochet sur le côté
tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sans tirer (souligné !!) jusqu'à ce que la tique se décroche

Comme on dit "chacun son métier" je demanderai àmon véto ce qu'il en pense et si mettre de l'éther, de l'huile ... apporte quelque chose (ne serait-ce que pour anesthésier la peau du chien).D'après le pharmacien: inutile (pauvre toutou ! :cry: )
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

24 nov. 2004 11:16

LU

concernant les colliers anti tiques des qu'ils sont autour du cou du chiens il faut au moins veiller a ce que ce le chien ne se baigne pas pendant au moins 72h ensuite il peut . mais neanmoins plus le chien se baignera avec le collier plus son effet sera diminué donc si vous amené votre chien a la plage ou a la riviere veuiller a lui oter son collier et lui remettre uteriereument
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

24 nov. 2004 11:19

Lu,

depuis peu, je ne met plus rien sur la peau et les enlève à la pince à épiler d'un coup sec quand ils sont assez gros.

Vous allez me dire que je suis fou, mais je ne tire qu'une fois sec, et si le tique ne part pas, je n'essaye pas d'avantage et mets du parfum pour saouler.

J'ai enlevé 4 tiques comme ça, et ils partent très bien, tête comprise, j'ai bien vérifié, et dans la pince à épiler, notre ami n'avait rien perdu de sa vivacité.

Autre point négatif du parfum, éther, alcool, le tique se contracte sur lui même quand il sent quelque chose le saouler, et c'est très perceptible pour le chien qui d'un coup se retourne pour essayer de se gratter, qui donne des petits signes de mal, alors qu'en tirant un coup sec, le tique ne voit rien venir et ne se contracte pas, d'où la facilité...:wink:

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

24 nov. 2004 12:33

c'est ça le "savoir faire" Titienne :wink:
au fait, un tique, c'est noir ou rose?
ce que j'ai enlevé était rose
dans le post de Blue la bébête est noire..
le bébé est rose et il noircit en grandissant ?
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

24 nov. 2004 13:24

Lu,

Twister a écrit :
c'est ça le "savoir faire" Titienne :wink:
au fait, un tique, c'est noir ou rose?
ce que j'ai enlevé était rose
dans le post de Blue la bébête est noire..
le bébé est rose et il noircit en grandissant ?


La tique remplie de sang a en effet une couleur orangé, se rapprochant du rose...:wink:

La poche est remplie du sang qu'il a prélevé sur nos toutous,c'est sa mission, avant qu'il tombe...:roll:

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

24 nov. 2004 16:19

lu

concernant la couleur des tiques j'ai remarqué que les bébés etaient noir orange et que la mere etait beaucoup plus grosse et de couleur blanchatre d'ailleurs plus facile a enlever la mere que les bebes en general la mere est rempli de sang il n'est pas utile de la brulé pour la tuée tandis que les bébés oui :evil: :evil: :evil:
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
uranus
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 30
Inscription : 30 janv. 2004 18:08

27 nov. 2004 10:38

En réponse à la question de Twister concernant le tire-tic,je peux te dire qu'en ayant un en ma possession,j'en suis tout à fait satisfaite:il n'est plus nécessaire d'endormir la tique avant de l'extraire.

Pour preuve,nous nous en sommes servi pour oter une tique plantée derriere le cou de mon petit garçon au retour d'une promenade en foret.Comme quoi,meme nous les humains,devons faire attention à ces fichues bestioles et nous examiner après une vadrouille en foret.


Personnellement,je me suis retrouvée par deux fois avec une tique plantée dans le corps:une fois dans le bras,une fois dans la tete...La seconde fois j'ai eu une réaction-fievre,maux de tete,ganglions très douloureux et très nombreux au niveau du cou.Traitement antibiotique pendant une semaine.

Mais mefiance,j'ai connu une dame(randonneuse pédestre de 78 ans)qui s'est retrouvée à l'hopital plusieurs mois après une piqure de tique lui ayant provoqué une maladie heureusement encore très rare en France:la maladie de Lyme,surtout fréquente sur le continent americain...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

27 nov. 2004 10:53

Tu as raison de préciser que cette saleté de bestiole s'attaque aussi aux humains :cry:
j'en ai eu par deux fois au creux du genou, aprés des balades de fin d'été .
et bien quénlevées de suite , j'ai eu pendant une semaine un groose boule douloureuse..
merci de nous avoir précisé ton expérience Uranus :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...