Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Fado
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2011 21:02
age : 23

epanchement de synovie

23 juin 2011 00:29

Bonsoir a tous!!

cet après midi en promenant fado je me suis aperçu qu il avait une boule au niveau de la patte avant...panique a bord j appelle le veto il nous prend dans la demi heure qui suit résultat il pense que c est une épanchement de synovie il lui a fait une piqure anti inflamatoire et il a conseillée du repos!seul soucie c est que Fado n est jamais au repos!!!en plus nous avons accueilli un petit chaton avec qui il joue toute la journée!!comment vais je faire pour qu il reste tranquille :cry: ..
Enfin la question que j ai a poser (car j ai vu que d autre personne ont eu ce genre de soucie) c set est ce que sa va se résorber tout seul ou la ponction est t elle obliger pour guérir mon loulou?et si vous avez des conseils pour qu il reste calme je les prends aussi!!!j ai penser au congélateur mais on me l a déconseiller.... :mrgreen:

merci de vos reponses
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 08:42

pour qu il reste tranquile le seul moyen c est de le mettre dans une piece seul !! salle d eau ou garage !!! pour le reste je ne peut pas te rep je nai jamais eu ce cas !!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 08:43

pour moi on me l'avais résorbé :mrgreen: :mrgreen: non sans rire je vois pas comment sa peux partir et puis la ponction est vite fais et sa ne peux que etre bénéfique au loulou
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 08:59

Pour les animaux, je ne sais pas mais pour les personnes il vaut mieux que ça se résorbe tout seul. Avec une ponction ça a tendance a revenir.
S'il ne veut pas rester tranquille, la caisse est la solution.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Fado
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2011 21:02
age : 23

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 10:27

j irais voir un autre veto car le mien préfère attendre une dizaine de jours avant de faire quoi que ce soit ce qui ne m enchante pas..et pas bete la cage je n y avais pas penser pas sur qu il appreie beaucoup mais bon on va essayer!!
 
Avatar de l’utilisateur
jean40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 83
Inscription : 13 juin 2011 15:18
age : 48

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 10:41

Ponction ou pas ? Pas si simple car cela dépend de la nature et de la localisation de l'épanchement .
La ponction , c'est rapide avec un résultat visuel spectaculaire et ça fait plaisir au proprio , cependant ce n'est pas un geste anodin ( mais si ça parait d'une simplicité biblique ) et on courre toujours le risque d'introduire un microbe pendant l'intervention
et de déclencher un phénomène infectieux .
Le mieux est parfois l'ennemi du bien ,donc à mon avis fait confiance à la seule personne qui a pu examiner le lésion c'est à dire ton véto .
Pour ce qui est de ton agité chronique, le plus efficace effectivement est de le cantonner dans un endroit calme où les sollictations visuelles et auditives seront minimales avec un petit truc en plus : passe lui de la musique classique ou d'ambiance en fond sonore léger ( ça peut l'interpeller et il va se fixer dessus pendant un moment puis se détendre et roupiller )
Si Fado ne boîte pas ou trés peu cela ne doit pas être trés grave , et contrairement aux idées répandues , les vétos ne sont pas pour la plupart des interventionnistes systématiques : primum non nocere (avant toute chose ne pas nuire )
L'essentiel est invisible pour les yeux
 
Avatar de l’utilisateur
jean40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 83
Inscription : 13 juin 2011 15:18
age : 48

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 10:59

Fado a écrit :
j irais voir un autre veto car le mien préfère attendre une dizaine de jours avant de faire quoi que ce soit ce qui ne m enchante pas..et pas bete la cage je n y avais pas penser pas sur qu il appreie beaucoup mais bon on va essayer!!


Changer de praticien aussi rapidement n'est peut être pas la meilleure solution , fais lui d'abord part de tes inquiétudes et de tes attentes .
Ce n'est pas toujours en multipliant les avis jusqu'à obtenir ce que l'on veut entendre (et qui n'est pas forcément judicieux) que l'on obtient le meilleur résultat .
Si tu lui demande à tout crin de ponctionner de suite , il le fera sans doute , mais je reste persuadé que s'il ne l'a pas fait c'est qu'il a des raisons parfaitement valables , ne craint pas d'exiger des explications .
L'inquiétude ( légitime ) des propriétaires est caractérisée par une absence totale de patience : on accepte soi même de mettre des semaines à guérir mais on trouve inconcevable que son chien puisse être malade plus de 24 h ( on ne supporte pas pour son compagnon le dixième de ce que l'on trouve presque inévitable pour nous ).
Paris ne s'est pas fait en un jour , alors un peu de patience , l'inquiétude et la crainte ne doivent pas etouffer la logique et le discernement .
Quand vous êtes chez le véto , demandez des explications ,posez des questions et si vous n'êtes pas d'accord ,surtout dites le lui plutôt que de ruminer en sortant ,parce que lui n' aura peut être pas perçu votre inquiétude à fortiori si le cas de votre animal ne lui inspire pas de crainte particulière .
L'essentiel est invisible pour les yeux
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 11:52

jean40 a écrit :
L'inquiétude ( légitime ) des propriétaires est caractérisée par une absence totale de patience : on accepte soi même de mettre des semaines à guérir mais on trouve inconcevable que son chien puisse être malade plus de 24 h ( on ne supporte pas pour son compagnon le dixième de ce que l'on trouve presque inévitable pour nous )

Heu..... :oops:
J'aimerais rencontrer de temps en temps cette soit disant patience dans ma pratique quotidienne..... ;;s;;

:D :D
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 13:13

Salut

Ne t'inquiète pas trop pour l'instant : un épanchement de synovie est lié à une inflammation articulaire qui elle même peut être due à de nombreuses causes.
Le repos est essentiel pour ce genre d'épanchement. La ponction est certes efficace rapidement et c'est elle qui enlève la douleur au chien mais ce n'est pas un acte anodin : une articulation inflammée s'infectera beaucoup plus qu'une articulation saine, la douleur sera retirée immédiatement ce qui fait que le chien va encore plus forcer dessus... et l'épanchement revient de toutes façons si on a pas traité la cause.

Il vaut mieux attendre un peu et si ça ne part pas, faire faire la ponction et une cytologie et bactériologie sur le liquide synovial et un lavage articulaire pour enlever toutes les protéines inflammatoires.

Bon courage et donnes-nous de nouvelles.
fanny et domino
 
Avatar de l’utilisateur
jean40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 83
Inscription : 13 juin 2011 15:18
age : 48

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 13:16

fanny a écrit :
Salut

Ne t'inquiète pas trop pour l'instant : un épanchement de synovie est lié à une inflammation articulaire qui elle même peut être due à de nombreuses causes.
Le repos est essentiel pour ce genre d'épanchement. La ponction est certes efficace rapidement et c'est elle qui enlève la douleur au chien mais ce n'est pas un acte anodin : une articulation inflammée s'infectera beaucoup plus qu'une articulation saine, la douleur sera retirée immédiatement ce qui fait que le chien va encore plus forcer dessus... et l'épanchement revient de toutes façons si on a pas traité la cause.

Il vaut mieux attendre un peu et si ça ne part pas, faire faire la ponction et une cytologie et bactériologie sur le liquide synovial et un lavage articulaire pour enlever toutes les protéines inflammatoires.

Bon courage et donnes-nous de nouvelles.

Salut collègue !
L'essentiel est invisible pour les yeux
 
Fado
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2011 21:02
age : 23

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 16:45

C est dur de pas paniquer quand le toutou va pas bien!en y réfléchissant je me suis dis que mon veto était génial donc je vois même pas pourquoi j ai mis sa parole en doute! :sl: Enfin on va attendre que cela se passe mais merci de vos réponses
 
Avatar de l’utilisateur
jean40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 83
Inscription : 13 juin 2011 15:18
age : 48

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 19:02

Sage décision ! (l'anxiété n'est pas bonne conseillère )
Je suis persuadé que ton chien va vite guérir et que cet épanchement est plus impressionant que grave , bon courage et donnes nous régulièrement des nouvelles .
L'essentiel est invisible pour les yeux
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 19:11

preux a écrit :
jean40 a écrit :
L'inquiétude ( légitime ) des propriétaires est caractérisée par une absence totale de patience : on accepte soi même de mettre des semaines à guérir mais on trouve inconcevable que son chien puisse être malade plus de 24 h ( on ne supporte pas pour son compagnon le dixième de ce que l'on trouve presque inévitable pour nous )

Heu..... :oops:
J'aimerais rencontrer de temps en temps cette soit disant patience dans ma pratique quotidienne..... ;;s;;

:D :D


Pour la patience tu t'es trompé de région, c'est tout :).

Le propriétaire ne trouve pas inconcevable que le chien soit malade, c'est l'incertitude de ne pas savoir ce qu'ils ont exactement. La fois d’après le propriétaire est souvent plus calme :)

Je suis pas veto, mais ça ma parait important de situer précisément ou se trouve la boule de la patte avant.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 19:25

Entre nous .. Nikitta Je crois bien que Fado a eu des avis trés pros sur le sujet :mrgreen: J'espère que l'on aura des nouvelles d'ici quelques jours !! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jean40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 83
Inscription : 13 juin 2011 15:18
age : 48

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 19:44

Pour la patience tu t'es trompé de région, c'est tout :).

Le propriétaire ne trouve pas inconcevable que le chien soit malade, c'est l'incertitude de ne pas savoir ce qu'ils ont exactement. La fois d’après le propriétaire est souvent plus calme :)

Je suis pas veto, mais ça ma parait important de situer précisément ou se trouve la boule de la patte avant.


Loin de moi l'intention de stigmatiser la légitime anxiété du propriétaire , comparable à celle des parents pour leur enfant , mais je voulais juste expliquer qu'il faut du temps au temps et qu'il faut garder confiance dans son praticien et faire preuve d'un tout petit peu de patience en se faisant violence .
Quant à la localisation de la boule et à sa nature je me garderais bien de donner le moindre avis ( autre que des conseils de bon sens ) sans avoir examiné le chien de visu .
Sur la toile on est là pour échanger ,pour se rassurer, pour se renseigner sur des sujets généraux , mais il serait fonciérement dangereux et malhonnête de vouloir établir un pseudo diagnostic ou de préconiser l'ébauche d'un traitement ou encore de porter un jugement sur ce qui a été entrepris par un confrère et ce sur un forum public sans avoir en sa possession toutes les données ( de facto avoir le chien devant soi) : cela s' avèrerait diffamatoire et releverait du charlatanisme !
L'essentiel est invisible pour les yeux
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 20:18

tu m'étonnes !! :D, ne te soucies pas Jean!! Nikitta est souvent dans la lune il n'a pas tout lu ni tout capté !! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: epanchement de synovie

23 juin 2011 21:23

Blue a écrit :
tu m'étonnes !! :D, ne te soucies pas Jean!! Nikitta est souvent dans la lune il n'a pas tout lu ni tout capté !! :D


Non pas dans la lune, mais, par habitude je fais beaucoup de rapprochement avec les symptômes du pied du cheval, et une boule aux pattes et pas aux coude ca me parait toujours bizarre.
Désolé, je sais bien que le chien a des doigts un peu plus court que les chevaux :), donc que les tendons sont certainement bien moins sensibles

Ok, je repasse derrière mon boitier photo :)
Loi de Hofstadter:



« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Fado
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2011 21:02
age : 23

Re: epanchement de synovie

26 juin 2011 09:59

bonjour a tous!!!
Merci encore pour vos conseils qui m ont bien aider a rester calme :D bon des news de fado sa commence a partir c est pas encore ça mais c est moins impressionnent qu au début! encore un peu de repos et tout ira bien!!je continue la surveillance ne pas le faire courir enfin j essaye :D
merci a tous
 
Avatar de l’utilisateur
jean40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 83
Inscription : 13 juin 2011 15:18
age : 48

Re: epanchement de synovie

26 juin 2011 10:49

He bien tu vois ,et en plus cela ne fait que quatre jours , donc l'évolution semble trés favorable !
Content pour vous deux , surtout reste prudent et vigilent et donne des news ;;t;;
L'essentiel est invisible pour les yeux