Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Plaie de lèchage ; grrr

24 juin 2011 13:13

Certes...
Mais plus ça reste à l'air libre, plus le chien se lèche.... :cry:
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

24 juin 2011 13:23

C'est pour ça que je lui met une muselière (fermée) .
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

24 juin 2011 13:43

JBF a écrit :
C'est pour ça que je lui met une muselière (fermée) .

Ça va pas la tête JB ??? ;;p;; rien de tel pour la traumatiser et ME traumatiser également .... ;;diabl; ;;diabl;
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

24 juin 2011 14:01

alors la colerette pendant 1 mois , c'est chiant mais il faut l'empecher de se lècher pendant que ça cicatrise . ça parait moins barbare que la muselière mais c'est aussi contraigant .
je suis persuadé que de l'exercice intense serait une solution . certes elle est en liberté , aux petits soins .... mais les setters ont besoin de fatigue physique . les miens quand je les oublie un peu trop me font des plaies de lèchages aux tympans ... ;;diabl;
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

24 juin 2011 14:24

Mais elle sort au moins 3 fois par semaine hors de ses 6000m2 !!! pas en ce moment les prés ne sont pas coupés (et puis c'est interdit :mrgreen: )
Les bois aussi mais en été et pleine chaleur c'est des nids à vipères autour de chez moi ...c'est niet
Mais même quand elle HS au contraire elle se lèche encore plus :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Plaie de lèchage ; grrr

24 juin 2011 17:06

J'ai eu le même pb avec la mienne, pour moi la solution air libre + produit de cicatrisation et colerette large mais profonde.
Tu surelèves la gamelle d'eau et ainsi elle peut boire. Je crois aussi qu'il te faut vider la baignoire pendant quelques temps.
ça fait de la peine de les voir avec la colerette mais je pense que c'est la seule solution :sl: , bon courage
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

24 juin 2011 19:40

Et comme ta grandasse doit étre loin d'être bête tu verras qu'elle se calera la collerette contre quelque-choses pour pouvoir quand même se lécher ...
La muselière les traumatises pas beaucoup plus que la collerette et ça passe au bout de quelques jours .
Je te le redis il n'y a pas de solution magique pour empêcher le léchage.
A+JB
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

Re: Plaie de lèchage ; grrr

25 juin 2011 10:29

Salut

Pas de chance pour la miss... et pour toi ! Désinfection quotidienne, cothivet 2-3 fois par jour et collerette. Mais si ça dure depuis longtemps, il faut des antibiotiques et des corticoïdes. Corticoïdes seulement quelques jours (5 ou 6) en attendant que les antibios fassent effet. Ma chienne pour la même chose est resté 1 mois sous antibios mais depuis plus rien.
Bon courage pour la soigner surtout avec la chaleur (les pansements c'est pas top en ce moment). Et si tu penses que c'est vraiment comportemental, essaye le zylkène mais tu vas te ruiner... (au moins 1 mois et demi de tt)
fanny et domino
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

25 juin 2011 10:40

Merci Fanny ..
Je vais tenter quelques pistes et en derniers recours la collerette , les pansements ça va pas être joli dessous avec la chaleur c'est sûr , par contre je peux lui mettre la nuit , elle ne se les enlève pas en principe ..elle dort :-?
et les sorties vont reprendre aussi , j'espère que ça va la calmer .. ;;diabl;
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 850
Inscription : 02 juin 2010 09:36
age : 41
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS
localisation : le paradis

Re: Plaie de lèchage ; grrr

25 juin 2011 23:54

Je viens de lire avec beaucoup d attention cette rubrique,j ai avec ma mère le meme soucis avec Titus depuis 5 ans.C était le chien de mon père.
Tout a commencé quand mon père a commencé ces séjours à l hopital . Dès qu il rentrait chez lui ,les plaies de titus cicatrisaient,et ainsi de suite pendant toute ces années.
Nous ne savons plus quoi faire depuis un an en continuité la plaie ne séche quasiment jamais et stupeur il commence a en avoir à plusieurs endroits.Nous avons tout essayé sauf la muselière. Mais seulement sera t il capable de la supporter ou va t il le prendre comme une punition,vu qu il est déjà très affecté.
Nous savons très bien de quoi vient ce léchage intensif,de la perte de son maitre et qu il a subit un traumatisme.Pourtant ma mère le fait courir ,l emmène avec elle en voiture ,moi le sort à la chasse.Il n a plus de joie et s acharne à se mutiler.
Est ce que tout le restant de son existence va etre ainsi :sl:

Image
Image
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

26 juin 2011 00:58

Je comprends fort bien de quoi tu parles , puisque Nuts le chien de mes parents a aussi eu une longue période de troubles du comportement après le départ de mon père.
Bien que je n'ai pas encore testé , je me demande si le côté calmants légers ne serait pas une solution pour Titus :sl: On en a donné à Nuts pendant quelques temps, ça lui a plutôt fait du bien.
Comme tu as pu lire les cas sont tous différents et pas évidents à gérer :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1168
Inscription : 04 sept. 2009 11:34
age : 00
Affixe : Emy
localisation : Auvergne

Re: Plaie de lèchage ; grrr

26 juin 2011 09:08

J'ai moi-même utilisé ce genre de produits quand Emy ne mangeait pas du tout :roll: le véto avait donné du nervosyl, pour lutter contre l'angoisse de la gamelle (pas à moi...à la chienne :mrgreen:-... quoique :roll: ) .Je ne sais pas ce qu'en penseent les pros mais là ça avait effectivement aidé :D (traitement de 15 jours).
...ma belle et douce Emy...
 
Avatar de l’utilisateur
jean40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 83
Inscription : 13 juin 2011 15:18
age : 48

Re: Plaie de lèchage ; grrr

26 juin 2011 10:43

Attention à l'arbre qui cache la forêt , une dermatose lorsque le chien se lèche et se mutile à plusieurs endroits n'est pas forcément "plaie de léchage "au sens classique du therme . Même si le point de départ est ou semble psychogène ,il y a de nombreuses maladies de peau plus ou moins faciles à diagnostiquer ( la dermatologie est un vrai casse tête ) et il serait judicieux de consulter car il ya peut être des investigations poussées et des examens complémentaires à effectuer dans ce cas précis .
L'essentiel est invisible pour les yeux
 
Avatar de l’utilisateur
gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 850
Inscription : 02 juin 2010 09:36
age : 41
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS
localisation : le paradis

Re: Plaie de lèchage ; grrr

26 juin 2011 21:04

à tous pour vos conseils,je vais écouter jean40
il serait judicieux de consulter car il ya peut être des investigations poussées et des examens complémentaires à effectuer dans ce cas précis .
:wink:
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.
 
Avatar de l’utilisateur
pascal lore
Fieldman
Fieldman
Messages : 522
Inscription : 12 juil. 2009 22:24
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

27 juin 2011 08:20

Mon setter Max avait le même probléme. Il se léchait et se provoquait la même plaie à l'articulation d'une pate avant. Il se léchait car était déprimé et s'embêtait, pendant la saison de chasse par contre sa plaie guérissait. Il vivait en chenil mais n'était pas seul. Je n'ai malheureusement aucune solution à te proposer.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien
 
Avatar de l’utilisateur
TOM 12200
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 172
Inscription : 23 juil. 2007 19:28
age : 31
Affixe : de la borie des bois
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

27 juin 2011 11:43

Moi, perso je tenterais bien l'argile verte en cataplasme, je suis pas persuadé que les chiens en raffolent et en plus ca a un super pouvoir cicatrisant... :sl: je ne vois grand chose d'autre à faire. ;;r;; saleté de plaies.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Plaie de lèchage ; grrr

02 juil. 2011 18:58

Bonsoir,
Un article intéressant lu sur la revue: l'officiel des chiens de chasse N°56, au sujet du comportement et troubles des chiens âgés.
Notamment sur les plaies de léchage.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

"Dermaflon crème" (de chez Pfizer)

20 juil. 2011 22:11

Bonjour,

Makio avait aussi une plaie qu'il se lèchait au dessus de l'articulation d'une patte avant.

J'avais alors relevé comme une petite cicatrice.

J'ai moi-même connu une aggravation de mes problèmes de santé au même moment.

Il m'est difficile de dire s'il y a un lien. Je sais le chien très sensible pour l'avoir retrouvé mal en point, le poil rêche et cassant après une absence de quelques jours.

En tout état de cause, j'ai soigné sa plaies avec une pommade cicatrisante "Dermaflon crème" (de chez Pfizer).

Je désinfectais. Je posais une bonne noix de crème sur la plaie. Je massais délicatement jusqu'à ce que la crème ait pénétré sous le poil. J'enveloppais d'un léger bandage et hop promenade pour éviter qu'il se lèche et pour qu'il pense à autre chose. Les sens développés du setter font qu'une fois dehors il a la truffe qui le dissipe.

La plaie a guéri ainsi, même s'il reste une petite "roseur" sous le poil. Il ne se lèche plus. Tout au moins pour l'instant.
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]