Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

le bout des papattes ...les coussinets...les ongles

21 oct. 2004 22:00

les pieds et coussinets de nos setters sont pleins de poils...
et ce n'est pas peu dire que ce sont des rammasse-saleté!!
Si votre setter n'est pas toiletté pensez à lui faire une beauté-santé des papattes.!!
en effet entre les doigts de pieds les coussinet s'agglutines les poils , la boue , l'argile selon le terrain ,voire du goudron l'été avec le macadam chaud.. les petits graviers , les herbes...si si regardez-bien :wink:
tout cela est source d(inflamation voire d'abcès...
alors une seule solution, régulièrement scéance de pédicure. :D
on coupe tout ce qui dépasse des coussinets et entre les coussinets en nettoyant ce qui y mijote... :cry: ,
on coupe entre les doigts de pattes, le dessus aussi et derrière l'ergot
:wink:
prudemment bien sur , en se faisant aider pour tenir le chien si il bouge pour ne pas le blesser..
si le chien boîte d'ailleurs commencer par vérifier s'il n'a rien de coincé
là...
Pour les ongles c'est une autre histoire je préfère laisser faire le véto j'ai trop peur de blesser mes zoulous. :(
d'autant que Peggy braille comme si je l'égorgais chaque fois qu'elle a droit au nettoyage papattes , elle deteste , mais elle y passe quand même... :wink:
habitué tout jeune à ce genre de soins , avec une friandise en récompense , pas de problème , enfin en principe!!! :wink:
Dernière édition par Blue le 21 oct. 2004 22:18, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

21 oct. 2004 22:14

Lu,

merci pour cette article blue...:wink:

Pour la mienne, c'est brossage à chaque sortie, car en remettant au lendemain, on finit par avoir des catons sur les poils qui sont inenlevables.
Donc brossage, et pour les biens chères papattes, je fais super attention, je carresse les coussinets dès que je peux, je regarde si il n'y a pas de saleté, si les ongles sont pas trop longs etc etc.

Pour les ongles, j'y vais tout doucement, et à la moindre réaction négative, j'arrête, je ne veux pas faire de bêtises...:D

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

22 oct. 2004 22:26

lu

Effectivement pour ASSO c'est un vrai casse tete car evoluant dans un terrain tres sec en debut de saison les coussinets son quasi detruit je precise un mois avant la reprise de la chasse je lui passe une solution tannante "solipat" vous devez certainement connaitre, le plus gros du probleme les coussinets sur le dessus son intact par contre c'est a l'interieur voir au extremitée qu'il y a frottement et donc inflammation.

avez vous une solution a me proposer

concernant le fait de couper les poils a l'interieur des coussinet et des ongles pour moi je ne suis pas trop pour car dans une vegetation tres rude ils auront plus de chance de se blesser avec des ronces ou branches
car je pense que indirectement cela les protegent .

cependant je suis tout a fait d'accord sur le fait d'explorer tres regulierement voir chaque sortir les papattes.
SALUTATIONS

ASSO ET BECASSE20
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

23 oct. 2004 06:48

BECASSE20 a écrit :
lu

Effectivement pour ASSO c'est un vrai casse tete car evoluant dans un terrain tres sec en debut de saison les coussinets son quasi detruit je precise un mois avant la reprise de la chasse je lui passe une solution tannante "solipat" vous devez certainement connaitre, le plus gros du probleme les coussinets sur le dessus son intact par contre c'est a l'interieur voir au extremitée qu'il y a frottement et donc inflammation.

ASSO ET BECASSE20


je connais bien ce problème effectivement car en Provence nous avons ce genre de terrain et à part la solution tannante je ne vois pas autre chose non plus.
De grandes sorties au mois d'aout pour durcir les coussinets, mais avec la chaleur , le chien (et le maître) fatiguent un peu.
alors pas trop de solutions si ce n'est les produits classiques pour aprés...biafine homéoplasmine etc qui soulagent
et repos deux jours avant de repartir
vais me renseigner quand même
a+ :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

23 oct. 2004 09:05

lu

merci c'est tres gentil de ta part ASSO en sera ravis
de ton attention
salutations
ASSO ET BECASSE20
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo