Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Les hérissons et les puces )-:

01 oct. 2011 20:41

Mes chiens n'ont pas vraiment de raisons d'avoir des puces ...baignés, traités , leurs ""paniers couettes et couvertures :mrgreen: "" aussi ..
Sauf que Miss Blue fréquente assidument et vocalement la nuit les hérissons du jardin... :evil: résultats des courses je l'ai retrouvée pleine de puces ... :evil:
ça m'étonnait de la voir se gratter depuis 2 jours , mais comme elle a tendance à faire du zèle de ce côté là... j'ai exploré plus loin ...
Alors branle bas de combat pour toute la maison pour éradiquer l'ennemi qui risque de proliférer en plus avec la chaleur ...
Par contre je ne peux pas grand chose contre les hérissons en espérant qu'ils vont bientôt aller rejoindre leur abri d'hiver :sl:
N'accusez pas les chat ou le chien du voisin... si vous avez des chiens bien protégés, le hérisson a des chances d'être coupable !!! :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Pechavis
Setterman
Setterman

Re: Les hérissons et les puces )-:

02 oct. 2011 11:22

Salut Blue,
Les puces peuvent passer des hérissons aux chiens, mais le problème est moins simple :cry: , c'est-à dire que les puces que tu trouves sur tes chiens ne proviennent pour la plupart pas directement des hérissons, mais des lieux où des puces ont pondu (les larves de puces se développent dans la poussière sèche, cad à l'abri de la pluie). Si tu as des infestations, cela veut dire que tu as un ou des foyers de dépôts d'oeufs et de développement de larves où vont parfois tes chiens.
La lutte est de longue haleine, couteuse, et se déroule sur plusieurs années une fois une population installée dans un (des) sites favorables. Elle doit être orientée sur les lieux de dépôts d'oeufs et de développement des larves, autant que sur nos compagnons eux-même. Ces derniers hébergent, à un moment donné, une très faible proportion de la population totale (adultes + larves + oeufs). De plus l'imidaclopride (Fipronil) miraculeux au départ semble sélectionner assez vite des populations résistantes. J'ai un foyer dans un garage depuis 3 ans que je n'arrive pas à éradiquer, il faudrait que je le vide entièrement.
Et la météo actuelle leur convient très bien. :cry:
Un des piliers de la lutte consiste à désinsectiser rigoureusement les endroits identifiés comme sites de ponte avec pulvérisation ou arrosage de produits adulticides, larvicides et ovicides. Les plus efficaces sont très toxiques pour tout le monde notamment l'applicateur, mais on arrive à trouver des choses efficaces et pas trop galères à employer.
voir le lien ci-dessous pour la biologie de la bête ;;r;;
www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i143franc.pdf
La quête vaut mieux que la prise

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

02 oct. 2011 11:50

:-? :-? :-?
Vu la grandeur des terrains à la maison et l'herbe sèche... :shock: ça va pas être de la tarte,
d'autant que pour ma part j'évite tout ce qui est insecticide toxique vu qu'il y a des fruitiers partout d'une part et d'autre part parce que j'aime bien tout un tas de bestioles !!
Tu sais mieux que que moi ce que je veux dire , la biodiversité me convient parfaitement (sauf certainement les frelon asiatiques !!)
Bon on va commencer par la maison déjà ...en plus j'ai du plancher et du vieux plein de rainures ... :evil:

catch
Setterman
Setterman

02 oct. 2011 12:20

Pour ta maison, je te conseille les formes "foggers" que tu laisses diffuser pendant 2 à 3h (en ayant pris soin d'évacuer des lieux toute ta petite famille) puis de laisser aérer 3/4 d'heure avant de regagner les lieux. Il faut ouvrir les placards, les tiroirs (sauf pour l'alimentaire), enlever les coussins des canapés... Plusieurs marques existent, en véto c'est parastop, advanthome notamment ; ils existent en différentes tailles en fonction des volumes à traiter.

Pour les chiens, j'ai une préférence nette pour stronghold en pipettes, même si ça coûte un peu cher...

Bon courage!!

Pechavis
Setterman
Setterman

02 oct. 2011 15:37

Les foggers, c'est vrai que c'est bien pour remettre les pendules à l'heure. Il y a une toxicité aigüe, mais pas de rémanence, donc en suivant bien les précautions d'emploi (mettre tous et tout à l'abri), c'est un bon plan pour faire le gros ménage. Dans mon garage, c'est pas possible, je tiens à mes crapauds et chauve-souris :D
Pas d'inquiétude pour les prés d'herbe sèche, ce n'est pas là qu'elles pondent. Les vieux parquets sont très favorables, tout comme les bords de maison protégés par les avant-toits, la terre battue des granges,la terre sous les niches, etc...
J'ai fait un lapsus, le fipronil est la matière active du Frontline (c'est de lui que je voulais parler). Quant au Stronghold, c'est un produit intéressant. Mais attention, avec les puces, il est prudent d'alterner les molécules, sinon résistance garantie de la population. ;d;
Heureusement, le froid :!: va bientôt calmer le jeu :wink: et au printemps prochain, déterre la hache de guerre dès la toute première vue ;;diabl;
En relais des foggers, il existe des larvicides (ils agissent sur la mue des larves) applicables en pulvérisation, peu toxiques pour l'environnement et la biodiversité (le diflubenzuron = Dobol par exemple) ::yes:: . Mais je sais pas trop si c'est vendu aux particuliers. C'est un larvicide comparable qu'on trouve dans le Frontline Combo, mais là c'est le chien qui traite indirectement ses lieux de couchage.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

02 oct. 2011 16:48

j'ai du utiliser des foggers une fois ou deux dans cette maison , justement à cause des vieux planchers y compris dans le sous sol qui a une partie cave en terre battue , Mais on avait déserté les lieu pendant 2 jours. Et c'est vrai que c'est efficace...
Pour le reste le vieux le hangar il y a aussi des chauves souris, des nids d''oiseaux au printemps, des petits rongeurs qui hibernent dans le tas de bois ... :oops:
Alors ont va traiter les chiens et le froid fera le reste ... de toute façons aux premières pluies ça va être une explosion de tiques ça fera aussi pour eux ...
Pour le moment plus personne ne se gratte , je vais aller rechercher du Capstar demain pour en avoir sous la main si il y a une nouvelle éclosion sur mes bestioles ...
Je vais me renseigner pour le Dobol.
Merci en tout cas pour tes conseils. On a souvent de fausses idées et ton post est a garder précieusement !!! :D

Pechavis
Setterman
Setterman

02 oct. 2011 17:42

Je connaissais pas le Capstar, c'est intéressant comme produit , je viens de regarder sur Google. Tu l'achètes chez ton vétérinaire ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

02 oct. 2011 17:58

Pechavis a écrit :
Je connaissais pas le Capstar, c'est intéressant comme produit , je viens de regarder sur Google. Tu l'achètes chez ton vétérinaire ?

Oui chez mon véto ..c'est efficace sur les puces qui sont sur le chien en quelques heures c'est spectaculaire , le chien arrête de se gratter ettu vois quasiment tomber les puces, mais par contre comme tu as pu lire ça ne tue pas les larves .
Mais je préfère en avoir d'avance, c'est un peu de temps de gagné dés les premières.. je recommence quelques jours après en cas de doute.
Attention au poids du chien , les comprimés n'ont pas tous le même dosage pour s'adapter à la race...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

02 oct. 2011 18:20

le Capstar peut se trouver aussi en pharmacie. vraiment radical comme produit, dans la 1/2h qui suit on peut déjà compter les cadavres ::yes:: :mrgreen: malheureusement, il n'a pas d'effets prolongés :sl:
mais celles qui sont éliminées ne pondront plus ... //::
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

fanny
Setterman
Setterman

03 oct. 2011 13:32

Salut

Pour info, un nouveau produit vient de sortir, mieux que le capstar car l'efficacité dure 1 mois. Un comprimé par voie orale, ça tue les puces plus rapidement que le frontline ou l'advantix. ça s'appelle comfortis, demandez à votre vétérinaire ;-) (oui je sais je prêche pour ma paroisse mais quand je vois ce que certains pharmaciens osent donner à des gens sans avoir vu l'animal et bien sûr sans ordonnance, ça fait peur)
fanny et domino

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

03 oct. 2011 13:35

Merci Fanny!! de plus j'ai oublié d'y passer ce matin..ça tombe bien !! :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

03 oct. 2011 14:16

Fanny, as-tu les mêmes retours que moi sur les effets indésirables du Comfortis ? vomissements en particulier ...
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

03 oct. 2011 14:42

Oui mon véto, m'en a parlé l'autre jour lors de la visite :D , (car sur notre secteur les puces sont très présentes à ce qu'il ma dit et les tiques égallement)et je lui ai posé la question si les animaux n'étaient pas malade (vomissement) :oops: il ma dit qu'il n'avait pas eu de mauvais retour.
Après c'est comme nous il y en a qui supporte et d'autre moins.
Mais je n'ai pas essayé les pipettes fonctionnent très bien. :D
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Pechavis
Setterman
Setterman

03 oct. 2011 18:43

C'est un scoop. Le produit miracle, dommage que ça fasse pas les tiques !
Les vomissements concernent 5% des chiens, le jour de l'administration du produit, faudrait voir si l'efficacité peut alors être remise en cause. :?:
Une particularité de cette molécule est d'être d'origine naturelle, c'est-à-dire qu'elle existe spontanément fabriqué par une bactérie du sol, c'est un produit biotechnologique qu'on fabrique à l'aide de cette bactérie (ce n'est pas un produit de synthèse, au contraire de nombre d'insecticides).
A priori, pas de problème de résistance :D , ni d'autres effets secondaires que ces vomissements. :-?

fanny
Setterman
Setterman

04 oct. 2011 12:47

Non Truffe pas de retour sur des vomissements. Bon on a pas encore traité des milliers de chiens mais une cinquantaine je pense et aucun retour négatif. Vers chez nous on s'en sert surtout pour les chiens qui vont tout le temps à l'eau : dans ce cas les pipettes marchent pas. Puis là au moins on se pose pas la question de savoir si le produit a été administré correctement : c'est soit oui il l'a avalé soit non. Alors que les pipettes, bon nombre de gens les mettent mal : tout le produit qui part sur les poils est du produit perdu.
fanny et domino

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

10 oct. 2011 17:13

Comfortis, appétant m'a dit la dermato-véto

Twister ayant de façon récurente des allergies de peau, et en permanente depuis début septembre (il se gratte, a le ventre complètement dénudé et rose...) je l'avais fait examiner au moment de ses vaccins
la véto a préféré le faire examiner par une dermato qui a 1er coup de peigne a ramassé 2 puces

donc traitement, et si ça ne s'arrange pas on investiguera plus pour savoir ce qui peut l'irriter autant

1 cachet de Comfortis chaque mois pendant 6 mois
les puces sont tuées dans les 4 h qui suivent l'absorption du cachet