Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

sujet grave :la dysplasie de la hanche

23 oct. 2004 10:27

Il y a un sujet qui me soucie , 25% des setters souffrent à des degrés divers de la dysplasie de la hanche.
dailleurs c'est un sujet trés surveillé dans les elevages et à une codification lors de l'établissement du pedigree.
voilà donc un article trés complet : (source: site d'un véto québecois)

La dysplasie de la hanche du chien

1- Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche?

C'est une anomalie de développement de la hanche qui mène éventuellement à la dégénérescence (ostéoarthrose) de celle-ci. L'animal qui en souffre naît avec une hanche saine mais, avec la croissance, survient des changements "pathologiques" qui favoriseront la détérioration de l'articulation; elle deviendra alors "arthritique".

2- Quelle en est la cause?

La dysplasie de la hanche est une maladie complexe et plusieurs questions demeurent encore sans réponse. Tous s'entendent à dire qu'il s'agit d'une maladie héréditaire. Par contre, d'autres facteurs (environnementaux) peuvent influencer l'apparition et/ou la sévérité de la maladie. L'alimentation, la supplémentation et l'exercice peuvent avoir un rôle à jouer dans le développement et les manifestations cliniques de la dysplasie de la hanche, mais si, et seulement si l'animal est porteur des gênes de la maladie.

3- Quelles races en sont affectées?
Tous chiens, quelqu'en soit la race, peuvent être affectés par la dysplasie de la hanche. Elle est beaucoup plus fréquente par contre chez les chiens de race géante, grande et moyenne.

4- Quels sont les symptômes de la dysplasie de la hanche?

Il n'y a aucun symptôme caractéristique de la dysplasie de la hanche mais certains signes devraient nous mettre la puce à l'oreille; difficulté à se lever, à monter les escaliers, à sauter, intolérance à l'exercice, boiterie plus ou moins sévère d'une ou des deux pattes arrière après une période de repos, course en "saut de lapin"...

5- Comment peut-on confirmer qu'un chien souffre de la dysplasie de la hanche?
Le vétérinaire, lors de l'examen du patient, met en évidence une douleur (ou inconfort) à la manipulation d'une ou des deux hanches. Grâce à la radiologie, il pourra confirmer le diagnostic de dysplasie de la hanche. Il note alors une déformation plus ou moins importante de l'articulation.


6- Peut-on traiter cette maladie?

Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs méthodes de traitement pour la dysplasie de la hanche (aucun traitement ne peut éliminer la maladie). Le traitement idéal diffère d'un patient à l'autre puisque le choix de ce traitement tient compte de plusieurs facteurs. Le but ultime est de rendre l'animal confortable et de lui redonner une belle qualité de vie. Il existe ainsi des traitements que l'on dit conservateurs et qui font appel au contrôle de l'environnement (avec ou sans médication) et d'autres qui requièrent une ou plusieurs interventions chirurgicales. La "prévention" demeure le meilleur traitement.

7- Comment peut-on prévenir la dysplasie de la hanche?

Par un contrôle rigoureux des animaux reproducteurs. Puisqu'il s'agit d'une maladie héréditaire, il est important de bien choisir qui peut ou ne peut pas se reproduire. Pour ce faire, il est primordial de connaître le statut des hanches des animaux que l'on souhaite reproduire ainsi que celui de leurs ancêtres prédécesseurs. L'Orthopedic Foundation for Animals (O.F.A.) ainsi que le Pennsylvania Hip Improvement Program (PennHIP) sont deux organismes qui évaluent, à leur façon, l'intégrité des hanches des sujets reproducteurs. Chacune de ces techniques radiographiques a ses forces, mais aussi ses faiblesses; il est présentement impossible de détecter tous les animaux "porteurs" des gênes de la maladie, car il n'y a actuellement aucune technique de détection qui soit parfaite.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

que faire?

23 oct. 2004 14:57

faut-il encourager le chien à courir (être sportif) ou au contraire éviter de trop solliciter les hanches (dormir le plus possible)?
quelle que soit la réponse, je crois qu'il faut laisser venir et laisser le chien profiter de sa vie qui peut s'arrêter brutalement (mon collègue qui nettoie les dents de son American staff avait encoreil y a qqes semainesune chienne staff de 6 mois qui s'est écroulée en jouant= mort subite :( )
alors profitons de chaque jour et des odeurs de hérisson, oiseaux,...
il fait beau!
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

23 oct. 2004 15:56

Lu,

merci pour ce dossier sur le problème, car pour moi, c'était très vague.

Je ne savais pas ce qu'était de défaut.

Je m'endormirai moins bête ce soir...:wink:

Et demain, j'ouvre...:D

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
viak
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 08 nov. 2004 08:41

13 nov. 2004 16:29

concernant cette maladie l eleveur de notre chiot nous expliqué qu'un test avait ete fait sur c parents qu'ils etaient categorie A a priori cela semble bon (enfin d apres l eleveur).....
quand tu dis que l'un des "symptomes" c le saut de lapin peux tu me l expliquer?
vers kel age cette possible maladie peut se developper?

d autre part j aimerai connaitre quelle maladie est susceptible d avoir le setter et au quotidien quels soins faut il lui prodiguer
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

13 nov. 2004 20:37

La catégorie A signifie qu'il n'y a aucun signe de dysplasie chez les parents de Viak, Cela doit d'ailleurs être précisé sur le pédigree de ton chien comportant ses géniteurs et leurs caractéristiqyes.
Cela veut dire que génétiquement il n'a pas de disposition à avoir cette maladie , mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas l'avoir.
Les symptomes apparaissent vers l'age de 1 an, (douleurs difficultés à se lever etc.)
on peut si on a des doutes effectuer un permier test radiologiquevers 4 mois et le renouveler à 1 an.
Le symptome dit du " saut de lapin "est une façon particulière de se lever ou de courrir en lancant les pattes arrière les deux ensembles ,en ramenant l'arrière train . signe de douleur et de bloquage de l'articulation.

concernant les maladies ou soins particuliers,
tu peut lire les posts concernant le soin des oreilles, des coussinets
la surveillance des parasites comme tous les chiens
brossages réguliers, :wink:

pas de maladies spécifiques sauf une tendance à avoir un peu d'exema , pour les setter à pelage clair , dont la peau est plus fragile.

c'est un chien vigoureux et rustique, sans problèmes particulier,
Les chiens chasseurs devront avoir des soins un peu plus appropriés en période de chasse.
Si le setter a une alimentatiion équilibrée , et suffisament d'exercie et si ses origines sont bonnes , tu ne devrais pas avoir de souci :wink:
:D :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...