Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

La prostate et le chien.

25 janv. 2012 12:32

Un sujet que je n'avais pas encore vu dans nos messages et expériences diverses.
Malheureusement c'est mon vieux Nuts qui est en situation en ce moment.

Nous l'avons amené hier matin en urgence , il a eu un épisode de "trés grosse fatigue" on va dire ça comme ça pudiquement. :oops:
Bref le veto a diagnostiqué de suite après examen et échographie des lieux une hypertrophie de la prostate .

Nus récupère tout doucement depuis ce matin aprés 3 jours difficiles, rien n'est encore gagné , le plus pour lui c'est que l'infection a été prise en main trés tôt. son âge n'arrange pas les choses , et ça peut recommencer à tout moment en fonction de sa mise en présence (ou en odorat !!) de femelles en chaleur ...tout celà explique son comportement un peu ''chaud" depuis quelque temps :-?

Au lieu de le traiter de vieux satyre , j'aurais du consulter le véto, on aurait évité les ennuis:
Comme quoi, les vielles réaction primaires et féministes sont parfois mal venues !!!

Quelques extrait de sujets lus ici et là
La prostate est située au niveau du col de la vessie et est facilement palpable par un toucher rectal. C'est une glande qui évolue au cours de la vie du chien pour devenir pleinement fonctionnelle vers 2-3 ans pour subir ensuite un développement spectaculaire sous l'influence, principalement des hormones mâles.


Fragilisée par une hypertrophie excessive, la prostate devient sujette aux infections : des bactéries peuvent remonter dans l'urètre et contaminer la prostate et la vessie ce qui entraîne bien souvent des cystites.
Les prostatites évoluent souvent sous une forme chronique passant totalement inaperçue si ce n'est que le mâle reproducteur va laisser de plus en plus de chienne vide ou avec de petites portées


Un mâle n'a pas besoin de reproduire pour avoir ces soucis : s'il est très énervé dès que les femelles du voisinage sont en chaleur, cela va suffire à augmenter de façon trop importante sa production d'hormones mâles.


Voilà un lien sur le sujet qui peut nous interpeller si on a un mâle.

http://conseilsveterinaire.com/la-prost ... #more-1471
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: La prostate et le chien.

22 févr. 2012 21:44

Presque un mois après ce post et aprés avoir soigné mon vieux Nuts avec pas mal de péripécies , je peux ajouter à la description de cette maladie , qu'il ya pas mal d'autres manifestations .
Le chien d'un ami a eu la même chose les symptômes étaient différents : un blocage du train arrière à cause de la compression de la prostate sur un disque vertébral. il est depuis sous cortisone et castration chimique.
Comme quoi rien n'est anodin dans les diverses manifestations de ce souci .
Voilà donc un médoc de plus à avoir sous la main en cas de crise identifiée, et surtout au moment des chaleurs des chiennes qui vivent à côté ou pas loin...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: La prostate et le chien.

22 févr. 2012 22:03

Et Nuts, dans tout ça ? Il va mieux ?
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: La prostate et le chien.

22 févr. 2012 22:06

Elka a écrit :
Et Nuts, dans tout ça ? Il va mieux ?
il va plutôt mieux oui... surveillance maximum des chiennes des voisins à qui j'ai demandé les dates des prochaines chaleurs :-? , puisque ça va re-déclancher probablement une crise et medocs sous la main au cas où ...
Il est sourd et miro , mais l'odorat est encore là.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: La prostate et le chien.

22 févr. 2012 22:13

Oui, c'est problématique pour ce problème. Le tout est de surveiller non pas son propre chien malade mais aussi les chiens des voisins ...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

Re: La prostate et le chien.

24 févr. 2012 11:11

Salut Blue

Éventuellement, tu peux lui faire mettre un implant de castration chimique comme ça plus de problèmes et pas de médocs. Parles-en à ton véto. L’inconvénient principal est le coût.

bonne journée
fanny et domino
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: La prostate et le chien.

24 févr. 2012 21:47

fanny a écrit :
Salut Blue
Éventuellement, tu peux lui faire mettre un implant de castration chimique comme ça plus de problèmes et pas de médocs. Parles-en à ton véto. L’inconvénient principal est le coût.
bonne journée

Bonsoir Fanny, je poserai la question à la prochaine visite, finalement si c'est une solution , pourquoi pas si on peut le faire à son âge encore , le coût du traitement de fond et d'urgence comme cette fois ci a dépassé largement le coût de l'implant ..donc... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...