Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
aravis
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 31
Inscription : 30 janv. 2012 21:19
age : 26
Affixe : domaine du repaire

morsure de vipère

11 avr. 2012 20:01

Bonjour, je voulais me renseigner si vous avez ou connaissez des autovaccins ou autre remède permettant de guerir un chien mordu par une vipère.
Si oui, pouvez vous me le dire ainsi que le prix.
Je chasse en montagne si par malchance ma chienne se fait mordre, je n'ai pas le temps d'aller chez le véto.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: morsure de vipère

11 avr. 2012 21:05

Bonsoir à toi.
Une recherche sur le forum m'a donné pas mal de sujets traitant des morsures de vipère , Voilà ce que nous a posté jean (un homme en vert) sur un post, je reconnais que ça ne répond pas vraiment à ton attente , je te dirais que ça me fait peur aussi...
(si Fanny passe par là elle est aussi une femme en vert !! )
jean40 a écrit :
Une précision intéressante : la marque des crochets ,caractéristique ,se trouve au point de départ de l'oedème et persiste plusieurs semaines ( visible encore deux mois aprés dans le cas de Tess )
A proscrire l'usage des sérums antivenimeux ( retirés du marché d'ailleurs ) et l'automédication ,car dans les cas d'envenimation les phénomènes de choc ne sont pas rares , chaque organisme a sa propre façon de réagir face à l'agression , autant de chiens ,autant de vipères , donc autant de cas de figure !


sante-setter-anglais-f11/morsure-vipere-t16668.html?hilit=vip%C3%A8re
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: morsure de vipère

11 avr. 2012 21:11

Je t'ai aussi retrouvé quelques sujets :sl:

sante-setter-anglais-f11/soins-cas-morsure-piqures-t4958.html

catch a écrit :
Pour les personnes qui vivent dans les régions où les vipères sont présentes, il est bon d'avoir chez soi (ou dans la trousse de premiers secours que l'on emmène à la chasse) une dose de cortisone (solu-medrol par exemple) et de l'héparine. Cela permet de gagner un temps précieux pour la survie du chien.

Demandez à votre vétérinaire qu'il vous en délivre ou vous en prescrive ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: morsure de vipère

11 avr. 2012 21:46

surtout pas de sérum !!!d ailleur on en trouve plus et fort heureusement. :D
dans un premier temps désinfecter.
il faut éviter que le chien se dépense et le porter jusqu a la voiture
si tu sais faire une iv un solu medrol permet parfois d éviter un choc anaphylactique ou un étouffement surtout quand la morsure est a la babine.
l im reste quand meme plus simple notamment en montagne.
le venin de vipère étant coagulant et nécrosant on fait souvent appel a l héparine style lovenox mais pas en ambulatoire ou on lui préferera tout simplement l aspirine (aspegic 250 ça suffit).
une fois a la maison on aura soin d administrer des antibiotiques (amoxi/ac clav,ciprofoxacine...)la plaie étant la plupart du temps souillée et infectée.
le soucis principal est le diagnostic car un chien meme piqué peut continuer a chasser ,la morsure étant douloureuse si le chien crie ou hurle de façon inexpliquée il faut l éxaminer.
on cherchera un oedeme ou sur les partie nue des marbrures.
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: morsure de vipère

11 avr. 2012 22:05

Le fait de stopper la partie de chasse suffit donc?et apres un bilan du veto alors.
Le solu medrol est seulement en iv ou pas.quel sont les dose stp.merci
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: morsure de vipère

11 avr. 2012 22:42

dans un premier temps c'est souvent les points des crochets que tu trouves , mais pas évident dans les soies du setter . j'ai eu le cas 2 fois au mois de novembre (il y a 7 et 2 ans ) , les chiens n'ont pas arrêter de chasser. je ne m'en suis aperçu qu'au chenil quelques heures après .

les 2 fois , c'était sur une patte , et c'est l'oedème qui a donner l'alerte ( patte enflée sur toute la longueur et chaude ) avec le chien légèrement abattu . l'avantage a cette période c'est que le venin est moins virulant qu'au printemps .
 
aravis
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 31
Inscription : 30 janv. 2012 21:19
age : 26
Affixe : domaine du repaire

Re: morsure de vipère

12 avr. 2012 16:35

Merci à vous tous, pour vos réponses.
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: morsure de vipère

13 avr. 2012 21:31

fredy12 a écrit :
Le fait de stopper la partie de chasse suffit donc?et apres un bilan du veto alors.
Le solu medrol est seulement en iv ou pas.quel sont les dose stp.merci


il faut bien sur dans un premier temps stopper la partie de chasse.
pour le solumedrol la dose pour un setter de 20 kg est de 20 a 40 mg voir plus suivant le cas en iv lente ou im profonde.
l administration de cortisone ne doit pas se faire a priori mais après un éxamen clinique permettant d évaluer l urgence et la pertinence de l administration.
dans la plupart des cas l aspirine et par la suite les antibios suffiront , la cortisone est réservée pour les morsures a la face et au cou pour éviter un oedeme mortel dans ce cas on pourra l associer a un diurétique du style furosemide.
 
Avatar de l’utilisateur
fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1333
Inscription : 17 oct. 2007 12:04
age : 30
Affixe : des bois de l'alzou
localisation : rignac

Re: morsure de vipère

13 avr. 2012 23:46

Je vous remercie.bientot faudras faire des etudes de pharmacien :mrgreen:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

Re: morsure de vipère

14 avr. 2012 13:08

salut

Même si vous faites les premiers soins vous même, ça ne dispense pas d'une visite chez le véto. Il n'y a pas de traitement spécifique. Tout ce que vous dites est vrai (cortisone et anticoagulants) mais le vrai risque c'est l'insuffisance rénale suite à la morsure : donc perfusion ! Après vous parlez de solumédrol IV, je sais pas mais mes clients ne savent pas faire les IV donc il vaut meiux une IM bien faite qu'une IV ratée... surtout que ça abime les veines.
fanny et domino
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: morsure de vipère

14 avr. 2012 21:00

fanny a écrit :
salut

Même si vous faites les premiers soins vous même, ça ne dispense pas d'une visite chez le véto. Il n'y a pas de traitement spécifique. Tout ce que vous dites est vrai (cortisone et anticoagulants) mais le vrai risque c'est l'insuffisance rénale suite à la morsure : donc perfusion ! Après vous parlez de solumédrol IV, je sais pas mais mes clients ne savent pas faire les IV donc il vaut meiux une IM bien faite qu'une IV ratée... surtout que ça abime les veines.


le but de ce post n est bien évidement pas de vider les cabinets vétérinaires de leurs """clients"" bien que je ne sois pas certain que les morsures de vipères encombrent ceux ci... :wink:
si vous relisez attentivement mes post il est écrit:" l administration de cortisone ne doit pas se faire a priori mais après un examen clinique permettant d évaluer l urgence et la pertinence de l administration"". ce qui suggère vous en conviendrez l intervention de l"" homme de l art"" ou éventuellement d un ""potard averti""!! :D
confraternelles salutations :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
fanny
Setterman
Setterman
Messages : 419
Inscription : 13 août 2008 13:30

Re: morsure de vipère

18 avr. 2012 10:42

Oh ne t'inquiète pas, je ne pensais pas au fait de "vider" les cabinets vétérinaires : on voit peu de morsures de vipère et c'est tant mieux. Je disais ça juste parce qu'il est facile de perdre un chien juste en se disant : "j'ai fait les premiers soins, ça peut bien attendre un peu...". Tout ça pour le bien du chien évidemment ! :D
fanny et domino