Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Solutions naturelles contre les Tiques?

15 mai 2012 17:40

Je ne sais pas chez vous mais chez moi il y a n'a à foison ! J'avais espoir que cette longue période de froid freine la prolifération... Je me suis planté tèh

Personnellement je suis un peu déçu du frontline... Je suis passé a des solutions plus naturelle et moins couteuse :D
Je lave mes chiennes au savon noir et je leur fais une litière de fougères,
Les résultats du savon noir son bien là en revanche un peu moins pour ce qui est de la litière.
En espérant t'avoir donné des idées !
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Tiques

16 mai 2012 07:55

A titre personnel, j'utilise une lotion fait maison et naturel qui marche très bien.

Dans un flacon vaporisateur de 250 ml, je mets 20 gouttes d' huiles essentielles de géranium et 5 gouttes d' huiles essentielles de lavande. Remplir le reste du flacon avec de l' eau.
Vaporiser une fois par semaine le chien. les huiles essentielles restant en suspension dans l' eau, bien secouer avant utilisation.
On peut rajouter quelques gouttes de vinaigre pour une meilleure adhérence sur le poil.
Lotion anti puces et anti tiques, non polluant, pas chèr et très efficace.
Je l' utilise depuis plus d'un an, aucun problème.
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Tiques

16 mai 2012 17:11

Je file voir la direction pour savoir si ces gouttes sont dans son stock !
Si c’est le cas, je ferai la potion magique ces jours ci :mrgreen:

etoile !
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Tiques

19 mai 2012 09:49

J'ai réussi à me procurer les huiles essentielle :D

Par contre, la pharmacienne ne savait pas que le Géranium était bon contre les puces et tiques, parmi plusieurs huile de Géranium elle m'a donné le Géranium d'Egypte; Utilises tu le même toi aussi ?

Pour le vinaigre, c'est bien du blanc qui faut mélanger à la lotion ?

Merci par avance :D
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Tiques

19 mai 2012 10:48

Je vais l'essayé sur mes Loulous, mais le géranium c'est lequel ?
Je faisait la même chose sur mes enfants quand il était ptit contre les poux, et j'ai toujours été tranquil? :wink:
par contre je ne m'étais pas de vinaigre :roll: c'était le pharmacien qui m'avait conseillé le truc .....
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
chmill
Setterman
Setterman
Messages : 242
Inscription : 10 janv. 2007 22:48

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

19 mai 2012 11:34

je vais essayer !!! effet répulsif ou curatif ?
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

19 mai 2012 13:32

Après discussion avec La Kommendantür, nous allons essayer aussi, car je n'en ai jamais vu autant que cette année.

Et comme la baignade est quasi quotidienne, le Frontline défile, en plus de son efficacité quelque fois modérée et de son application quelque fois difficile à espacer.

Retour d'expérience fin juin...

Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

19 mai 2012 13:49

Je rappelle a toutes fins utiles que ce ne sont que des partages d'expériences :oops: si ça fonctionne tant mieux, et à prendre comme telles ... et je n'ai rien contre les methodes naturelles /grand_mère et ou écolo... bien au contraire sauf que les conseils du forum sont sous la responsabilité de leurs auteurs :oops:
Je suis certes casse pieds, mais étant dans une région ou nous avons des piro a répétition, j'ai tendance à ""psychoter" avec les tiques... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

19 mai 2012 13:56

Rappel judicieux Blue. Chez nous aussi la Pyro sévit.

Mais à 80 € / an de frontline par chien, quand je retrouve 3 tiques en 48h, moins de 2 semaines après la dernière application, toute idée est bonne à prendre... De toute façon, application, test, et on verra. Je ne peux décemment pas passer à une appli de pipette par semaine, donc espoir... /////
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

19 mai 2012 14:09

Ici aussi ça défile et je ne demande pas mieux que ça fonctionne , ce n'est pas une critique c'est juste la trouille :oops:
Ça va tellement vite pour perdre ses chiens de cette saleté de piro et qui plus est dans sa forme aggravée. Les frais de véto dans ce cas sont bien plus élevés que les pipettes :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
PELLET Kévin
Setterman
Setterman
Messages : 425
Inscription : 27 nov. 2011 17:51
age : 19
Affixe : Falko
Contact : Envoyer un message

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

19 mai 2012 21:11

mon chien est d'après le véto un aimant a tiques comme son maitre d'ailleurs :sl: mais depuis adventix 0 problème!! sauf que du coup il préfère grimper sur me jambes que le chien :mrgreen:
bretonnier un jour, bretonnier toujours! ;)
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

19 mai 2012 21:41

Advantix est sans nul doute redoutable contre les tiques (par rapport au Frontline), pas de bestioles ici :D par contre, les solutions naturelles ... oui, pourquoi pas :roll: j'attends le retour d'expérience de ceux qui testent :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

19 mai 2012 22:59

quitte à enfoncer des portes ouvertes, et pour ceux qui ont échappé à cette maladie:
-votre chien qui ne mangeait plus , ne boit plus, a les urines rouges ----> pin pon chez le véto
-ayez sur vous les numéros des vétos du coin, plus le numéro des urgences...au cas où

moi aussi je suis attentif à vos retours d'expérience...
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

19 mai 2012 23:10

truffe a écrit :
Advantix est sans nul doute redoutable contre les tiques (par rapport au Frontline), pas de bestioles ici :D par contre, les solutions naturelles ... oui, pourquoi pas :roll: j'attends le retour d'expérience de ceux qui testent :wink:



Avec Advantix, ma chienne se met à baver et à essayer de vomir. Systématique, en pipette.

Avis du véto: réaction au produit rare, mais occurrente.

Pas de problème avec Frontline...
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

20 mai 2012 09:43

Pour la stratégie de lutte :
Les solutions naturelles seules (sans acaricide de synthèse) obligent encore plus à contrôler très soigneusement tête, cou et avant du dos dans les 48h après chaque sortie exposante, et à retirer délicatement les tiques, petites ou grosses (une tique est contaminante après ce délai, mais guère avant).

Pour les soins :
Le signe le plus précoce d'un début de piroplasmose, c'est l'anémie (paupières et muqueuses des babines devenues blanches au lieu de roses),ça justifie déjà de courir chez le véto
Les chiens ayant déjà eu une piro sont plus exposés à cette maladie grave, très virulente dans certains coins :cry:
Certaines formes de piroplasmose dérivent en maladie auto-immune de pronostic encore plus alarmant
Dans tous les cas, il s'agit d'une urgence médicale, le taux de séquelles ou de mort du chien diminuant avec la réactivité de la mise en oeuvre des soins
La quête vaut mieux que la prise
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

20 mai 2012 10:20

j'ai chercher sur le net et trouver des explications trop complexe pour comprendre .
pourquoi une tique peut transmettre la pyro et une autre pas ,j'ai vu des chien en etre envahi et rien ne leurs arrivent et d'autre comme ma chienne avoir des pipettes régulièrement et mon chenil passer au saniterpan toute le semaines et avoir eu une pyro sans avoir vu la moindre tique??????????
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

20 mai 2012 10:46

certaines tiques sont porteuses et d'autres non ... c'est en injectant leur salive qu'elles transmettent la maladie (d'où l'intérêt de les décrocher gentiment avec un crochet et ne pas les écraser en les enlevant pour éviter qu'elles régurgitent). quant au fait de ne pas les trouver sur le chien, s'il n'en n'a chopé qu'une, difficile de la voir :-?
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

20 mai 2012 11:02

falcor21 a écrit :
truffe a écrit :
Advantix est sans nul doute redoutable contre les tiques (par rapport au Frontline), pas de bestioles ici :D par contre, les solutions naturelles ... oui, pourquoi pas :roll: j'attends le retour d'expérience de ceux qui testent :wink:



Avec Advantix, ma chienne se met à baver et à essayer de vomir. Systématique, en pipette.

Avis du véto: réaction au produit rare, mais occurrente.

Pas de problème avec Frontline...


Renseignez vous (je ne veux pas faire de pub) mais il existe des tas d'autres produits que frontline et advantix...
Pour Falcor21 : sur les chiens qui réagissent mal à un type de pipette, on peut essayer de fractionner la pipette en plusieurs applications décalées dans le temps. 2 gouttes le premier jour, on voit si il y a des effets indésirables (qui à cette dose seront moindres que quand tu as mis toute la pipette) si ok tu remets 2 gouttes le lendemain et ainsi de suite jusqu'à la fin de la pipette...
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

20 mai 2012 11:49

Vandas, pour aller dans le sens de Truffe, il suffit d'une tique portant des piroplasmes pour contaminer un chien
Un chien piqué par de nombreuses tiques augmente évidemment le risque de déclencher une piro, mais ça dépend aussi de chaque chien (profil immunitaire, fatigue,...) et le délai de déclenchement de la maladie est très variable en plus
Donc dans le pire des scénarios une seule piqûre de tique il y a deux mois peut finir par une piroplasmose
C'est un peu comme le paludisme ou la maladie de Lyme chez l'homme, il y a des souches et des virulences variables, des porteurs sains, des acquisitions d'immunité, c'est une maladie compliquée à gérer, une vraie saloperie (pire que les loups :wink: )
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

20 mai 2012 13:16

Suis allé dans une jardinerie Bot--ic pour trouver l'huile essentiel de géranium et un pulvéro.

Bon pas de géranium chez eux, 15 huiles différentes mais pas celle-là, donc on commandera en Pharma.

Pour récupérer un spray vide, qu'ils n'avaient pas non plus comme je voulais :cry: , je vais voir dans les produits canins.

Et là je trouve un répulsif en spray à appli hebdo, à base de lavandins, d'huile essentiel de Chrysanthèmes... J'ai décidé de le prendre, le pulvé me servira pour le mélange lavande / géranium / vinaigre lorsqu'il sera vide et en attendant ça me permettra de tester ce mélange tout fait.

Encore 2 tiques sur les oreilles ce matin. ;;diabl;

Y'a eu un lâcher ou quoi? Les chiennes font promenade en laisse, baignade d'une berge dégagée et je n'ai pas de buisson bas dans le jardin... J'ose même pas imaginer si elles gambadaient en forêt... :sl:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
vincent 74
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 156
Inscription : 20 juil. 2010 19:39
age : 28
Affixe : montagne
localisation : villaz

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

20 mai 2012 15:34

Personnellement j'utilise Defendog en spray,1 fois par mois, je n'est jamais eut de problèmes. Je croise les doigts!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 101
Inscription : 04 déc. 2011 14:10
age : 22
Affixe : estiu et jetta
localisation : toulouse

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

21 mai 2012 17:58

Roh pétard vous me mettez les pétoches ! :shock:
Des tiques j'en ai toujours sorti sur mes chiennes, 2/3 tout les jours, et j'ai jamais eu de chiens qui ont attrapé la pyro ou autres saloperies... Je touche du bois ! ;hh;;

Pour ce qui est de la solution naturelle, première application samedi, et déjà moins de puces, que ça dure. Pour ce qui est des tiques s'est un peu tôt encore pour faire un mini bilan...
 
Avatar de l’utilisateur
lapos michel
Setterman
Setterman
Messages : 290
Inscription : 14 mars 2012 16:03
age : 81
Affixe : pancho dan yo jules
localisation : près des vagues landes

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

21 mai 2012 18:20

Bonsoir,j'ai possédé un lémon qui a eu 4 fois la pyro sick dont la dernière après avoir été vacciné :roll: .La 4ème a semblé être moins virulente.Comme quoi le vaccin n'est pas fiable à 100%.
 
Avatar de l’utilisateur
Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2339
Inscription : 08 mai 2007 10:58
age : 35
Affixe : des collines de l'izars
localisation : Robion
Contact : Envoyer un message

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

10 juin 2012 20:50

je suis devant l'ordi et je me suis passé la main derrière la nuque, j'ai senti quelque chose et j'ai tiré comme un C** croyant une croute.... mais une fois dans la main OUPSSS :shock: une tique.... trop tard :sl:
appel au boulot pour avoir le docteur et avoir les 1er conseil, mais pas grand chose à faire pour le moment, on verra dans les jours qui suivent...
j'avais envi de me mettre frontine, adventix, scalibor, mais on me la déconseillé :mrgreen: :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Soltutions naturelles contre les Tiques?

10 juin 2012 20:52

Chris a écrit :
je suis devant l'ordi et je me suis passé la main derrière la nuque, j'ai senti quelque chose et j'ai tiré comme un C** croyant une croute.... mais une fois dans la main OUPSSS :shock: une tique.... trop tard :sl:
appel au boulot pour avoir le docteur et avoir les 1er conseil, mais pas grand chose à faire pour le moment, on verra dans les jours qui suivent...
j'avais envi de me mettre frontine, adventix, scalibor, mais on me la déconseillé :mrgreen: :mrgreen:

Saleté de bestioles , pour en avoir eu une un jour drrière le genou , j'ai eu une ""bouffigue" pendant 15 jours :evil: Mais pas de collier non plus ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...