Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

épilepsie

01 août 2012 16:12

La première crise d'Arann nous a ... je ne peux vous dire. C'était fin juin à 23 h 45.
La deuxième, il y a une semaine.
Il ne perd pas conscience, ne perd pas ses selles, ni son urine.
A une crise par mois, pas de traitement car celui-ci aurait un impact sur l'organisme plus négatif que la crise en elle -même.
La deuxième crise nous a désespéré, car nous avions follement espéré que la première fois, Arann s'était cogné contre un arbre lors de sa sortie du soir .

Bien que ne croyant pas du tout à l'efficacité de traitements alternatifs, je viens ici vous demander si vous ne connaissez pas de traitement homéopathique, huiles essentielles, régime alimentaire, .... qui permettrait d'espacer ses crises.

Merci infiniment pour vos réponses!
 
Avatar de l’utilisateur
maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 229
Inscription : 27 sept. 2007 13:46
age : 41
Affixe : du murat
localisation : aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: épilepsie

01 août 2012 16:22

bonjour,
malheureusement, rien ne nous permet de prevoir l'intervalle entre les crise ni sa durée
meme sous traitement, un chien en fera
la seule chose à avoir sous la main c'est du valium en injectable (ordonnance faite par votre veto)
à administrer en rectal, il faut cependant faire tres attention à la manipulation du chien lors de la crise (risque de morsure..)
NM
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

Re: épilepsie

01 août 2012 16:25

Merci infiniment Nathalie... :se:
 
Avatar de l’utilisateur
maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 229
Inscription : 27 sept. 2007 13:46
age : 41
Affixe : du murat
localisation : aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: épilepsie

01 août 2012 17:18

de rien mais si une crise dure plus de 10 minutes, il faut filer chez le veto
j'ai eu ca avec un chien de pension et il a fallu l’anesthésier pour qu'il arrete de convulser, tres impressionnant !!!
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

Re: épilepsie

01 août 2012 17:33

On n'en est pas loin des 10 minutes. Malheureusement, les deux crises se sont passées vers minuit et le véto des urgences, contacté par téléphone, nous a dit qu'il n'était pas nécessaire de se déplacer. En effet, la clinique se trouve à 35 mn de la maison!

Existe-t'il des facteurs environnementaux susceptibles de provoquer ou de favoriser les crises? Nous le tenons beaucoup au calme, au frais. Nous n'osons plus trop l'inciter à jouer, car il s'excite vite. Peut-être cela ne sert-il à rien...
 
Avatar de l’utilisateur
maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 229
Inscription : 27 sept. 2007 13:46
age : 41
Affixe : du murat
localisation : aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: épilepsie

01 août 2012 17:37

les chiens epileptiques sont tres sensibles aux changements ( habitudes, temps ) donc metro boulot dodo avec eux
quelques fois meme les ondes!(genre micro onde)
mais 10 minutes, c'est deja une grosse crise donc ayez tjr du valium sous la main !!
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: épilepsie

01 août 2012 18:15

Bonsoir,
Il me semble que la luminosité joue égallement, quand il fait une crise il ne faut pas de lumière qui agresse.
Il existe essence de fleurs de bach rescue, (attention c'est une préparation spécifique prescrite pas celle que l'on trouve en vente libre) demande à ton véto, ou il y a certain ostéo aussi qui les conseils.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

Re: épilepsie

01 août 2012 21:40

tu sais Apy est aussi epileptique depuis decembre .......c'est affreux je confirme , mais il faut faire avec
c'est très dur de les retrouver dans cet état en pleine nuit , ça m'arrache le coeur


en premier le véto a t'il fait fait toutes les analyses pour éliminer les différentes pathologies responsables du genre diabète ....?
(pour apy , aucune maladie c'est de l'épilepsie essentielle , visiblement toujours liée aux changements hormonaux )

comme dit Nathalie toujours 'avoir du valium sous la main , j'ai une canule rectale , il faut éviter qu'il ai plusieurs crises de suite
après la crise , ne pas toucher le chien il est déboussolé et il peux mordre , le laisser reprendre ses esprits dans une ambiance calme et pas de lumière violente
la première fois j'ai cru que apy allait avaler sa langue , j'ai forçé pour lui ouvrir la gueule mais la machoire était tellement crispée qu'elle est venue écraser mon doigt .....le véto m'a dit qu'il n'y avait pas de risque pour la langue , donc à éviter !

selon mon véto , on ne traite pas si moins de 2 crises visibles par mois
j'ai fait des recherches pour traiter à l'homéopathie ( ce que je fais déjà pour les grossesses nerveuses de la miss et ça marche bien ) je lui donne donc 20 gouttes d'EPILEPTYL le soir , couplé de NERVOSYL , 20 gouttes 2 fois par jour
ça ne la shoote pas , elle n'est pas du tout endormie et reste un vrai setter speed :wink:
mon véto approuve , étant donné qu'il n'y a de toute façon pas d'autre solution ...... :sl:

apy qui ne craignait pas l'orage est devenue hypersensible , je lui donne du nervicanis dès les premiers risques d'orages ,
elle a toujours été hyper nerveuse mais maintenant en plus elle est devenue hyper sensible et hyper receptive à tout depuis décembre
une engueulade chez les voisins et je la vois stresser , elle n'est plus comme avant c'est sur :cry:

franchement si l'epilepsie d'Aran n'est pas dûe à une pathologie , tente les gouttes , ça vaut le coup d'essayer
surveille les probables evenements déclencheurs , tu trouveras peut être des signes avant coureurs

voilà j'ai été longue mais j'espère que ça pourra t'aider ........et aussi bon courage et grosses caresse à ton pépèrre
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

Re: épilepsie

01 août 2012 22:19

Merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'Apy était épileptique. Quel crève-coeur... Il semblerait que ses crises arrivent la nuit également. Perd-elle connaissance?
Aran, non et je me demande si ce n'est pas pire, car il est affolé, titube, se cogne partout, se couche sur le ventre et pédale les pattes au-dessus de la tête. C'est horrible. Et il bave énormément. Pour mon véto, ce sont des crises qui arrivent avec l'âge. J'ai eu les mêmes réponses que toi. A la première crise, j'ai introduit ma main aussi de peur qu'il n'avale sa langue. A chaque fois, il s'agissait d'une première crise effrayante, mais assez courte, suivie d'un petit répit au cours duquel il reprend un peu ses esprits. Puis c'est suivi d'une deuxième crise plus longue mais plus calme où il se raidit, tremble et bave énormément.

Pour l'instant, nous devons noter les fréquences de crise, les manifestations...

Je suis en train de me renseigner sur l'épileptyl. Apy a-t'elle refait des crises depuis qu'elle en prend? Je croise les doigts pour que non.

Nous avons noté également un gros changement de comportement depuis fin juin. Il ne nous quitte plus d'une semelle et souffre d'une sorte d'hyper attachement. Il est beaucoup plus calme et ça nous arrange bien pour l'évolution de la maladie.

Merci encore pour vos réponses...
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

Re: épilepsie

01 août 2012 23:31

Apy faisait depuis longtemps des crises nocturnes ou elle voulait absolument monter sur les meubles , tables , tourne en rond inlassablement , ça pouvait durer plusieurs heures .....(traitée ponctuellement par des calmants pour qu'elle lache prise ...et dorme )
c'était épuisant , ennervant , inquiétant : réponse du véto : prémice d'épilepsie ou tumeur au cerveau....
.
et depuis ça je note tout ..... pour trouver des raisons et des solutions , et c'est comme ça qu'on a trouvé le lien avec les hormones ( troubles toujours dans un creneau de 15 jours avant ou après les chaleurs ou les montées de lait )
et il en est de même pour les crises d'épilepsie ,

1ère crise le 16 décembre : chaleurs le 1er janvier
2ème le 23 janvier , toujours dans le creneau des chaleurs

traitement à l' epileptyl depuis mi mars :
1 crise le 11 avril après avoir oublié 3 soirs les gouttes :oops: (j'avais pas le reflexe , du monde plein la maison ....)
1 crise le 30 juin avec les chaleurs le 1 juillet

+ Traitement homéo Nevosyl depuis le 6 juillet

alors que te dire .......je ne sais pas encore si je peux tirer des conclusions au sujet des gouttes ,
j'avais trouvé ces remèdes dans un bouquin sur l'homéo fait par un véto

le coup des hormones ne concerne pas Aran je sais bien , mais ça peux concerner d'autres chiennes

le véto m'a mise en garde sur les soucis de parasites : vermifuger les chiens epileptiques tous les 3 mois
grosse surveillance des gratouilles , Apy est allergique à la salive de puces donc traitements draconiens
tous ce qui peux entretenir des désagréments chroniques devient un élément qui favorise les crises ( je cite mes vétos )
par contre ils ne m'ont pas parlé de son age , elle avait 6 ans 1/2 la première fois
à l'inverse de ton chien , Apy n'est pas plus calme qu'avant , toujours très nerveuse , mais beaucoup plus sensible à l'environnement

sinon les crises sont semblables à celles d'Aran,chute , pédalage , écume abondante , raideurs des pattes , pupilles dilatées , et ensuite désorientation, elle me reconnait très vite une fois sur patte, c'est déjà ça !
et avec le valium elle n'en fait pas d'autre

je crois que je vais me faire une raison , même si je fait tout pour la soigner et lui atténuer ses crises
4 fois ça peux paraitre peu pour ceux qui ne le vive pas , mais voir son chien dans cet état , c'est à chaque fois une peur terrible de la voir ne pas se relever ....... :cry:
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: épilepsie

02 août 2012 07:03

Si les crises d'Apy sont liées à ses cycles (donc à ses hormones), pourquoi ne pas envisager une stérilisation ?
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

Re: épilepsie

02 août 2012 07:41

c'est prévu pendant mes vacances effectivement
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: épilepsie

02 août 2012 11:43

Sincèrement désoolée que vous ayez à vivre ce genre de choses pour le bel Aran... :-?
C'est trés effrayant à vivre et probblématique à gérer ..
l’hyper-attachement si il n'existe pas déjà (comme ceux de de nos chiens qui vivent à la maison et qui sont trés choyés) s'accentue d'autant plus que peuvent s'associer d'autres causes comme des "petit"s AVC qui peuvent passer inaperçus et changer le comportement .

bon courage à vous deux pour gérer tout ça ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

Re: épilepsie

03 août 2012 19:24

Merci à toutes pour vos messages de soutien... ça me fait chaud au coeur.

Merci Iza; je fonde de grands espoirs sur l'épileptyl...Plein de caresses à Apy.

Merci Blue pour ton message.

Merci à Nathalie et Mab également. Aran va bien pour le moment et est très gai. Je vous tiens au courant.