Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

prevenir les problémes musculaires, claquages etc..

02 août 2012 20:06

je souhaiterais savoir si il existe des moyens efficaces pour prevenir les problémes musculaires, ligmantaires,claquages envue d ela nouvelle saison de chasse
en effet, depuis que mon EB sest fcassé les ligaments croises, je m'inquiéte lors des sorties avec ma setter qui a 15 mois maintenant, car ça démarre fort et meme si elle a l'habitude de se depenser souvent ,l'an passé lors d'une promenade en famille sur un chemin, elle ne posait plus la patte ar , passage au véto qui suspecté une fracture de ligaments croisées, apres examen prolongé il n'avait pas effet "tiroir" donc il partit sur une entorse du genou
aujourd'hui il n'est pas rare qu'elle revienne en boitillant, ça dure le temps d'une petite phase de repos puis apres ça va mieux
si vous pouviez m'aider a me dire si il ya des medocs ou techniques, merci

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

Re: prevenir les problémes musculaires, claquages etc..

03 août 2012 16:22

Suite a son entorse, je lui avai pris , a ma demande, Fortiflex complement nutritionnel pour renforcer les articulationset aussi pour l'aider dans sa phase de fin de croissance
le véto a dit que je pouvais aussi lui donner environ 1 mois avant la chasse pour l'aider avant les sollicitudes de la chasse...mais en aucun cas ça ne pouvait prevenir les gros soucis connus avec mon EB....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 août 2012 19:12

Il n'y a pas eu grand monde pour te répondre sur ce cas , ben :oops:
J'avoue que je e sais pas trop te répondre non plus , seul le véto peut evaluer l'état de l'articulation de ta chienne , et donner un traitement si il y a lieu .
D'aprés ce que tu nous dis elle a encore des séquelles de son genou , donc il est bien possible que un échauffement (pas partir à fond les manivelles tout de suite ) lui serait profitable et des pauses avant que ça lâche .... :sl: et au fur et à mesure de la saison tu saura si elle renforce son genou...
Mais c'est sûr qu' à 15 mois c'est droit devant !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: prevenir les problémes musculaires, claquages etc..i

04 août 2012 11:47

Comme pour nous, il faut laisser le chien s'échauffer pour éviter les problèmes musculaires et articulaires. Je sais, c'est pas facile, si on le lâche directement sur le lieu déclasse, il part à fond. Je tiens mes chiens au tour de moi le plus possible avant de les lâcher. En concours, je les faisais marcher et trottiner en laisse un moment.
Varois et fier de l'être....

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

04 août 2012 18:08

Oué Blue pas beaucoup de réponse a mes interrogations et pas de reméde preventif en vue,
pourtant elle joue et se depense a mourir a la maison,(demandez a mon EB il sait quoi )et jamis ce probléme, mais lorsque qu'elle est en ballade "chasse" méme en fin de journée, elle revient vite ko et quelques fois avec une demarche pas nette de sa patte arriére, elle boite pas vraiment mais elle pose bizarre sa patte
façon fin du mois elle va au véto pour controle avec la saison, reprise du fortiflex et vaccin je lui demanderais d'insister sur l'examen de ses articulations mais la double fracture des ligaments croisés de mon EB m'a traumatisé, c'est con à dire ,mais je meurs de trouille a la lacher depuis ma setter :oops: c'est pour ça que je cherchais un peu d'expérience surtout envers ceux qui font souvent courir leur chien en field par exemple

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 août 2012 19:06

Je te comprends bien Ben ... :oops:
Là franchement avec les vacances et les gens occupés ici et là ,c'est vrai que c'est calme...et qu'il n'y pas de fields en ce moment donc pas trop de passage .
De toutes façons l'idée de l'échauffement est de bon conseil , et ensuite son souci est "mécanique " a part des anti inflammatoires aprés ? mais en préventif c'est plus le renforcement musculaire.
et faire la folle en semaine elle risque aussi de se faire mal avec l'EB . si tu téléphonais à ton véto en attendant la visite , il la connait , il te donnerai un meilleur avis non ?
Tant pis si je dis une ânerie , mais la faire nager pour renforcer en douceur muscles et tendons la préparerait bien il me semble . c'est ce que l'on fait en rééduc ..
:sl:

jerome82
Setterman
Setterman

05 août 2012 08:22

Salut Ben, je suis ostéopathe.
Tout d'abord il faut savoir ce qu'a eu ton setter: si c'est une entorse réellement ou si c'est un problème de déchirure musculaire, ou encore si il a qquechose de bloqué (vertèbres lombaires ou autres...). Pour savoir si c'est une entorse c'est relativement simple, il faut localiser l'articulation qui pose problème et la faire "bailler" dans un sens et dans l'autre pouir étirer les ligaments. Si ça fait mal c'est que c'est une entorse. Auquel cas les temps de consolidations classiques, c'est environ 6 semaines.
Si c'est un problème musculaire tu peux palper dans les muscles(qd le problème est récent) et si ça fait mal c'est une déchirure. là c'est du repos, sinon , si tu le fais courir et que c'est pas cicatrisé, tu prolonges , voire empèche la cicatrisation.
Si c'est qquechose de bloqué, tout seul tu peux pas le voir, il faut l'amener consulter un ostéo.
Voilà, j'espère avoir été complet.

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

05 août 2012 15:18

OK, merci bien pour ces précisions, au palpet pas de douleurs apparentes, (cri, sursaut/retrait de la patte)
apres c'est peut etre comme mon EB, avant sa double fracture, il a eu plusieurs fois des crises de ? souvent en debut de saison, comme les sportifs, ses muscles produisaient trop de dechet pendant les efforts, et donc apres l'effort il etait comme paralysé du train arriére, a cause de,ses muscles,ils etaient contractés et dures et douloureux, avec un medicament ça disparaissait vite

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

21 août 2012 17:28

retour du véto, Giulia a une instabilité du genou arriere droit de façon définitive, du probablement a une mauvaise guerison de son entorse de fevrier a l'age de 10 mois
le véto m'a dit que ça ne génerait pas pour sa vie de chasse et a la maison, mais arthrose a surveiller pour le futur
il m'a conseille aussi deux cures de fortiflex par an pour aider ses articulations( a voir si efficace ou pas ce complement??)
donc voila, suis un peu déçu apres mon EB et sa fracture des ligaments croises, ça continue avec ma setter certes a moins grande echelle heureusement mais merde elle a juste 15 mois ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

21 août 2012 17:56

Pas de bol :oops:
Mais bon déjà tu va pouvoir chasser avec elle , et pour les cures contre l'arthrose c'est certainement une bonne idée , avec un peu de surveillance et d'entretien , c'est moindre mal .
Les pensées positives ça aide un peu :oops:

Sans aucune arrière pensée de quoi que ce soit envers toi , quand on dit qu'il faut faire super gaffe aux chiots et aux jeunes etc :oops:

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

22 août 2012 14:13

j'aurais jamais pensé qu'une ballade en famille tranquille en bordure de patures puisse la blesser et pourtant..

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 août 2012 14:55

Ben62 a écrit :
j'aurais jamais pensé qu'une ballade en famille tranquille en bordure de patures puisse la blesser et pourtant..

Tu ne peux pas t'en vouloir Ben, ça arrive :oops: mais comme tu vas la chouchouter , tu verras ça va aller :oops: