Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

20 juil. 2013 21:32

On en parle et reparle chaque année :sl:
Cette fois çi c'est Blue qui fait coup double !!
Comme je faisait une toilette des pattes et une inspection générale , elle a fait coup double , irritation des oreilles (voir le sujet plus haut ) et un bout d'épillet qui entreprenait de se coincer entre les orteils ...
Pas étonnant qu'elle trainait un peu pour remonter du vallon ce matin !!
attention épillets = saletés !!! :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

20 juil. 2013 22:06

C'est justement à cause de cela que j'ai rasé les poils des chiennes pas plus tard qu'hier
Idem pour les oreilles : je les ai dégagées pour voir les petites betes..
 
Avatar de l’utilisateur
Eddy12370
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 79
Inscription : 13 janv. 2013 08:12
age : 40
Affixe : Freya et Litchie
localisation : Belmont sur Rance

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

20 juil. 2013 22:26

Bonsoir,

C'est ma hantise cette saleté! Freya en a déjà chopé 3 (2 dans les oreilles et un entre les orteils). A chaque fois c'est véto direct, ceux qui étaient dans les oreilles, l'homme en vert les a retirés en 5mn. Par contre en septembre dernier, je la voyais se lécher la patte, et bingo! Cette salo..rie était rentrée entre les orteils. Cette fois ci le véto ne l'a pas retrouvé, malgré une belle incision. D'après lui il est ressorti (même si j'en doute fort). Pourtant j'y fais gaffe, mais ça arrive très vite.

Cette année, j'en ai déjà retiré une bonne vingtaine dans le pelage. Je sais pas si ça peut aider quelqu'un, mais quand je sors Freya pour la faire galoper , j'y mets du coton dans les oreilles. Autre chose, depuis peu, je me suis équipé d'une tondeuse et "j'élague" le pourtour des oreilles et les pattes.

Le véto m'a raconté qu'un pointer était mort d'une infection pulmonaire dû à un épillet. Il est remonté jusque dans les poumons. Il lui a retiré une grosse quantité de pue mais le chien n'a pas survécu.

Il faut être extrêmement vigilant en cette période (inspection minutieuse après chaque sortie).

@+
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

21 juil. 2013 10:06

oui grosse saloperie ,ELICE avait pris l épillet dans la narine et il c est loger dans le poumon ,j ai eu de la chance de m en apercevoir a temps et l opération pour le retirer c est bien passer car il ont pu passer par les voies naturelles,aussi non c est l ouverture et souvent l ablation d une partie du poumon .
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

21 juil. 2013 15:42

Bonjour.
Excusez moi de poser cette question mais c'est quoi un épillet?
À quoi voit t'on que le chien en à??
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

21 juil. 2013 16:51

Les épillets sont herbes pointues qui avancent dans les poils des chiens. Ils pénètrent tous les orifices et arrivent à percer les parois de peau, puis pourrissent à l'intérieur déclenchant des infections.
Les oreilles, le nez, entre les doigts de pieds, la vulve des chienne sont les endroits les plus atteints...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

21 juil. 2013 22:33

Cassaire a écrit :
Les épillets sont herbes pointues qui avancent dans les poils des chiens. Ils pénètrent tous les orifices et arrivent à percer les parois de peau, puis pourrissent à l'intérieur déclenchant des infections.
Les oreilles, le nez, entre les doigts de pieds, la vulve des chienne sont les endroits les plus atteints...


Merci pour l'info.
Je vient d'allé voir à quoi ça ressemble sur Google.
Mais si notre chien en a un, comment peut t'on lui retirer s'il est planté?
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

21 juil. 2013 23:16

si il est seulement dans les soies tu te dep^che de l'enlever de suite en vérifiant bien qu'un autre morceau ne traîne pas ailleurs , si il est déjà bien planté , direct véto!! :-?
les raisons ??

1) Si tu essaie de l'enlever toi même comme c'est planté a l'envers pour migrer , tu risques d'en laisser un morceau et c'est infection et tout le toutim..

2) Selon l'endroit (muqueuses , nez, oreilles etc...) tu vas, en plus de la raison 1) faire horriblement mal à ton chien , avec les dégâts de la 1

3) Plus tu tâtonnes pour l'ôter, plus le chien bouge, plus il souffre , plus ça casse ..

Tu en veux d'autres ? :mrgreen:

Pour ma part dans le périmètre clos je tond à ras, je vérifie régulièrement les bordures, etc...
Aprés chaque sortie j’épluche le chien, si je sais que l'on passe dans un endroit ou il risque y en avoir... et plus il fait chaud , mieux ça murit ça sèche et ça pique et casse bien..
Quand on dit que c'est une vraie saleté , je te garantis que c'en est une !! :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

22 juil. 2013 00:14

Merci Blue pour toutes ces précisions.
Heidi a pas de soies, juste le derrière des pâtes et la queue :mrgreen:
Ça peut arriver à perforer la peau (afin de rentrer) en moins d'une heure?
La mienne est souvent inspecté aussi mon dieux elle en a marre.
C'est vraiment une salle merde ces trucs là.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Lole66
Setterman
Setterman
Messages : 268
Inscription : 13 févr. 2013 22:59
age : 35
Affixe : des pics luchonais
localisation : Toulouges

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

22 juil. 2013 14:15

mon glasgow l an dernier a eu la bonne idée d en ingerer un, après une grosse journée de toux direction le véto verdict il y a trace mais il est introuvable , du coup traitement pour l irritation de la trachée et retour maison 3 jours plus tard je retrouve en me réveillant le chien amorphe ,appel en urgence à mon véto un dimanche il me dit de passer en urgence ,il lui fait des analyses et me dit: il a une infection son taux de globule est énorme tu as bien fais de me l amener car il aurai pu y rester apres 3 jours de perf et de traitement retour a la maison le chien va nickel et 5 jous plus tard rebelotte mais cette fois il lui sort un abces enorme et apres un nettoyage en régle de l abces par le véto qu est ce qu il en sort :::: cette saletée d épilet.
en gros le chien avalé l epilet celui ci a perforé l estomac lui provoquant une grosse infection qui a failli le tuer pour finalement sortir sous forme d abcés .
autrement dit l épilet c est une belle saloperie de mère nature .
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

22 oct. 2013 15:23

Pour infos je connais une clinique vétérinaire à Cagnes sur Mer qui possède du matériel d 'échographie très pointu .ils arrivent à détecter les épillets.Cela paraît impossible ,mais c 'est vrai.Mon chien en avait pris un par la bouche,traversé les poumons et c 'était logé à côté d'un rein.Gros traitement antibiotique pour faire diminuer l 'infection,ils m 'ont montré l 'épillet à l 'écho .Je suis sorti et il lui ont retiré .Dix jours après plus d'infection.les vétérinaires m'ont collé l épillet sur une feuille blanche.quel soulagement pour moi et surtout pour mon chien Branko !
 
Seal-20
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2023 17:08
age : 34
Affixe : SETTER ANGLAIS
localisation : HERAULT

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

23 mai 2023 17:42

Bonjour à tous,

Je voulais faire partager une astuce pour éviter que des épillets s'introduisent dans le chien :
Personnellement mon setter est cardiaque et il faut donc éviter toute anesthésie, j'ai donc réfléchis à comment éviter toute intrusion d'épillet et pouvoir continuer à promener le chien:

-Premièrement : tondre les oreilles et le cou et notamment le côté intérieur des oreilles et la bourre de poils
-Deuxièmement : vérifier après chaque sortie l'absence d'épillets entre les orteils et sous les aisselles, c'est facile et rapide
-Troisièmement et surtout : Bander la tête du chien en faisant le tour des oreilles avec un bandage de type Elastoplast; Ca ne gêne pas trop le chien et surtout ça tient malgré le rythme d'un setter anglais ! Avec ça finit les épillets dans les oreilles, il suffit de le retirer après la sortie. ça n'empeche pas non plus au chien d'entendre notamment pour le rappel.
J'ai essayé avant les tours de tête etc mais ça ne tient pas le rythme du setter.

Bonnes promenades !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Ca faisait longtemps ...les épillets et l le chien ...

23 mai 2023 17:53

Et aussi faire pareil pour la truffe, les parties génitales, lui mettre des bottes et là on est pas mal.... ;;mdr;; ;;mdr;; ;s; ;s;
Team des Kilouptout sans poêmes.