Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
PERCOTANTOINE
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 16 août 2013 20:01
age : 24
Affixe : ILTON DU DOMAINE DE MILLE ECUS
localisation : ROUSSAY

OCD EPAULE

16 août 2013 20:04

Bonjour,

Mon jeune chien vient de se faire opérer OCD épaule droite, le véto me dit que pour l'ouverture dans un mois ça va être compliqué, qu'en pensez vous?
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: OCD EPAULE

16 août 2013 21:04

Ca veut dire quoi ?
 
PERCOTANTOINE
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 16 août 2013 20:01
age : 24
Affixe : ILTON DU DOMAINE DE MILLE ECUS
localisation : ROUSSAY

Re: OCD EPAULE

16 août 2013 21:09

Osthéocontride disséquante,c'est un morceau de cartilage qui se détache et s'effrite sur la tete de l'humérus.
 
bille13
Fieldman
Fieldman
Messages : 684
Inscription : 19 août 2012 19:08
age : 47
Affixe : to-be, colt, falco, guizmo,jazzo
localisation : paca st paul

Re: OCD EPAULE

16 août 2013 21:18

j'ai eu le meme probleme avec mon to-be suite a gros choc avec un sanglier 750.00e l'operation a la clinique veterinaire du docteur Chancrin a ollioules dans le var
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: OCD EPAULE

16 août 2013 21:35

bille13 a écrit :
j'ai eu le meme probleme avec mon to-be suite a gros choc avec un sanglier 750.00e l'operation a la clinique veterinaire du docteur Chancrin a ollioules dans le var

Et ça a mis combien de temps à se remettre ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
PERCOTANTOINE
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 16 août 2013 20:01
age : 24
Affixe : ILTON DU DOMAINE DE MILLE ECUS
localisation : ROUSSAY

Re: OCD EPAULE

16 août 2013 22:00

oui moi meme prix a Nantes
 
leo85
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 82
Inscription : 20 janv. 2012 15:16
age : 69
Affixe : du sentier des lutins
localisation : Vendée

Re: OCD EPAULE

16 août 2013 22:12

Il faut pratiquement 2 mois pour qu'il retrouve la pleine forme aprés le mois de convalo, j'ai fait opérer le mien à Nantes en Avril, pour la seconde fois de l'épaule gauche. La premiére fois elle était trop enflammée, le chirurgien n'était pas parvenu à retirer tous le débris de cartilage, manque de visibilité du fait de la forte irritation, dans l'articulation. Je ne suis pas complétement rassuré, j'attends de voir sur une longue sortie dés qu'il fera moins chaud.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: OCD EPAULE

17 août 2013 07:45

Trouvé sur internet. http://canemotion.over-blog.com/article-l-osteochondrose-et-l-osteochondrite-chez-le-chien-105316069.html
Et par la suite ?



* Repos strict post-opératoire avec sorties "contrôlées" en laisse pour les besoins (environ 6 semaines)

* Afin de ralentir le phénomène arthrosique, des chondroprotecteurs pourront être proposés

* La recherche d'un poids idéal est également essentiel dans le cadre du traitement de cette pathologie !

* La prise en charge de la douleur est primordiale (la douleur liée à l'OCD étant souvent très importante)

* Le propriétaire du chien devra aménager l'environnement dans lequel évolue le chien (porter le chien dans le coffre, activités physiques non traumatiques, attention aux sols glissants !, ...)

* La rééducation fonctionnelle (hydrothérapie, massage, électrothérapie, kinési) dans le cadre de cette pathologie pourra être mise en œuvre afin de soulager la douleur et baisser l'inflammation, de diminuer le temps de récupération post-op, d'augmenter la force musculaire et l'amplitude des mouvements articulaires, de permettre au chien de se "réapproprier" son schéma corporel.

Si ça peut t'aider. Mais moi je ne ferai pas sortir le chien à l'ouverture.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Messages : 315
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: OCD EPAULE

17 août 2013 15:08

;hell; comme Cassaire je pense qu'il vaut mieux oublier l'ouverture.
Il est parfois meilleur de perdre quelques partis de chasse, même si cela fait un peu rager de savoir que le gibier est la et qu'il n'est pas possible d'aller le chatouiller un peu.
Mais bon qu'est ce que quelques sortis de perdu pour pouvoir espérer garder son compagnon en forme pour les années a venir.
je ne me voit pas opérer de la hanche en octobre et arpenter les pentes boisées le mois d’après a chercher bec2 (simple exemple car en l’occurrence il s’agit la de l’épaule pour le chien).
en plus tu parles aujourd'hui d'un jeune chien donc tu auras le temps d'en voir des ouvertures avec lui.
après cela n'est que mon point de vue comme on dit chacun voit midi a sa porte. :wink: je pense avant tout au bien être du chien car sans lui, la chasse perd tout son intérêt. Autant allé se balader sans fusil.
 
happy
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2014 21:35
age : 34
Affixe : happy63
localisation : clermont

Re: OCD EPAULE

12 avr. 2016 07:56

PERCOTANTOINE a écrit :
Bonjour,

Mon jeune chien vient de se faire opérer OCD épaule droite, le véto me dit que pour l'ouverture dans un mois ça va être compliqué, qu'en pensez vous?



Bonjour,

Nous rencontrons également le problème sur notre chiot de 6 mois. Beaucoup d'inquiétude.Comment va le chien? Est il complètement opérationnel ou y a t-il encore trace (boiterie). Après, peut-etre question idiote mais cela peut il poser un probleme de confirmation?
Dans l'attente de vos expériences
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: OCD EPAULE

28 déc. 2018 11:19

bonjour
on a detecté l OCD a cinq mois (novembre 2018) il boitait a froid, j avais localisé le probléme au niveau de l épaule ; aprés osthéo (qui n a rien vue un comble) puis radios verdict les deux épaules sont atteintes, une tache sombre visible sur la téte de l os c est un petit morceau de cartilage qui se défait ; premiére opération début decembre puis la deuxieme a eu lieu aux alentours du 20 decembre ,il vit en chenil je le sort souvent mais c est pas facile de sortir un chiot de six mois uniquement en laisse en gardant son calme et surtout le notre;
la technique utilisé a été l arthroscopie conseil de notre véto (qui est au petit soin avec nous) c est une chirurgie peu invasive avec anesthesie générale ,deux petits trous, un pour la caméra le deuxiéme pour l'outillage, puis trois quatre agrafes en fin d intervention;
on récupère le chien aprés son réveil; il faut compter environ 750 a 800 euros plus les radios
anti inflamatoire pendant quelque jour et 20 jours de repos strict;
c est trés,trés frustrant!
CAAB44E0-16D8-40CB-83ED-48925F120853.jpeg
CAAB44E0-16D8-40CB-83ED-48925F120853.jpeg (1.11 Mio) Consulté 3745 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: OCD EPAULE

28 déc. 2018 22:16

C'est vraiment pas de chance d'avoir cette mer.. sur un petit chien.
Bon courage et bonne rééducation .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: OCD EPAULE

29 déc. 2018 17:34

Quelle poisse, je souhaite qu’après tout aille bien.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: OCD EPAULE

31 déc. 2018 11:59

benisara a écrit :
bonjour
on a detecté l OCD a cinq mois (novembre 2018) il boitait a froid, j avais localisé le probléme au niveau de l épaule ; aprés osthéo (qui n a rien vue un comble) puis radios verdict les deux épaules sont atteintes, une tache sombre visible sur la téte de l os c est un petit morceau de cartilage qui se défait ; premiére opération début decembre puis la deuxieme a eu lieu aux alentours du 20 decembre ,il vit en chenil je le sort souvent mais c est pas facile de sortir un chiot de six mois uniquement en laisse en gardant son calme et surtout le notre;
la technique utilisé a été l arthroscopie conseil de notre véto (qui est au petit soin avec nous) c est une chirurgie peu invasive avec anesthesie générale ,deux petits trous, un pour la caméra le deuxiéme pour l'outillage, puis trois quatre agrafes en fin d intervention;
on récupère le chien aprés son réveil; il faut compter environ 750 a 800 euros plus les radios
anti inflamatoire pendant quelque jour et 20 jours de repos strict;
c est trés,trés frustrant!
CAAB44E0-16D8-40CB-83ED-48925F120853.jpeg

j'ai eu un setter gordon ,qui par ma faute (sorti trop tôt et trop longtemps) ,a eu aussi des douleurs à froid très jeune ,lui aux hanches ,radio à 12 mois et déja des signes d’arthrose .Je n'ai pas fait lire les radios ,mais mon chien togo était sans doute au stade D,d’après le veto. Ce chien qui était très musclé ,a chassé sans probléme jusqu'a 13 ans .Je lui donnais deux mois avant l'ouverture en pendant la période de chasse des gélules de chondronsulf 400 ,médicament en traitement de la dysplasie de la hanche pour l'humain qui aide à la reconstruction du cartilage.Il avait parfois des raideurs a froid au retour de chasse ,mais toujours prêt à repartir le lendemain .J'ai fait piqué mon togo en juillet 2018 ,il avait 16 ans et demi et se levait encore tout seul .Bien sur ,que ces problèmes sont frustrants ,mais après l'opération de votre chien ,et une bonne période de rééducation ,plus l'apport de protecteur de cartilage ,il doit y avoir moyen de passer du bon temps à la chasse après ,même si tout ces moments sont pénibles ,et toujours de trop !En tout cas bon courage à vous et à votre setter .
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: OCD EPAULE

31 déc. 2018 13:33

merci pour vos message de soutien et du retour sur vos expériences
je vais me renseigner sur "chondronsulf 400"
le chien se porte bien il demande q a courir depuis le lendemain des opérations , on y retire les agraphes mercredi
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: OCD EPAULE

31 déc. 2018 17:34

bonjour à tous
je suis en plein dedans .
j'ai acheté une petite qui a déclarée cette merde à 6 mois .
opération classique (450€ avec les médoc) , mais les dégâts sont très étendue (cartilage qui s'effrite de partout ) et le veto n'est pas certains qu'elle puisse re chasser un jour ...........
donc ,6 à 8 semaines de caisse puis 2 mois de chenil avec toutes les sorties pipi et autres en laisse !!!!!
enfin au bout de ces 4 mois elle pourra reprendre de l’exercice et a l'ouverture je verrai bien si elle tient ou pas ????
maintenant que nous avons la maladie ,son traitement , il faut trouver la cause .
selon mon véto et le chirurgien c'est au moins du à 50% DE GÉNÉTIQUE (transmission héréditaire ) et pour le reste un ou des éléments déclencheurs : croissance trop rapide ,alimentation pas adapté ,choc , ou tous simplement trop de sport ...
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: OCD EPAULE

01 janv. 2019 13:54

arnauddu48 a écrit :
benisara a écrit :
bonjour
on a detecté l OCD a cinq mois (novembre 2018) il boitait a froid, j avais localisé le probléme au niveau de l épaule ; aprés osthéo (qui n a rien vue un comble) puis radios verdict les deux épaules sont atteintes, une tache sombre visible sur la téte de l os c est un petit morceau de cartilage qui se défait ; premiére opération début decembre puis la deuxieme a eu lieu aux alentours du 20 decembre ,il vit en chenil je le sort souvent mais c est pas facile de sortir un chiot de six mois uniquement en laisse en gardant son calme et surtout le notre;
la technique utilisé a été l arthroscopie conseil de notre véto (qui est au petit soin avec nous) c est une chirurgie peu invasive avec anesthesie générale ,deux petits trous, un pour la caméra le deuxiéme pour l'outillage, puis trois quatre agrafes en fin d intervention;
on récupère le chien aprés son réveil; il faut compter environ 750 a 800 euros plus les radios
anti inflamatoire pendant quelque jour et 20 jours de repos strict;
c est trés,trés frustrant!
CAAB44E0-16D8-40CB-83ED-48925F120853.jpeg

j'ai eu un setter gordon ,qui par ma faute (sorti trop tôt et trop longtemps) ,a eu aussi des douleurs à froid très jeune ,lui aux hanches ,radio à 12 mois et déja des signes d’arthrose .Je n'ai pas fait lire les radios ,mais mon chien togo était sans doute au stade D,d’après le veto. Ce chien qui était très musclé ,a chassé sans probléme jusqu'a 13 ans .Je lui donnais deux mois avant l'ouverture en pendant la période de chasse des gélules de chondronsulf 400 ,médicament en traitement de la dysplasie de la hanche pour l'humain qui aide à la reconstruction du cartilage.Il avait parfois des raideurs a froid au retour de chasse ,mais toujours prêt à repartir le lendemain .J'ai fait piqué mon togo en juillet 2018 ,il avait 16 ans et demi et se levait encore tout seul .Bien sur ,que ces problèmes sont frustrants ,mais après l'opération de votre chien ,et une bonne période de rééducation ,plus l'apport de protecteur de cartilage ,il doit y avoir moyen de passer du bon temps à la chasse après ,même si tout ces moments sont pénibles ,et toujours de trop !En tout cas bon courage à vous et à votre setter .

Bonjour,
Quel dosage pour le chondronsulf 400 ?
Merci de votre info, beaucoup de setters ont ces problèmes aux articulations.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: OCD EPAULE

01 janv. 2019 16:53

novice 12 a écrit :
arnauddu48 a écrit :
benisara a écrit :
bonjour
on a detecté l OCD a cinq mois (novembre 2018) il boitait a froid, j avais localisé le probléme au niveau de l épaule ; aprés osthéo (qui n a rien vue un comble) puis radios verdict les deux épaules sont atteintes, une tache sombre visible sur la téte de l os c est un petit morceau de cartilage qui se défait ; premiére opération début decembre puis la deuxieme a eu lieu aux alentours du 20 decembre ,il vit en chenil je le sort souvent mais c est pas facile de sortir un chiot de six mois uniquement en laisse en gardant son calme et surtout le notre;
la technique utilisé a été l arthroscopie conseil de notre véto (qui est au petit soin avec nous) c est une chirurgie peu invasive avec anesthesie générale ,deux petits trous, un pour la caméra le deuxiéme pour l'outillage, puis trois quatre agrafes en fin d intervention;
on récupère le chien aprés son réveil; il faut compter environ 750 a 800 euros plus les radios
anti inflamatoire pendant quelque jour et 20 jours de repos strict;
c est trés,trés frustrant!
CAAB44E0-16D8-40CB-83ED-48925F120853.jpeg

j'ai eu un setter gordon ,qui par ma faute (sorti trop tôt et trop longtemps) ,a eu aussi des douleurs à froid très jeune ,lui aux hanches ,radio à 12 mois et déja des signes d’arthrose .Je n'ai pas fait lire les radios ,mais mon chien togo était sans doute au stade D,d’après le veto. Ce chien qui était très musclé ,a chassé sans probléme jusqu'a 13 ans .Je lui donnais deux mois avant l'ouverture en pendant la période de chasse des gélules de chondronsulf 400 ,médicament en traitement de la dysplasie de la hanche pour l'humain qui aide à la reconstruction du cartilage.Il avait parfois des raideurs a froid au retour de chasse ,mais toujours prêt à repartir le lendemain .J'ai fait piqué mon togo en juillet 2018 ,il avait 16 ans et demi et se levait encore tout seul .Bien sur ,que ces problèmes sont frustrants ,mais après l'opération de votre chien ,et une bonne période de rééducation ,plus l'apport de protecteur de cartilage ,il doit y avoir moyen de passer du bon temps à la chasse après ,même si tout ces moments sont pénibles ,et toujours de trop !En tout cas bon courage à vous et à votre setter .

Bonjour,
Quel dosage pour le chondronsulf 400 ?
Merci de votre info, beaucoup de setters ont ces problèmes aux articulations.
Mo je lui donnait une gélule par jour(conseil du pharmacien) pendant trois mois ,puis j’arrêtais un mois .La boite contient (je crois me rappeler 6 plaquettes de 14 gélules ) .Après ,il existe du chondronsulf pour chien ,c'est la même molécule ,mais c'est plus cher ,comme souvent pour les produits vétérinaires .Il est important que le chien ne soit jamais en surpoids .Pour mon chien c'est sa bonne musculature qui lui a permis de compenser la défaillance de l'articulation ,,et j'ai constaté que le chondrosulf était efficace pour lui éviter des douleurs après les efforts répétés ,donc efficace sur ses articulations .Pendant les périodes de non chasse j’arrêtais le traitement avant de reprendre deux mois avant l'ouverture .Il existe peut être des dosages différents ,faut voir avec le pharmacien .Pour mon cas ,les parents de togo étaient radiographié A ,c'est totalement de ma faute ,beaucoup trop d'éfforts sur des parcours accidentés trés jeune ,mais le chien suivait tellement facilement qu'il me semblait que je ne mettais pas en péril ses articulations .Cette fois avec Oslo que de bréves sorties ,et sur du plat ou du peu vallonné .