Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
pierre-franck
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 29
Inscription : 30 août 2010 16:47
age : 35
Affixe : Atos, Epice et Happy
localisation : gironde

Dysplasie et osthéopatie

01 oct. 2013 21:33

Ma jeune chienne souffre de dysplasie de la hanche gauche stade D.
Pensez-vous que l'ostéopathie peut être bénéfique pour ça?
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Dysplasie et osthéopatie

02 oct. 2013 08:43

moi, je serais plus pour muscler le chien en lui faisant faire de la piscine,
ça muscle en douceur, sans chocs, et ça masse :wink:
je sais pas facile de trouver un centre avec piscine !
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
triangledelorbleu
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 147
Inscription : 19 févr. 2012 09:53
age : 48
Affixe : du triangle de l'or bleu
localisation : Lauragais
Contact : Envoyer un message

Re: Dysplasie et osthéopatie

02 oct. 2013 11:18

A mon sens l’ostéopathie n'aura aucun effet ! Mieux vaut bien muscler afin d'avoir une forte couverture musculaire mais dans l'eau, c'est le mieux car les cartilages ne sont pas trop en contrainte ! Donc de la nage en priorité et puis de la chasse bien sûr mais sur des temps courts.
PF
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Dysplasie et osthéopatie

02 oct. 2013 16:27

Bonjour Pierre Franck, je suis ostéopathe et bien sur "consommateur" de setter.
Il y a bien évidemment des choses à faire sur les hanches dysplasiques de nos chiens.
Appelles l'élevage du mas d'eyraud de ma part et ils te diront ce que j'ai fait à un de leur chiots de la portée Vital/Victoria ce printemps...
N'écoutes pas les gens qui savent pas.
Apres ils te faut tomber sur des gens qui savent et qui savent faire...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Dysplasie et osthéopatie

03 oct. 2013 08:04

Bonjour Jérome82 voila ce qu'avait posté Pierre-Franck sur un autre poste :

Ma jeune chienne Happy de 15 mois s'est mise à faucher de la patte arrière depuis sa première sortie chasse.
Ce qui est très bizarre , c'est qu'elle ne le fait qu'à la marche.Quand elle court, elle est bien droite.
Elle n'avait pas l'air de souffrir mais je viens de l'amener chez mon véto et le verdict est tombé :dysplasie C (92°hanche droite et 113°hanche gauche) :evil:
Et pourtant ses 2 parents sont A.
je suis désespéré


ma question est : est ce que tu fais quelque chose sur un chien de 15 mois ? :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-franck
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 29
Inscription : 30 août 2010 16:47
age : 35
Affixe : Atos, Epice et Happy
localisation : gironde

Re: Dysplasie et osthéopatie

03 oct. 2013 08:28

c'est indéniable qu'elle a une dysplasie mais ce qui est bizarre c'est qu'elle ne boite pas mais elle fauche.
je me demande si mon véto ne serait pas passé à côté d'un autre symptôme ( musculo-ligamentaire).
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Dysplasie et osthéopatie

03 oct. 2013 09:51

jerome82 a écrit :
Bonjour Pierre Franck, je suis ostéopathe et bien sur "consommateur" de setter.
Il y a bien évidemment des choses à faire sur les hanches dysplasiques de nos chiens.
Appelles l'élevage du mas d'eyraud de ma part et ils te diront ce que j'ai fait à un de leur chiots de la portée Vital/Victoria ce printemps...
N'écoutes pas les gens qui savent pas.
Apres ils te faut tomber sur des gens qui savent et qui savent faire...

Réponse pas trés constructive qui n'apporte pas grand chose ... :sl: pour un "pro" ; merci :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Dysplasie et osthéopatie

04 oct. 2013 18:17

Bon, c pas tjrs facile d'etre constructif et précis qd on vient sur le forum entre 2 rdv...
Donc,essayons de faire mieux.
Une dysplasie de hanche est un malpositionnement de la tete fémorale par rapport au cotyle (partie concave du bassin ou vient se loger la tete fémorale).
Chez le chien, on retrouve une antériorisation de la tête fémorale chez les chiens dysplasique.Ensuite la tête et le cotyle se malconforment, s'usent, s'arthrosent de fait d'une croissance sur ce malpositionnement. chez les humains, on "lange" les hanches en abduction(écartement) pour éviter cette malconformation, et on y arrive!
Chez le c difficile! Cependant on peut travailler le repositionnment postérieur de la tête dans le cotyle, ce qui enlève déja souvent la douleur. (ça dépend de l'age du chien et de l'état d'usure de la hanche). Il y a pour moi des dysplasies génétiques et des dysplasies acquises intra-utérins (mieux réversibles). Et il faut noter que la conformation osseuse et cartilagineuse est bcp plus rapide chez le chien. Donc agir plus vite.
Voilà qui est plus constructif Blue? :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Dysplasie et osthéopatie

04 oct. 2013 18:23

Mince, j'avais mieux compris le premier coup ;s;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Dysplasie et osthéopatie

04 oct. 2013 19:19

Cassaire a écrit :
Mince, j'avais mieux compris le premier coup ;s;


C pour ça aussi qu'on se lance pas tjrs ds des explications... au risque d'etre un peu titillé par les organisateurs du forum :wink:
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Dysplasie et osthéopatie

04 oct. 2013 19:23

mab a écrit :
Bonjour Jérome82 voila ce qu'avait posté Pierre-Franck sur un autre poste :

Ma jeune chienne Happy de 15 mois s'est mise à faucher de la patte arrière depuis sa première sortie chasse.
Ce qui est très bizarre , c'est qu'elle ne le fait qu'à la marche.Quand elle court, elle est bien droite.
Elle n'avait pas l'air de souffrir mais je viens de l'amener chez mon véto et le verdict est tombé :dysplasie C (92°hanche droite et 113°hanche gauche) :evil:
Et pourtant ses 2 parents sont A.
je suis désespéré


ma question est : est ce que tu fais quelque chose sur un chien de 15 mois ? :se:


N'y a t il pas des atteintes ligamentaires au genou? est ce que ttes les douleurs sont imputables à la dysplasie C (qui est somme tte pas dramatique non plus!) ça on ne peut pas répondre derrière un écran, mais qu'au contact du chien.
 
pepsy
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 176
Inscription : 04 avr. 2010 20:29

Re: Dysplasie et osthéopatie

04 oct. 2013 20:10

Hum , pas sûr que Le Mas d'Eyraud soit ravi de cette pub ! où est la sélection alors si les chiots dysplasiques sont manipulés !
 
Avatar de l’utilisateur
triangledelorbleu
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 147
Inscription : 19 févr. 2012 09:53
age : 48
Affixe : du triangle de l'or bleu
localisation : Lauragais
Contact : Envoyer un message

Re: Dysplasie et osthéopatie

04 oct. 2013 22:21

Je pense que le repositionnement de la tête fémorale ne peut être que bénéfique; mais malheureusement du fait de la laxité ligamentaire, cette manipulation ne peut être durable. Chez le bébé, la croissance du cotyle se fait grâce à la position en abduction et grâce à la longueur dans le temps (quelques mois)du port des coussins ou du harnais.
Chez le chien, impossible immobiliser quelques mois !
PF
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Dysplasie et osthéopatie

04 oct. 2013 22:34

pepsy a écrit :
Hum , pas sûr que Le Mas d'Eyraud soit ravi de cette pub ! où est la sélection alors si les chiots dysplasiques sont manipulés !


Ne véhicule pas d'infos éronnées stp, je n'ai pas dit que le chiot était dysplasique! il ne l'était pas à la radio. Il y a des dysplasies innées(héréditaires), d'autres acquises du fait de la position intra-utérin, et donc qui sont prévenues qd on les traite.
Relis ce que j'ai écrit et tu verras que je n'ai pas dit que le chiot était dysplasique.
Merci de ne pas avoir l'esprit mal tourné et de mettre la panique ou elle n'est pas.
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Dysplasie et osthéopatie

04 oct. 2013 22:39

triangledelorbleu a écrit :
Je pense que le repositionnement de la tête fémorale ne peut être que bénéfique; mais malheureusement du fait de la laxité ligamentaire, cette manipulation ne peut être durable. Chez le bébé, la croissance du cotyle se fait grâce à la position en abduction et grâce à la longueur dans le temps (quelques mois)du port des coussins ou du harnais.
Chez le chien, impossible immobiliser quelques mois !


En repositionnant régulièrement, on limite et on enlève les douleurs qd s'est pris précocement.