Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
acid
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 12 août 2014 22:23
age : 29
Affixe : gayaaa
localisation : vendome

Mastocytome

23 oct. 2014 12:26

Bonjour à tous et toutes

Début de semaine une boule comme une verrue est apparu sur la patte avant de mon louou , pas d'inquiétude car le dimanche nous avions était en foret au champignons donc je me suis dit qu'il avez du s’accrocher dans une ronce ou autre .

Hier soir la boule avez triplé de volume avec une couleur rose vif surement qu'il à du se léché , du coup ce matin première heure appel chez la véto pour rendez vous à 10h30 .

La véto pense à un Mastocytome mais elle trouve cela bizard car il as que 5 mois , mais préfère enlever car pour elle ce n'est pas une verrue mais une tumeur .J'ai donc prit rendez vous pour mardi au matin apparemment l'intervention chirurgical ne dur pas longtemps .

Avez vous eu ce genre de soucis sur vous chiot ou chien , et comment cela c'est'il passé , car entendre " tumeur " sur un chiot de 5 mois je trouve rien de rassurant :cry: .

Merci de vos réponse
 
tessier
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 189
Inscription : 02 déc. 2011 19:40
age : 45
Affixe : de l'Orée du Gerfaut
localisation : Indre et Loire
Contact : Envoyer un message

Re: Mastocytome

23 oct. 2014 12:41

Effectivement si le diagnostic est avéré, c'est étonnant ! Généralement cela touche des chiens de 8 ans et plus ???
 
tessier
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 189
Inscription : 02 déc. 2011 19:40
age : 45
Affixe : de l'Orée du Gerfaut
localisation : Indre et Loire
Contact : Envoyer un message

Re: Mastocytome

23 oct. 2014 12:44

La rapidité de la progression de la boule est également surprenante. Je ne suis pas sûr qu'un mastocytome progresse aussi vite (?)
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Mastocytome

23 oct. 2014 13:15

le sujet comporte pas mal de pages à lire : en faisant une recherche forum avec le mot mastocystome , on retrouve des témoignages.. :sl:

sante-setter-anglais-f11/grosseur-sur-cuisse-t16800.html?hilit=Mastocytome

un de nos intervenant véto avait posté ça:
jean40 a écrit :
Le mastocytome est l'une des tumeurs cutanées les plus fréquentes et personnellement cela fait deux fois que j'opère ma chienne Tess (neuf ans) d'un stade 2 du jarret .La difficulté c'est qu'il faudrait théoriquement enlever 4 cm de tissu sain tout autour de la tumeur pour avoir une chance d'éviter les récidives ,ce qui est rarement possible en pratique compte tenu de la localisation qui se trouve souvent en partie distale des membres .
Dans ton malheur sache qu'un stade 2 métastase rarement bien que la récidive locale soit trés fréquente et qu'il existe des protocoles de traitement par voie orale à la suite de la chirurgie qui sont susceptibles de ralentir la croissance tumorale (pose la question à ton véto car tout dépend bien sùr du cas présent et du malade lui même apte à supporter ou pas )
A ce jourTess est en pleine forme ..... jusqu'à la prochaine fois :roll:
La règle d'or à mon avis est d'opérer le plus rapidement possible toute récidive de façon à pouvoir passer en tissu sain et éliminer la totalité de la tumeur , c'est exactement comme en dermato humaine où l'on conseille vivement de retirer tout bouton suspect qui commence à changer de taille ou de forme .
Quant aux problèmes de cicatrisation de Aspe ,je n'en suis pas étonné ,il sont souvent de règle compte tenu de la quantité de tissu cutané qu'il faut enlever ,
d'où tension ,traction ,épanchement et les sutures qui pétent : normal
Bref un stade 2 ça fout le bourdon mais sincérement , et là je parle d'expérience en tant que proprio , le chien peut vivre normalement des années à condition de dépister et d'éliminer les récidives le plus tôt possible et éventuellement d'y associer un traitement complémentaire par voie orale .
Bon courage et garde confiance
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
acid
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 12 août 2014 22:23
age : 29
Affixe : gayaaa
localisation : vendome

Re: Mastocytome

23 oct. 2014 14:24

Merci

Effectivement j'avais lu ces posts avant de me lancé .
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Mastocytome

23 oct. 2014 14:35

acid a écrit :
Merci
Effectivement j'avais lu ces posts avant de me lancé .

:oops: c'est tellement rare les recherches de sujets :oops:
En attendant courage et donne nous des nouvelles :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Mastocytome

24 oct. 2014 03:34

Bonjour,même le meilleur véto ne pourra pas te dire avant le prélèvement si il s agit d un mastocystome ou d un histiocystome bénin
Je le sais pour avoir vécu exactement la même chose que toi avec HERMES quand il avait 14 mois.Du jour au lendemain il a sorti une boule rose sur la babine supérieure .
Premier jour comme toi,pas d inquiétude,j ai pensé a une piqure d'insecte,le lendemain j'ai filé chez la une véto car la boule avait augmenté de volume,elle m à annoncé que c'était une tumeur cutanée et qu''il fallait la retirer au plus vite pour analyses?
Elle a opéré le chien 2 jours plus tard,elle a enlevé bien plus que la tumeur pour avoir les bords du prélèvement en tissus sains .
Il est rentré avec des fils jusqu'à la truffe et une collerette pour éviter qu' il arrache ses fils avec ses pattes .ainsi qu' un traitement antibiotiques pendant 8 jours et je devais faire des soins à la betadine matin et soir.
Évidemment même si en temps normal il vit au chenil,nous l avons prit avec nous a la maison le temps de sa convalescence,malgré tous les soins et attention qu' on lui a porté sa plaie s est infectée,il a fait une nécrose de la babineet à du re subir une opération 5 jours après,encore un bout de babine en moins.
La cicatrisation a duré au moins 3 semaines et les résultats d analyses sont arrivé après 15 jours,c était bel et bien un mastocystome grade 1,donc bénin,seule le retrait TOTAL de la tumeur était nécessaire.
Depuis pas de suite,mon chien à eu 2 ans le 7 juillet et il est en pleine forme!!!!
Par contre ,j'ai vécu un calvaire en attendant les résultats de l'analyse,j étais déjà dans les starting blocks pour savoir comment m'organiser pour aller à maison alfort faire les rayons et la chimio!!!!!!j'ai pleuré si tu savais!!!!j avais trop cherché des réponses sur le net et m'était monté le bourrichon toute seule.
Je vais chercher dans mon pc les photos de la tumeur avant l opération,pendant la cicatrisation et après!je dois trouver ça.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Mastocytome

24 oct. 2014 18:54

IMG_20131018_152553.jpg
avant l'opération.
IMG_20131018_152553.jpg (157.84 Kio) Consulté 3299 fois
IMG_20131022_094048.jpg
après l'opération
IMG_20131022_094048.jpg (110.04 Kio) Consulté 3299 fois
IMG_20131022_100557.jpg
pendant la cicatrisation.
IMG_20131022_100557.jpg (81.38 Kio) Consulté 3299 fois
DSC_0044.jpg
on vois quasiment plus rien.
DSC_0044.jpg (146.79 Kio) Consulté 3299 fois
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
acid
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 12 août 2014 22:23
age : 29
Affixe : gayaaa
localisation : vendome

Re: Mastocytome

25 oct. 2014 08:25

Bonjour et merci pour les photos

Ça pourras être utile si d'autre on un soucis , effectivement ça lui fait pas mal de points sur la babine ..

Les fils tombe tous seul ou c'est le véto qui les enlèvent ?

J’essaierai de poster des photos du miens tous à l'heure , la boule à diminuer car le véto ma donner une crème à base de cortisone et il ma conseiller aussi d’emmener le chiot chez un magnétiseur mais bon ce genre de truc j'y croit à peine :roll: .

Elle ma quand même donner l'adresse d'un petit pépé de 80 ans qui fait ça à 2 pas de chez moi en échange on lui donne ce que l'on veut , peut être j'irais le voir en restant septique :D .

Bonne journée à vous
 
argentia
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2011 13:05
age : 40
Affixe : Argentia Mist
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

Re: Mastocytome

25 oct. 2014 14:15

Bonjour
Sur un jeune chien, il s'agit d'un histiocytome, c'est bénin et généralement ça rétrocède tout seul sans aucun traitement, les mastocytomes ne surviennent que chez des chiens plus âgés. Il faut faire une analyse du prélèvement (histologie/cytologie) pour avoir une certitude de sa nature. C'est très classique et courant comme lésion chez le jeune. Par contre, on les voit surtout chez des chiens à poil ras.
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Mastocytome

25 oct. 2014 20:57

Pour info:
mon chien avait 14 mois,donc un jeune chien,quand il a sorti son mastocystome.(c'est pas réservé aux vieux chiens)
Vu le morceau retiré pour être en tissus sains,j'ose pas imaginer si j'avais prit le temps d'aller chez le magnétiseur.
Enfin,je dis ça,je dis rien!!! ;;s;;
Et non,les fils ne se résorbe pas,il faut les faire retirer au fur et a mesure que ça "colle" et c'est très long.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
acid
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 15
Inscription : 12 août 2014 22:23
age : 29
Affixe : gayaaa
localisation : vendome

Re: Mastocytome

25 oct. 2014 21:40

Oui j'ai pas non plus attendu pour allez au véto mardi a 8h30 sur le billard :D

Le magnétiseur cet pour après elle à dit , mais je suis pas fan de ce genre de pratique donc bon ..
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Mastocytome

25 oct. 2014 22:10

acid a écrit :
Oui j'ai pas non plus attendu pour allez au véto mardi a 8h30 sur le billard :D

Le magnétiseur cet pour après elle à dit , mais je suis pas fan de ce genre de pratique donc bon ..


excuse moi,je croyais qu'il n'y avait plus d'intervention,que c'était juste le magnétiseur. :oops: :oops:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Mastocytome

26 oct. 2014 07:27

acid a écrit :
Oui j'ai pas non plus attendu pour allez au véto mardi a 8h30 sur le billard :D

Le magnétiseur cet pour après elle à dit , mais je suis pas fan de ce genre de pratique donc bon ..



le magnétiseur si c'est ta véto qui te le conseil , c'est qu'elle le connait ,il y en a qui son plus efficace que d'autres.

moi j'y crois, il y a des gens avec leur magnétisme, ils apaisent, la douleur, ou parfois le faîte que ça chauffe un peu !
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: Mastocytome

26 oct. 2014 10:11

mon chien a une cloque identique sur le flan depuis 8/10 jours (photo de Catherine29), qui est devenue rouge depuis 48 h.....
je file demain chez la véto lui montrer la photo de cette cloque.....
Twister a de nombreuses "verrues", mais là c'est bien différent.....
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Mastocytome

26 oct. 2014 10:20

mab a écrit :
acid a écrit :
Oui j'ai pas non plus attendu pour allez au véto mardi a 8h30 sur le billard :D

Le magnétiseur cet pour après elle à dit , mais je suis pas fan de ce genre de pratique donc bon ..



le magnétiseur si c'est ta véto qui te le conseil , c'est qu'elle le connait ,il y en a qui son plus efficace que d'autres.

moi j'y crois, il y a des gens avec leur magnétisme, ils apaisent, la douleur, ou parfois le faîte que ça chauffe un peu !


je suis 100% d'accord moi aussi,le magnétiseur peut aider pour la cicatrisation.surtout si c'est la véto qui le conseil,mais il est vrai qu'un magnétiseur ne peut pas guérir un mastocytome,il faut obligatoirement l'enlever.
on attends les news alors.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "
 
Avatar de l’utilisateur
catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Messages : 1652
Inscription : 04 août 2012 00:45
age : 39
Affixe : poisseuse.
localisation : bretagne/29

Re: Mastocytome

26 oct. 2014 10:22

Twister a écrit :
mon chien a une cloque identique sur le flan depuis 8/10 jours (photo de Catherine29), qui est devenue rouge depuis 48 h.....
je file demain chez la véto lui montrer la photo de cette cloque.....
Twister a de nombreuses "verrues", mais là c'est bien différent.....


une analyse est toujours plus sage,tiens nous au courant.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "