Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

La vision du chien

18 nov. 2004 20:20

suite à une discussion dans l'arrêt avec zef...
Voilà un copié collé de l'article trouvé sur le site de chien az
je me posais des questions sur ce que le chien voit vraiment.... :wink:

La vision du chien

"Toutes sortes de théories ont été émises concernant la manière dont les chiens voient le monde. De la vision des couleurs à celle en noir et blanc, en passant par la vision de certaines couleurs privilégiées (différentes selon les auteurs)...


Tout a été dit. Du point de vue de leur structure, les yeux canins sont très semblables aux yeux humains et fonctionnent selon les mêmes principes. Cependant, la plupart des chiens ont des yeux plus aplatis et situés plus latéralement que les nôtres et, étant plus petits que nous, ils ne voient pas le monde sous la même perspective, ce que l'on oublie très souvent.

Bien qu'ils puissent modifier la forme de leur cristallin, leur accommodation n'est pas aussi fine que la nôtre. Leur champ visuel (c'est-à-dire la portion de l'espace qu'ils peuvent voir en gardant les yeux immobiles) est plus étendu que le nôtre mais leur bulbe oculaire est moins mobile. La portion du champ consacré à la vision binoculaire qui permet l'évaluation des distances et des profondeurs est moindre chez le chien que chez l'homme -entre 30 et 60°(314) et 80 et 110° pour le chien contre 130° pour nous.

Il en est de même du pourcentage des fibres non croisées (partant de la rétine et rejoignant l'hémisphère du cerveau situé du même côté) qui sont responsables de la vision binoculaire (25% chez le chien contre 50% chez l'humain). En conséquence, les chiens disposent principalement d'une vision de type périphérique, monoculaire et leur aptitude à accommoder (c'est-à-dire à changer leur focus, ce qui permet la vision normale d'objets situés à différentes distances) est plus limitée que la nôtre.

S'ils ont de la peine à voir un objet immobile se trouvant sous leur nez et si leur vision, comparée à la nôtre, est certainement un peu floue, ils nous sont par contre bien supérieurs quand il s'agit de repérer des mouvements, surtout sur de grandes distances.

Bien entendu, par la sélection artificielle, l'homme a créé des races de chiens fort diverses quant à leur morphologie, ce qui peut avoir une grande influence sur les informations visuelles que chacune d'entre elles peut recueillir. Selon la forme de la tête, les yeux se trouvent placés différemment, certains en position frontale, d'autres en position latérale, leur forme peut varier, leur mobilité est plus ou moins grande...

En ce qui concerne la vision des couleurs, les chiens n'auraient pas la possibilité de voir les jaunes, les rouges et les oranges. Quant à la vision nocturne, les pupilles des chiens sont capables de se dilater passablement, ce qui permet à une lumière même de très faible intensité de stimuler la rétine. Le fond de leur oeil est tapissé d'une couche de cellules réfléchissantes, le tapetum lucidum (absent chez l'homo sapiens) qui agit comme un intensificateur de lumière et permet une meilleure utilisation de la lumière ambiante, aussi faible soit-elle. C'est ce processus qui fait briller les yeux des chiens (et ceux de quantité d'autres animaux) lorsqu'ils sont éclairés de nuit par une source lumineuse. Cela ne signifie toutefois pas que les animaux possédant un tapetum lucidum soient capables de voir dans l'obscurité complète ; en effet, un minimum de rayonnement est indispensable pour que la rétine fonctionne.

Le chien distingue mal le contour des objets immobiles ou les différents éléments d'une configuration ; son acuité visuelle comparée à la nôtre serait approximativement de 20/75, c'est-à-dire qu'il devrait se trouver à 20 pieds (6 mètres) d'un objet pour en voir clairement les détails quand l'humain les voit clairement déjà à 75 pieds (22,8 mètres). Des expériences démontrent que si l'on présente aux chiens une série de flashs lumineux, ils peuvent distinguer jusqu'à 90 flashs par secondes, ce qui est beaucoup plus rapide que l'oeil humain. Ces constatations tendent à montrer que les canidés perçoivent le monde "plus rapidement" que les humains, d'où leur plus grande vitesse de réaction. Cela signifie qu'une émission télévisée peut parfois apparaître aux chiens comme une succession rapides d'images fixes. "
Dernière édition par Blue le 28 mars 2005 09:52, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

19 nov. 2004 08:25

Bravo blue, pas mal du tout ce texte, et il confirme bien des choses que je pensais uniquement par expérience avec mon chien.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

19 nov. 2004 08:36

lu

tres interessant ce document et bien maintenant il faudra aller chez hosptalmo pour lui mettre une paire de lunette :lol: :lol: :lol: :lol:
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

19 nov. 2004 19:49

Lu,

BECASSE20 a écrit :
lu

tres interessant ce document et bien maintenant il faudra aller chez hosptalmo pour lui mettre une paire de lunette :lol: :lol: :lol: :lol:
salutations


:mrgreen:

Merci pour cet article blue, très interressant et qui nous en apprends beaucoup sur nos chiens.

Pensez vous que le chien est une aura particulière qui permettent de distinguer des choses que seul lui peut arriver à distinguer?

Je m'explique, une expérience avait été faite avec un chien qui était filmé, et qui commençait à s'agiter et à attendre à la porte quand ces maitres étaient sur le point d'arriver, à 5 minutes environ du domicile, et cela à n'importe quelle heure de la journée.

J'ai vu deux ou trois reportages la dessus, et il y a une part de mystère dans les chiens, que personne n'arrive à expliquer.

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

20 nov. 2004 09:20

Oui, j'ai déjà vu ça aussi, et toutes races confondues.
Ca parait assez incroyable et pourtant ça arrive.
Rien à voir avec la vue, je pense, mais un espèce de 6ième sens.....
C'est beau le mystère aussi.... 8)
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

28 mars 2005 09:53

Juste pour remettre le sujet à jour, enfoui dans les pages... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

28 mars 2005 15:31

Hello,

Les chats ont probablement compris le fonctionnement de l'oeil du chien.
Il vous est sûrement déjà arrivé de voir un chat dans un champ, restant là sans bouger et le chien passer à une dizaine de mètres sans l'apercevoir. Le chat sait qu'il ne faut surtout pas bouger pour ne pas être vu.

Lorsque je vois ce genre de scène, je me garde bien de dire à Tika:

- l'est où le minon? Car à cette phrase elle part au quart de tour. :lol:

Blue, chouette ton article et merci

Amitiés, Laurence et Tika
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

29 mars 2005 00:15

:lol: :lol: :lol: :lol:
salut à vous,

je rigole parce que mon boss était persuadé qu'en me mettant des tapis ... en fait, des couvertures... de couleur jaune d'or je les verrai mieux et que ce serait un "signal fort" couplé avec le rituel "couché sur ton tapis !!!"

Bernique ! Il s'est gouré sur toute la ligne !

Finalement, il devrait aller voir un Psy ... car, identifier le setter à l'homme est quelque chose qu'il a déjà critiqué ailleurs :wink: :wink:

Bref ! le jaune d'or ... c'est pour qu'il ne se prenne pas les pieds dans le tapis, lui ! :lol:
Pas pour ma pomme (Hic !) :-?

Ce qu'il ne sait pas, c'est que je lui obéit quand même parce que c'est pas la couleur qui me guide ... c'est l'odeur !!!
En effet, pourquoi, à chaque fois que j'arrive sur le tapis en question, je me frotte dessus avec le cou ? A droite puis à gauche, un peu comme les chats qui laissent leur odeur partout, en se frottant aux choses ? Hein ?

On n'est pas des chiens de chasse pour rien qd même !!!

Quel NeuNeu ... mon Boss !
M'enfin, l'a appris qqchose ! C'est déjà ça !

Une fois de plus Merci, Blue !

Vasco
Dernière édition par Vasco le 29 mars 2005 00:27, édité 1 fois.
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

29 mars 2005 00:22

eh oui Vasco des fois on a des surprises...
c'est idem pour la voix , les mots que comprennent les chiens...etc...je vous prépare un sujet la dessus , c'est surprenant..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...