Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Setterland
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur
Messages : 1435
Inscription : 17 oct. 2011 12:54
age : 34
Affixe : De la plume mordorée
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

Grenouillette

26 juin 2015 13:10

Voilà je poste ce sujet car j'ai un soucis avec un chiot de 4 mois qui a une petite boule au niveau du cou donc visite au veto et après prélèvement du liquide issus de cette boule ,ce dernier m'annonce que c'est une grenouillette et qu'il faut opérer ...
N'ayant jamais entendu parler de ce genre de soucis ,j'aimerais savoir si parmi vous certaines personnes pourraient m'éclairer sur ce type de malformations et les conséquences liées à l'opération .

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Grenouillette

26 juin 2015 16:35

Je ne connais pas, mais voilà ce que j'ai trouvé sur le mail..... Sur ce site http://www.cnrtl.fr/lexicographie/grenouillette

C. − MÉD. Tumeur liquide apparaissant dans la région sous-linguale, sous-maxillaire ou pharyngienne. Grenouillette aiguë, séreuse. Maladies des glandes salivaires. La grenouillette (...) se présente sous forme d'une tuméfaction franchement liquidienne soulevant une muqueuse mince et blanchâtre au niveau du plancher de la bouche (Quillet, Méd.,1965, p. 184).Les grenouillettes peuvent être de deux origines différentes : celles qui (...) dérivent d'un vice évolutif des fentes branchiales de l'embryon et celles qui résultent d'une obstruction du canal excréteur d'une glande salivaire sous-linguale (Villemin1975) :
Grenouillette. Ne se rencontre guère que chez le chien. La grenouillette est due à la formation d'un kyste au sein d'une des glandes salivaires sous-maxillaire ou sub-linguale. Elle tire son nom du fait que les humains qui en sont atteints parlent en coassant, comme les grenouilles. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 51.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: Grenouillette

27 juin 2015 07:57

Rassure toi Setterland, une grenouillette, ce n'est pas grave. Mais juste un peu délicat à résoudre pour le chirurgien car il ne suffit pas de retirer le kyste salivaire, il faut surtout retirer la glande qui en est responsable, et ça, ce n'est pas forcément évident... D'où la possibilité de récidives... Quoi qu'il en soit, une fois le problème résolu, il n'y aura aucune séquelle.