Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

crapaud :danger

30 déc. 2015 00:12

je sais que c'est un peu long à lire .....mais je partage ce triste accident arrivé à des amis pour info :cry: :cry:

je savais les crapauds toxiques mais de là tuer un leonberg de 2 ans ....


Pour eux, merci de partager massivement !

Intuition nous a quittés le 23 décembre à l’âge de 2 ans…

Mardi soir, Intuition rentre pour manger, elle est un peu tristounette mais rien d’inquiétant et elle mange tout son repas.

Mercredi quand je lui ouvre la porte je vois immédiatement qu’elle va très mal, s’éloignant à peine pour faire ses besoins. A son comportement je sais que c’est grave
J’appelle immédiatement le vétérinaire, Intuition monte péniblement dans la voiture, Christian l’emmène et c’est avec le brancard qu’il faut la descendre pour l’amener dans la clinique.
Avant toute chose mise sous perfusion, puis prise de sang, examen général (conjonctive jaune, inflammation des muqueuses, tachycardie, détresse respiratoire), échographie.
Après un avis supplémentaire auprès du service d’urgence de l’école vétérinaire le diagnostic est posé :
« Ingestion de crapaud avec pronostic vital engagé »
Intuition souffre tellement que de la morphine lui est administré. Malgré cela la souffrance est toujours là et c’est sous anesthésie générale qu’enfin sa souffrance a pu être supprimée et qu’elle nous a doucement quittés…

Je sais que vous êtes de tout cœur avec nous mais si je vous fais part de tout cela c’est pour vous sensibiliser sur le danger et risque mortel de la consommation ou simple léchage du crapaud.

Je joins à mon post un article sur les risques d’empoisonnement par le crapaud et tiens à préciser qu’Intuition pesait 70 kg et que contrairement aux constats faits l’ingestion d’un crapaud sur un chien de grande taille peut être aussi mortelle

« Le crapaud

Le crapaud possède un venin toxique pour le cœur, et le chien est la principale espèce touchée
Les chiens , tout comme les chats d’ailleurs , sont souvent attirés par les animaux qu’ils « rencontrent ». On parle souvent des dangers que peuvent représenter les morsures de vipère, les piqûres de guêpe ou de frelon ou encore le contact avec les chenilles processionnaires. Moins souvent, on évoque le cas des crapauds qui sécrètent un poison mortel.

Les crapauds représentent un véritable danger. On peut les rencontrer lors de promenades, près des étangs, mais ils peuvent également être présents dans nos jardins.

Leur peau présente des glandes appelées parotides. Celles-ci sont situées derrière les yeux. Par ailleurs, leur peau est recouverte de sortes de verrues, qui sont elles aussi des glandes.
Le plus souvent les chiens s’enveniment en tenant dans la gueule un crapaud, même sans l’ingérer

Les crapauds ont un système de défense constitué de deux types de glandes qui sont situées sur tout le corps. Ces glandes sécrètent du venin. La pression qui s’exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l’éjection du venin. Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux. . Le danger est d’autant plus grand que ces substances continuent à être toxiques même si le crapaud est mort.
Les signes cliniques d’une intoxication au venin de crapaud sont d'abord une salivation immédiate et importante. Si l'envenimation est minime, tout rentrera dans l'ordre spontanément. Mais si ce n'est pas le cas, il apparaîtra des vomissements, et de l’abattement, suivis éventuellement de signes d’atteinte nerveuse tels qu’une démarche anormale, des tremblements et des convulsions

Ce venin est cardiotoxique et agit sur le cœur de manière très néfaste. Il affecte aussi la cavité buccale et l’estomac. Les signes cardiaques ne peuvent être décelés qu'à l'auscultation ou à l'électrocardiogramme.

Consulter le vétérinaire sans attendre, Il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire. Il n’existe pas d’antidote.

On peut, avant de conduire très rapidement son compagnon chez le vétérinaire, laver la cavité buccale afin d’éliminer le maximum de substance toxique, mais il ne faut surtout pas attendre pour consulter.
La gravité de l’envenimation dépend de la taille de l’animal exposé : Pour un gros chien, l’évolution est le plus souvent bénigne. Mais pour un petit chien, le contact buccal avec un crapaud peut être mortel ! »
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: crapaud :danger

30 déc. 2015 06:52

Je compatis et pour avoir eu le cas chez moi avec GUCCI sauvée de justesse, je savais depuis longtemps que crapaud et salamandre sont toxiques pour nos compagnons à 4 pattes.. :cry:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: crapaud :danger

30 déc. 2015 07:01

:shock: ;;r;;
quelle merde … et dire que je dis a ma femmeq ui veut que je leur mette des coups de pelle "laisse le c'est utile …" :cry:

 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: crapaud :danger

30 déc. 2015 07:38

Merci pour l'info, je ne savais pas que ça pouvait être aussi grave, pensée pour la famille
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: crapaud :danger

30 déc. 2015 09:50

dan66 a écrit :
Merci pour l'info, je ne savais pas que ça pouvait être aussi grave, pensée pour la famille

:shock: Tout pareil, je ne savais pas non plus la dangerosité de leurs contacts. ..pensée à vos amis.
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: crapaud :danger

30 déc. 2015 11:44

Tres tres toxique pour nos chiens au cas ou: bien rinçer la gueule du chien pour enlever la bave il ne faut pas avoir peur et direction véto .
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: crapaud :danger

30 déc. 2015 11:48

Ma douce Peggy y a eu droit plusieurs fois... :oops: ensuite elle s'éloignait bien prudemment .
Bue Bébé aussi, ça la rendait folle de voir Hector (le crapaud de la maison :wink: )
Après plusieurs lavages de gueule tête en bas (c'est important ) sous le robinet de la fontaine... elle s'est méfiée.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: crapaud :danger

30 déc. 2015 13:29

Merci pour l'info, je ne pensais pas que ça pouvait aller jusqu'à la mort :cry:

:oops: il y en a pas mal autour de chez moi :-?

:cry: une pensée à la famille qui a perdu tragiquement son chien
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: crapaud :danger

30 déc. 2015 15:41

merci pour l' info et je suis de tout cœur
 
Avatar de l’utilisateur
Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3198
Inscription : 15 avr. 2004 22:02
age : 00
Affixe : Calypso
localisation : 78
Contact : Envoyer un message

Re: crapaud :danger

30 déc. 2015 19:42

Merci pour cette information et pensees aux propriétaires du chien
 
Avatar de l’utilisateur
patsi79
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 20 mai 2012 07:18
age : 49
Affixe : Duc Liska
localisation : deux sevres

Re: crapaud :danger

01 janv. 2016 08:03

De tout coeur avec votre famille
et merci pour l'info , je ne savais pas et cela ne me rassure pas, mon jardin en est infecté :evil:
a+
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

Re: crapaud :danger

01 janv. 2016 22:59

moi aussi j'ai été scotchée par cette nouvelle .... il ne faut surtout pas qu'il y ai ingestion !
ça fait peur mais si ça peux aider à protéger nos 4 pattes trop curieux ....
 
Avatar de l’utilisateur
galgo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 85
Inscription : 22 janv. 2015 15:40
age : 52
Affixe : isisbianca
localisation : tarn81

Re: crapaud :danger

02 janv. 2016 09:52

Merci pour ces details tragiques mais qui vont me conduire a tuer ceux que j ai dans mon jardin ....car j en ai de temps en temps
Mes chiens les reniflent pourtant je les empeche quand je les voie de s en approcher
Je compathis a la douleur perdre son animal comme ça c est terrible ..
 
eliot46
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 34
Inscription : 20 déc. 2012 23:01
age : 60
Affixe : eliotdesdunes
localisation : lot461

Re: crapaud :danger

02 janv. 2016 10:05

Merci pour l'info, de tout coeur avec vous.
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: crapaud :danger

02 janv. 2016 12:47

Merci beaucoup pour cette précieuse info.
Jamais j'aurais crus ça, ici il y en a pas mal, je me rappelle qu'un soir d'été les chiennes aboyait a bloc, en fait c'etais un crapeaux dans leur parc et elles voulaient jouer. N'ayant que deux calibre (12) à la maison et une 12mm j'ai opter pour lui offrir une cartouche de cette dernière, madame me prenait pour un fou :sl:
A présent ça sera battue aux crapeaux!
Encore merci pour cette info et une pensée pour les proprios du chien.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: crapaud :danger

03 janv. 2016 20:29

Florian a écrit :
Merci beaucoup pour cette précieuse info.
Jamais j'aurais crus ça, ici il y en a pas mal, je me rappelle qu'un soir d'été les chiennes aboyait a bloc, en fait c'etais un crapeaux dans leur parc et elles voulaient jouer. N'ayant que deux calibre (12) à la maison et une 12mm j'ai opter pour lui offrir une cartouche de cette dernière, madame me prenait pour un fou :sl:
A présent ça sera battue aux crapeaux!
Encore merci pour cette info et une pensée pour les proprios du chien.


Il a un autre moyen que les cartouches pour les éloigner... Tu les chopes et les transporte bien plus loin de chez toi... Je sais pas mais faut pas oublier meme si c'est dangereux que c'est une espèce protégée..



Jaffy, je suis sincèrement désolée pour le chien de tes amis... Merci pour ta mise en garde.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: crapaud :danger

04 janv. 2016 10:31

Elka a écrit :
Florian a écrit :
Merci beaucoup pour cette précieuse info.
Jamais j'aurais crus ça, ici il y en a pas mal, je me rappelle qu'un soir d'été les chiennes aboyait a bloc, en fait c'etais un crapeaux dans leur parc et elles voulaient jouer. N'ayant que deux calibre (12) à la maison et une 12mm j'ai opter pour lui offrir une cartouche de cette dernière, madame me prenait pour un fou :sl:
A présent ça sera battue aux crapeaux!
Encore merci pour cette info et une pensée pour les proprios du chien.


Il a un autre moyen que les cartouches pour les éloigner... Tu les chopes et les transporte bien plus loin de chez toi... Je sais pas mais faut pas oublier meme si c'est dangereux que c'est une espèce protégée..



Jaffy, je suis sincèrement désolée pour le chien de tes amis... Merci pour ta mise en garde.


Je vais pas m'amuser à les balader même s'ils sont protéger. Ainsi il y en à plein l'été donc...
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: crapaud :danger

04 janv. 2016 13:25

c'est désolant......... :arrow:
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: crapaud :danger

04 janv. 2016 17:58

C'est quand même l'ami du jardinier ! Alors, on les choppe avec la pelle et on les colle à bouffer les limaces dans les salades (prévenir Madame ou mieux, aller soi-même cueillir les salades :wink: )
Tu peux les prendre à la main, mais il ne faut pas que tu aies une écorchure ni que tu te frottes les yeux ou les lèvres après !

Et puis, on ne peut pas, pour éliminer les risques, tuer tous les animaux dangereux (ou détruire toute plante vénéneuse) comme on abat les platanes au bord des routes !

Désolé pour Intuition et merci pour la mise en garde. Même si certains chiens sont plus méfiants, il est bon de connaître le risque et éventuellement les symptômes.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr