Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pimprenelle

Tetanos

11 févr. 2006 15:48

;hell; Suite à la lecture d'un article dans la revue 30 MILLIONS d'AMIS mon mari a décidé de faire vacciner VOLKA contre le tétanos.
Nous avons eu un peu de mal à convaincre le vétérinaire qui nous disait que c'était quand même rare d'un chien l'attrape et en meurt.
Partant du principe de précaution et le vaccin spécialement fait par un laboratoire pour une application animale ne présentant pas de risque, Mademoiselle VOLKA, gordon de son état, a reçu sa 1ère injection.
Il y en a 2 en 1 mois puis un rappel l'année suivante puis ensuite tous les 3 ans.
Et voilà VOLKA vaccinée contre à peu près tout :)
Est ce que certains d'entre vous on fait faire le vaccin à leurs chiens ?
Merci de vos avis.
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

11 févr. 2006 16:22

Non, moi je n'ai pas vacciné mes chiennes contre le tétanos.

La rareté de cette maladie ne nécessite, semble-t-il, pas une vaccination systématique. :sl:

La vaccination est cependant recommandée aux chiens de chasse et aux chiens vivant avec des chevaux. Ceux-ci étant plus exposés à la bactérie responsable du tétanos.

En cas de contamination, l'emploi précoce de sérum antitétanique et d'un antibiotique permettent la non généralisation de la maladie.
Le rétablissement est rapide et sans séquelle.

C'est dans les 5 à 21 jours que les symptômes du Tétanos apparaissent. Ils se traduisent par un spasme et une rigidité des muscles entraînant une raideur dans la démarche. En premier lieu, la rigidité de localise aux muscles autour de la plaie pour ensuite se propager à tous les membres ainsi qu'à la tête de l'animal.
Si tu veux un ami prend un chien
 
Pimprenelle

11 févr. 2006 17:41

Laurence voici qui fera plaisir à mon mari car notre vétérinaire l'a pris pour un obsédé du vaccin :wink:
Notre chienne VOLKA chasse beaucoup et revient souvent avec des p'tits bobos donc, nous avons eu bien raison de la faire vacciner. :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

11 févr. 2006 18:38

nous avons eu un Korthals qui a eu le tetanos et que l'on a réussi à sauver... très mauvais souvenir
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

vaccins

12 févr. 2006 21:58

;hell;
je n'ai jamais vacciné mes chiens contre ça !
ya vraiment des risques?
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

12 févr. 2006 22:11

Depuis le temps jamais eu de soucis avec ça :wink:
Pat :se:
 
Pimprenelle

Re: vaccins

14 févr. 2006 11:46

david a écrit :
;hell;
je n'ai jamais vacciné mes chiens contre ça !
ya vraiment des risques?


Comme disait Laurence, la vaccination n'est pas obligatoire mais elle est recommandée pour les chiens de chasse.
D'ailleurs je la remercie de l'avoir précisé car j'ai pu le dire à mon vétérinaire qui, vivant en banlieue, avait pris mon mari pour un fou !
Même s'il existe un cas pour mille, ne vaut-il pas mieux vacciner que courrir le risque de perdre son chien ?
C'est au nom du principe de précaution que mon mari a décidé de faire vacciner Volka et je crois que tous les chasseurs devraient le faire au nom du même principe.
Maintenant chacun doit voir suivant son cas perso.