Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Chacha24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2010 16:54
age : 33
Affixe : Darwin
localisation : Haute-Gironde

Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 15:20

Bonjour à tous, je m'étais inscrite sur ce forum en novembre 2010...En effet, à ce moment là on venait de recueillir un Setter d'environ 10 ans dans la rue. Il n'avait ni tatouage, ni collier, ni puce. Il n'avait déjà plus de dents, des verrues et plus de poils sur le dos. On s'en est bien occupé et lui avons donné un nom : Darwin.

Je n'étais pas prête à adopter un autre chien car mon premier chien (Cavalier King Charles, ce qui n'est pas le même gabarit) était mort 1 mois plus tôt mais il est tombé comme ça, comme un cadeau. Avant de l'avoir, je connaissais cette race juste pour la chasse (ce que je ne pratique pas) mais j'ai découvert un chien affectueux, un chien de compagnie parfois un peu trop collant!
Bref, nous avons passé de magnifiques moments ensemble.

Mi-mars, il a commencé à vomir 1 à 2 fois par jour. Cela lui arrivait des fois car il était coprophage (j'avais posté sur ce sujet) mais au bout de 5 jours je suis allée voir un vétérinaire (on a déménagé depuis donc quelqu'un que je connaissais juste pour les vaccins). Il mangeait normalement. On m'a donné un premier traitement. Très difficile de lui donner des comprimés alors on lui cache dans du fromage. Cela n'a rien fait et il ne voulait plus manger ses croquettes. Il mangeait par contre du riz et du poulet que je lui faisais. Retour chez le véto une semaine après. Prise de sang normale qui ne révèle pas de problème de foie etc...et pas de température. 2 jours après échographie qui montre une paroi de l'estomac 3 fois plus épaisse que la normale et une vésicule assez pleine. On me redonne un traitement. Arrêt de certains médicaments et d'autres nouveaux. La galère pour lui donner car il ne veut plus le fromage etc...et à raison de 6 prises par jour, il commence à me fuir. Une semaine après je revois un autre véto car à chaque fois j'en avais un différent. Là il me dit qu'il faut faire une fibroscopie pour savoir si c'est un cancer. Vu son âge je ne suis pas sûre qu'il se réveille et à 500 euros l'intervention, mon porte-monnaie ne peut plus suivre. Il ne l'ausculte même pas et me dit qu'il faudra sûrement prendre une décision car pour lui c'est un cancer. Je repars anéantie.

Darwin mangeait encore un peu mais vomissait ensuite. Le lundi 18 il a commencé à ne plus vouloir manger, je ne pouvais plus lui donner ses médicaments. J'ai appelé le véto pour demander si on pouvait m'aider pour lui donner ses médicaments. Il m'a répondu qu'on n'allait pas l’embêter et que de toute façon il faudra prendre une décision rapidement. Aucune humanité, c'est un vieux chien on ne va pas chercher à le sauver. J'ai pleuré pendant 3 jours en me disant qu'il faudra que je l'euthanasie. Et mercredi, j'ai pris mon chien et je suis allée voir une autre véto pour avoir un autre avis. J'avais préalablement regardé des tas de choses sur Internet et je me suis interrogée pourquoi il n'avait jamais eu d'injection d'anti-vomitif et de plâtre pour l'estomac. Je suis tombée sur une dame qui voulait refaire tous les examens alors que je les avais fait (vétérinaire aimant le fric!). Elle me dit juste qu'en touchant son ventre, il n'avait pas l'air de souffrir. Je lui demande une injection d'anti-vomitif, je repars avec du plâtre "Phosphaluvet" et je rentre avec mon chien.

Depuis plus de 3 semaines j'ai vu mon chien ne plus vomir pendant 4 jours. Il pouvait enfin reposer son estomac mais malheureusement il ne voulait plus manger. j'ai tout essayé : poulet, bœuf, pâté de convalescence AD que je lui donnais à la seringue, des choses qu'il adorait.. Rien n'y fait. J'avais tellement d'espoir qu'il s'en sorte, lui qui avait déjà vaincu sans séquelles une attaque cérébrale. J'ai arrêté les anti-vomitif dimanche soir et le lundi 25 avril au matin, il a vomi noir. Là je me suis dit que je ne pouvais plus le laisser comme ça. Il avait beaucoup maigri (plus de 4 kg en 1 mois) et commençait à être très fatigué. J'ai tellement eu d'espoir quand il a arrêté de vomir, je le trouvais mieux, il continuait quand même à boire tout seul, à faire pipi en levant la patte et à remuer quelquefois la queue. Il dormait aussi beaucoup.
J'ai pris rendez-vous le soir-même chez une autre véto chez qui je suis allée ces derniers jours pour acheter des comprimés d'anti-vomitif (que j'écrasais pou lui donner à la seringue) et de la pâté AD. Elle l'a ausculté : pas de température, très amaigri et fatigué, ne mange plus depuis une semaine donc anémié car les gencives sont blanches. Elle nous a pas caché qu'elle suspectait aussi un cancer. Elle nous adit que si nous n'étions pas prêt, on pouvait continuer à faire des injections. J'ai regardé mon compagnon et on a pris la décision de l'euthanasier. Il est sorti et moi je suis restée pour le calmant et pas pour la piqûre fatale. Je voulais être présente pour le rassurer. Il était encore debout. J'ai posé mon chien debout sur la table d'examen avant qu'il ne se couche pour mourir, j'ai l'impression d'être une meurtrière Sur le moment je me suis dit que j'avais pris la bonne décision car je ne voulais pas le voir souffrir et voir son état se dégrader. Surtout que j'ai une petite fille de 2 ans qui était perturbée et je ne voulais pas lui infliger ça. La dernière semaine, j'essayais mettre la nourriture dans la gueule de Darwin et il n'éprouvait aucun plaisir. J'avais même l'impression qu'il avait peur de moi quand il me voyait m'approcher de lui avec la pâté AD. Mais le lendemain, j'ai eu un grand sentiment de culpabilité que j'ai toujours et qui augmente de jour en jour. Est-ce que je suis allée au bout de ce que je pouvais faire pour lui? Y avait-il un espoir de le sauver même s'il avait environ 15-16 ans? L'ai-je euthanasié trop tôt?

Il me manque énormément. Chaque endroit, chaque bruit dans la maison me fait penser à lui. Il serait peut-être encore avec moi aujourd'hui mais dans quel état ou alors est-ce qu'il y aurait eu un miracle? Je ne peux pas m’empêcher de me dire qu'il a été mal soigné, que peut-être il s'en serait sorti si j'étais allée voir l'autre véto. Je ne peux plus revenir en arrière...Je pleure tout le temps et me sens vide. Je sais que ce message était long mais j'avoue qu'il fallait que j'écrive tout ça pour des gens qui aiment comme moi leur Setter. Merci de m'avoir lu. Est-il normal d'éprouver autant de culpabilité? Cela doit faire partie des étapes du deuil. Ou alors aurais-je du continuer à me battre sans avoir la certitude qu'il s'en sorte?
Darwin parti le 25/4/16. Je t'aime mon chien.
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 16:59

La culpabilité est un sentiment normal après une telle épreuve ,mais pour avoir vécu une situation similaire , je suis sur que vous avez pris la meilleure décision s'offrant à Darwin et à votre famille.
Courage dans ces moments pénibles :cry:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Chacha24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2010 16:54
age : 33
Affixe : Darwin
localisation : Haute-Gironde

Re: Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 17:21

Merci pour votre réponse. C'est vrai que la culpabilité fait partie du processus du deuil. Mais c'est vrai que quand on fait euthanasier son chien c'est encore pire...Surtout quand on l’emmène chez le vétérinaire en laisse et qu'il marche...On l'a adopté déjà âgé et il a partagé nos vies pendant 5 ans et demi. J'ai vraiment une partie de moi qui est partie avec lui.
Darwin parti le 25/4/16. Je t'aime mon chien.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 17:24

Très émouvante cette histoire et pourtant elle se répète à chaque fin de vie. Toujours un moment très dur lorsque on arrive au bout et qu'il n'y a pas d'autre solution que l'euthanasie. Courage à vous vous avez fait tout ce qu'il fallait.
Déjà ce que vous avez fait de récupérer le chien à 10 ans est une chose peu banale et en plus il a passé 5 années de bonheur parmi vous.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

Re: Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 18:06

Chacha24 a écrit :
L'ai-je euthanasié trop tôt?
Ou alors aurais-je du continuer à me battre sans avoir la certitude qu'il s'en sorte?


non tu as bien fait, arrive un moment où il faut aider le chien à partir
j'avais demandé à ma véto d'euthanasier mon chien, elle m'avait dit de lui laisser encore une chance....
quelques jours après tout s'est accéléré, elle s'est "acharnée" encore pendant 48 h à essayer de le remettre sur pied (pas pour l'argent : facture de ...26 euros...), convaincue d'y parvenir alors que je lui demandais d'en finir
elle a cru bien faire, elle aurait aimé faire des analyses pour savoir.
Mon regret est d'avoir laissé mon chien autant souffrir pendant 8 jours....

Tu as pris la bonne décision
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 18:12

Dites vous que vous avez le bon choix il n'y avait pas d'autres solutions
Ne vous culpabilisé pas, c'est par amour pour votre animal que vous avez décidé d'abréger ces souffrances
On n'est tous confrontés un jour ou l'autre a ce problème, moi c'était il y a 2 mois et pas un seul jour sans que je ne pense a lui
courage a vous et a votre famille avec le temps, la douleur diminue,et le souvenir des bons moments restera.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 19:55

On est tous plus ou moins passé par ces moments terribles mais qui font partis de la vie.
Nous avons la chance pour nos amis les animaux de pouvoir abréger les souffrances de nos compagnons... contrairement pour nos proches, Certes, ce ne sont pas nos compagnons qui nous le demandes, mais c'est à nous à prendre cette douloureuse décision, sans doute le rendu de tout l'amour qui nous ont donné sans rien réclamer en retour...
On a tous connu ta situation, on arrive avec un chien vivant et l'on repart avec un coeur qui pleure...
Le temps cicatrisera cette blessure. Dis toi que tu n'as rien à te reprocher, on aurait tous fait pareil que toi.
 
Chacha24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2010 16:54
age : 33
Affixe : Darwin
localisation : Haute-Gironde

Re: Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 20:24

Merci pour tous vos gentils messages. Je savais qu'en postant sur ce forum les gens comprendraient ma douleur et ce que je ressens en ce moment. Comme vous le dîtes, le temps atténuera cette souffrance. Pour l'instant je m'en veux de ne peut-être pas avoir tout fait pour le soigner, de l'avoir grondé quand il quémandait de la nourriture à table (alors que la semaine dernière je rêvais qu'il le fasse), de l'avoir moins câliné quand ma fille est née...

Et puis là j'espère encore qu'il arrivera derrière la baie vitrée pour rentrer se coucher sur son tapis, quand j'ouvre la porte d'entrée j'ai envie qu'il soit couché derrière comme d'habitude, j'attends qu'il vienne manger sous la table quand ma fille en met partout...Bref, tout ce mélange de remords et de souvenirs heureux qui vont rester par la suite.

En tout cas merci à vous, je me sens moins seule et réconfortée. Les Setters anglais sont vraiment des chiens géniaux et gentils. On se plaignait que Darwin était trop collant mais ce sont des boules de poils très attachantes.
Darwin parti le 25/4/16. Je t'aime mon chien.
 
echo15
Fieldman
Fieldman
Messages : 610
Inscription : 19 janv. 2013 16:40
age : 47
Affixe : echodesbordsdecére
localisation : cantal

Re: Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 20:52

bon courage,je n'ai pas encore connu cette situation,méme si je la redoute avec mon ATHOS qui va vers ses 12ans
méme si vous culpabilisé de votre choix ,vous avez fait tout ce qu'il fallait pour DARWIN
bon courage pour les jours a venir,et pourquoi pas reprendre un chien pour combler le vide qu'il laisse !
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: Euthanasie et culpabilité

28 avr. 2016 21:34

Bonsoir, je suis passé par cette épreuve à 3 reprises, moments terribles mais paradoxalement avec du recul ce sont au final de vrais grands moments d'amour.
Quand tout a été fait , la logique s'impose.
Comme l'a dit Echo pourquoi pas envisager l'éventualité de partir dans une nouvelle tranche de vie avec un autre chien voire un chiot.
Par expérience cela permet de retrouver de l'entrain :se:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Euthanasie et culpabilité

29 avr. 2016 08:48

Ce que tu as fait est déjà un très beau geste. adopter un chien de 10 ans, pas tout le monde le ferai. Tu lui as donné du bonheur et arrivé au bout tu l'as aidé. C'est toujours un dur moment et on se demande si.... Mais des "si" il n'y en a pas. C'est bien de leur permettre de partir avec le moins de souffrances possible. C'est la seule chose que l'on peut se dire pour lutter contre ce sentiment d'abandon et de lâcheté qui peut nous envahir dans ces moments.

Courage.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3198
Inscription : 15 avr. 2004 22:02
age : 00
Affixe : Calypso
localisation : 78
Contact : Envoyer un message

Re: Euthanasie et culpabilité

29 avr. 2016 09:59

Ne culpabilise pas tu as fait ce qu'il fallait Nous sommes tous passé par la

Bon courage
 
Chacha24
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 04 nov. 2010 16:54
age : 33
Affixe : Darwin
localisation : Haute-Gironde

Re: Euthanasie et culpabilité

29 avr. 2016 18:48

Merci encore pour vos messages. J'avoue que ça me fait du bien de vous lire. En effet, je suis contente de l'avoir adopté et de lui avoir donné une fin de vie heureuse parmi nous.

Mais c'est vrai que comme je ne saurais jamais si c'était une gastrite mal soignée dès le départ par des vétérinaires qui n'ont même pas fait une injection anti-vomitif au plus tôt ou vraiment un cancer qui évoluait, je pense que je garderai toujours ce doute et ce sentiment de culpabilité. J'ai vu mon chien vomir tous les jours pendant plus de 3 semaines. Il ne s'est arrêté que 4 jours pendant la semaine juste avant l'euthanasie quand il a eu cette injection mais il ne mangeait plus... Et puis ce vomi noir lundi matin ne présageait rien de bon quand même. Est-ce le cancer ou son estomac qui n'en pouvait plus de vomir? Bref, comme tu le dis Cassaire, avec des "si" on peut refaire le monde et réécrire l'histoire.

Pour reprendre un chien, je vais me laisser du temps. Darwin est arrivé 1 mois après la mort de mon premier chien, trop tôt au début, je le rejetais un peu et je l'ai adoré. Il m'a bien aidé à surmonter cette première perte. C'est sûr que j'adore les chiens et qu'ils ont fait partie de ma vie pendant 17 ans et demi. Je les emmenais partout.
Je vais attendre que ma fille grandisse un peu et peut-être que par miracle il y aura un deuxième. Je me suis quand même occupé un peu moins de lui avec l'arrivée de ma fille (encore la culpabilité). Mais c'est sûr que je me connais, un troisième chien fera partie de la famille mais pas tout de suite...Et puis c'est tellement beau de voir ses enfants grandir avec un chien!

Merci encore à tous. Je lisais votre forum mais c'est vrai que je ne participai pas. Mais cela m'a permis de découvrir une belle race de chien, peut-être que ce sera aussi le prochain adopté, qui sait?
Darwin parti le 25/4/16. Je t'aime mon chien.
 
Tosca
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2015 13:30
age : 40
Affixe : Tosca ! Finalmente mia !
localisation : Méditerranée

Re: Euthanasie et culpabilité

29 avr. 2016 23:41

Tous ces moments passés avec de vieux chiens sont extrêmement forts, douloureux, émouvants... Il y a un attachement, une complicité qui sont propres à la vieillesse, comme pour un couple de gens très âgés dépendants l'un de l'autre. Et ce qu'il y a d'affreux, c'est qu'à 15 ans un setter est un très très vieux chien, dont on voudrait bien profiter un peu plus.

On a eu Muscat jusqu'à 16 ans et demi : toujours affectueux, toujours prêt à sortir ou à se lever pour changer de pièce avec nous, mais à la fin, il n'en pouvait plus, on sentait qu'il était au bout. Comme le vôtre, perte d'appétit, peut-être ulcère ou cancer de l'estomac, et en plus une dysplasie qui le faisait souffrir des hanches. Et on peut ajouter la cataracte, la surdité, l'incontinence. Il vient un moment où la chose importante, c'est de ne pas le laisser souffrir. Tant qu'il ne s'agit que de nettoyer un pipi malencontreux, on peut se dire qu'on assumera jusqu'au bout ; quand il s'agit de cuisiner du riz et de la viande hachée matin et soir parce que les croquettes sont trop dures, on s'y astreint. Mais quand on voit le chien gémir et qu'on le sent mal, que faire ? les anti-douleurs, mais après ?
C'est moi qui l'ai amené chez le vétérinaire, une nuit, et c'est un de mes souvenirs les plus durs. Et pourtant j'ai eu la chance de tomber sur une jeune femme très bien, qui lui a parlé d'une voix rassurante, qui m'a laissé du temps, même à 4h du matin...

Je comprends parfaitement votre tristesse ; la mienne est encore vive, et il nous a fallu du temps pour ne plus avoir l'impression que c'était Muscat qui faisait bouger les rideaux, pour ne plus le chercher des yeux en rentrant dans une maison vide, pour ne plus pleurer au dessus de la poubelle en jetant les croûtes de fromage. On est bêtes, c'est sûr, mais il n'y a que ceux qui ne se sont jamais attachés à un animal qui ne comprendront pas.

Ne culpabilisez pas, ne vous torturez pas l'esprit : l'important n'est pas ce que vous auriez pu faire si..., ce que vous auriez dû faire quand.... L'important, c'est la force et la richesse de cette relation, c'est ça qui vous donnera envie, plus tard, de reprendre un chien. Là, un enfant de 2 ans, peut-être un autre, ça va être compliqué de tout concilier ! Mais ça s'imposera, un jour, comme une évidence, et là je vous souhaite de retrouver le vrai bonheur d'avoir un chien !
 
Avatar de l’utilisateur
guillaume74
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 94
Inscription : 03 mars 2013 14:34
age : 34
Affixe : 000000
localisation : haute savoie

Re: Euthanasie et culpabilité

30 avr. 2016 19:05

Bonjour chacha24, comme tous nos amis l'ont déjà très bien dit tu n'as pas a culpabiliser déjà tu as fait un très beau geste en adoptant ce chien de 10ans et pas très gâté (pelé, verrue...) beaucoup de monde aurai pris un plus jeune le condamnant à rester au chenil et ne pas finir ca vie dans une famille aimante...
J'ai aussi connu cette épreuve douloureuse, mais il faut "simplement" se dire qu'il n'avait plus son confort de vie et ne faisait que souffrir...
Le seul moyen pour passer a autre chose serai de reprendre un autre ami a 4 pattes, avec ta famille tu garderas de bon souvenirs de ton chien et de créer de nouveaux avec tes enfants car les setters tu as du voir ne sont pas "que" des fous de chasse mais aussi d'excellents chiens de compagnie et aimant les enfants...
Settter un jours setter pour toujours...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Euthanasie et culpabilité

30 avr. 2016 20:48

:oops: Je viens de voir ton post Chacha,24 je suis du même avis que les copains/ines du forum.

Tu n'as rien a te reprocher , ;bl; tu as fait le bon choix , c'est une décision qui est toujours très dur à prendre, on est tous passé par là, avec toujours une peine immense

Mais il vaut mieux laissé partir son compagnon dignement que de le laisser souffrir !
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Euthanasie et culpabilité

30 avr. 2016 20:51

l e ;bl; n'était ce que je voulais mettre ( :cry: )mais depuis le téléphone pas facile :-? avec le Emoticomes et mes grosses paluches
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Euthanasie et culpabilité

30 avr. 2016 21:03

c'est avec beaucoup d'émotions que je viens de lire ce sujet
cela va bientôt faire 1 an que notre Texas nous a quitté ......
lui aussi a bien vécu , il allait avoir 13 ans
les derniers temps il n'était pas en forme , donc on a essayé un traitement de choc , 7 gros cachets par jours , donc ça faisait 3 camemberts par semaines et ensuite il y a eu du mieux
et tout d'un coup , il n'était pas bien et j'ai dit STOP !!!!!
il y nous a quitté , je n'ai aucun regret de la décision que "nous" avons pris
je sais très bien que c'est douloureux a vivre et il ne faut pas culpabiliser , vous avez fait ce qu'il fallait faire :oops:
bon courage à votre famille .....