Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

La berce du Caucase

21 juil. 2016 14:20

voici un article que j'ai trouvé dans le journal Ouest France

Fait divers. Une habitante de la commune a ramassé cette plante. Elle occasionne de graves brûlures. Explications.
Suite à un accident dans la commune, nécessitant une hospitalisation au centre des grands brûlés, à Nantes, Olivier Audras, de la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, a été invité à intervenir au sujet de la berce du Caucase, dont le contact occasionne de graves brûlures jusqu'au 3e degré.

Gants et lunettes

La berce du Caucase est une herbacée annuelle de très grande taille. Elle peut atteindre 4 à 5 m de hauteur, ses feuilles 3 m, et sa tige, teintée de pourpre, un diamètre de 10 cm. Elle est surmontée par une inflorescence en ombelle d'environ 50 cm de diamètre. Introduite en France comme plante ornementale, elle se développe en bord de route, dans des terrains vagues, des friches ou les milieux humides. Elle est capable de produire plus de 20 000 graines par plant d'août à octobre.

Sa propagation a des conséquences pour l'environnement comme pour la santé. Avant toute action de lutte, il est nécessaire de toujours se protéger (vêtements imperméables, lunettes, gants). Il ne faut pas la confondre avec la berce commune.

aujourd'hui dans le télégramme

elle-se-brule-gravement-avec-la-berce-du-caucase.jpg
elle-se-brule-gravement-avec-la-berce-du-caucase.jpg (69.9 Kio) Consulté 880 fois


img010.jpg
img010.jpg (1.41 Mio) Consulté 880 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: La berce du Caucase

21 juil. 2016 14:25

si je vous en parle, c'est que mon fils c'est également brûlé à l'avant bras hier , en pratiquant du débroussaillage
le médecin ne connaissait pas
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: La berce du Caucase

21 juil. 2016 16:25

Merci pour l'info, hyper dangereuse cette plante
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: La berce du Caucase

22 juil. 2016 11:34

Les brûlures de mon fils se sont répandues sur son avant bras :-?
à une journée près , mon fils aurait pris des précautions pour débroussailler

faites bien attention à cette plante ;;r;; c'est la sève qui provoque les brûlures
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: La berce du Caucase

22 juil. 2016 15:20

Merci de l'info Denise. quelle cochonnerie cette plante. J'espère que les brûlures de ton fils se sont stabilisées et qu'il ne souffre pas trop.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: La berce du Caucase

23 juil. 2016 09:05

Au moins, avec les ronces et les orties, les aubépines et prunelliers, on sait à qui on a affaire ou bien on est au courant tout de suite !

Mais il y en a bien d'autres, sournoises, qui nous guettent. la berce du Caucase oui, mais les autres berces en contact avec des parties sensibles de la peau peuvent causer des démangeaisons ou brûlures, suivant notre degré de sensibilisation.
Il y a aussi les picrides (sortes d'asters jaunes à feuilles rudes et poilues) que, bras nus, j'avais entrepris d'arracher en bordure de mon mur.
Autre mauvaise surprise l'an dernier en chargeant dans la remorque les branches et feuilles d'un figuier cassé par la tempête : des cloques rouges sur les bras le lendemain : la sève est agressive.
Les euphorbes, adventices du jardin ou en variétés décoratives ont elles aussi un latex +/- agressif (éviter au moins de se frotter les yeux si on en a tripoté quelques-unes !

Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer :wink:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: La berce du Caucase

29 juil. 2016 13:56

Les nouvelles des brûlures de mon fils , causées par la berce de Caucase ,tout se passe très bien
il a arrêté le tuile gras , maintenant il applique du miel qu'un ami produit

13775811_733356806768028_1188844688835642662_n.jpg
13775811_733356806768028_1188844688835642662_n.jpg (40.48 Kio) Consulté 744 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: La berce du Caucase

30 juil. 2016 08:06

Belles marques......

Dans ma folle jeunesse, j'avais travaillé chez le père d'un copain pour lever, derrière la charrue, des racines de figuiers.... Le lait des dites racines en me coulant dessus a laissé de jolies brûlures bien droite. Pendant deux années lors des visites médicales scolaires, les infirmières me demandaient où j'avais reçu ces coups de couteaux!!!!! J'en usais et abusais au bord de la plage! Puis le temps à fait son œuvre! Finie les jolies traces!!!!

C'est dommage je n'avais pas pensé au miel :mrgreen:
Team des Kilouptout sans poêmes.