Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
LE GAUD
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2017 17:24
age : 56
Affixe : buzuntza
localisation : aquitaine

Intoxication par le raisin

08 oct. 2017 19:00

Ce sujet, un peu triste et long, je m'en excuse, pour que mon expérience malheureuse puisse peut être servir à d'autres.
J'avais jusqu'au 11 septembre dernier deux magnifiques setters anglais femelles nées de l'affixe de Buzuntza au Pays Basques Monsieur Titio. J'ai perdu le 11 septembre la plus jeune MAKHILA âgée de seulement 1 an 1/2, une chienne magnifique en pleine forme, fille de GERNIKA de Buzuntza, avec du talent plein les pattes et la tête. Makhila est partie à la suite d'une insuffisance rénale aiguë qui s'est déclarée un matin le samedi 2 septembre dernier. Lors de la sortie du matin en forêt elle s'est mise à vomir. Je l'ai immédiatement arrêtée ramenée à la maison, comme elle me semblait très abattue, mal au ventre, j'ai décidé de l'amener immédiatement à la clinique d'urgence vétérinaire proche de mon domicile qui était à 300km d'ou j'étais à ce moment là.
Hospitalisation à partir du samedi après midi, 4 heures seulement après le 1er vomissement. Ensuite traitement massif contre l'insuffisance rénale et le risque de Leptospirose qui était le 1er diag des vétos malgré une bonne vaccination à jour.
Tests sanguin et d'urine en urgence à partir du lundi. Retour négatif LEPTO pour les deux tests. Evolution vertigineuse dans la semaine de la créatinine et autres paramètres montrant un dysfonctionnement rénal majeur. En fouillant dans les données sur le net j'ai fini par trouver dès le dimanche soir que l'insuffisance rénale pouvait être provoquée par la LEPTO ou aussi un empoisonnement ( raticide, anti gel de voiture, et raisin… ) C'est la que je me suis rappelé avoir offert à ma chienne quelques grains de raisin blanc de table 48 heures avant les symptômes qui étaient exactement ceux décrits dans les articles, 4 ou 5 raisins seulement qu'elle à semblé apprécier. Le raisin est resté après sur la table de la cuisine. En a t-elle repris dans la nuit car elle était un peu voleuse, je ne peux le dire car l'été les chiennes entrent et sortent entre la maison et le jardin. J'ai prévenu les vetos dès le dimanche soir, qui n'ont pas considérés cette cause comme suffisante. Trop peu de grains pour eux et en fait ils ne semblent pas avoir d'expérience sur ces cas d'empoisonnement bien que ça fait parti de leurs manuels et des publications mais surtout Américaines car rien en Français.
Face à l'impossibilité de stopper cette montée des paramètres et la persistance des vetos de la clinique à traiter une Lepto nous avons fini par décider, avec notre veto, de la récupérer à la maison le vendredi suivant pour la réconforter après une semaine d'hospitalisation, qui est la double peine être malade et en plus plus de canapé. Dans tous les cas les vétos ne lui donnait que 24 à 48h maximum. Perfusion à la maison, garde malade alternée H24 avec mon amie et soins par notre veto qui passait tous les soirs et en hot line internet et téléphone, un vrai bonhomme celui la.
Un petit mieux jusqu'au dimanche soir et plongeon le lundi soir ou nous avons finalement la mort dans l'ame décidés d'arrêter vu l'état de la chienne qui commençait à vraiment souffrir en s'enfonçait inexorablement .
J'ai demandé une autopsie et des analyses complémentaires qui sont revenues il y a 2 jours.
Un laboratoire spécialisé à finalement conclu que la cause la plus probable, attention pas certaine à 100% car en science il n'y pas de certitude, était l'intoxication par le raisin. Pas de malformation génétique, toujours pas de traces de Leptospirose, pas d'antigel (mortel car aucun antidote connu) et pas de raticide qui avait du reste fait l'objet d'un traitement en début d'hospitalisation.
Les cas d'intoxication par le raisin sont-ils rares ou non étudiés ? en tous cas il n'y a pas semble t-il quand ils se déclarent d'antidote et en plus les vetos d'urgence n'y croient pas vraiment. J'ai eu avant, comme vous peut être, une setter qui mangeait le raisin, la banane, les pommes… bref tout ce que je mangeait sauf bien sure le chocolat et sans aucun problème.
Je suis tombé pour mon bonheur puis mon malheur il y a un an sur un amour de futur grande chienne de chasse qui elle en est morte en 10 jours.
Pas de chance ???
je sais seulement que maintenant je vais arrêter de donner un peu de tout et n'importe quoi à mes chiens, ce ne sont pas des enfants non ???
Si vous avez connus des cas similaires que vous êtes vétérinaires vous pouvez peut être en parler car il semble que cela soit quand même trés rare mais très grave. Mais surtout pas étudié.
En tous cas la saison pour nous à bien mal commencée. En mémoire de MAKHILA j'ai mis le PMA à 0 cette année. Je chasserais avec FUNDI sa presque soeur et un appareil photo mais le cal 20 va rester au râtelier. je chasse d'abord pour et avec mes chiens alors sans eux pourquoi ne pas juste capturer nos souvenirs dans une boite? Je n'ai pas de film de MAKHILA au galop ou à l'arret et la ça me manque plus que des plumes de peintre.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 37495
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Intoxication par le raisin

08 oct. 2017 20:25

C'est vraiment bien triste cette histoire et effrayante aussi.
J'avais lu ici ou là que le raisin n'était pas recommandé pour les chiens , encore faut il qu'ils en mangent beaucoup :sl:
A moins que ta chienne y ait été particulièrement sensible. ou un autre facteur allergique ?
comme tu dis on évite de donner des tas de trucs aux chiens , mais parfois ils se chargent aussi de manger des tas de saletés, ou simplement des mures qui peuvent être infectés par les renards comme chez moi..
En tout cas ton témoignage est poignant et on ne peut te souhaiter de plein de courage , et quelque part le fait de ne plus chasser la bécasse cette saison est ton voeu..mais une pour elle aurait été aussi un bel hommage.
Bon courage à toi... :cry:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Fieldman
Fieldman
Messages : 588
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 58
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Intoxication par le raisin

08 oct. 2017 20:51

Très triste de perdre un compagnon de chasse !
Qu'il soit ou qu'elle soit prometteuse est encore plus rageant .
Je prends note du raisin car je ne pensais pas que quelques grains pouvaient avoir des conséquences aussi graves !
Désolé ...vraiment , bon courage.
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1920
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Intoxication par le raisin

08 oct. 2017 21:13

Bon courage dans ce moment très douloureux .....
je ne savais que le raisin était dangereux pour les chiens :oops:
j'ais appris sur le forum le décès d'un setter qui avait mangé des noix moisies , ayant un noyer chez moi , je suis très vigilante et je ramasse les noix et les bogues tous les jours
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 285
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 61
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet
localisation : Vaucluse

Re: Intoxication par le raisin

08 oct. 2017 21:27

Je connaissais le phénomène des noix moisies qui fabriquent une toxine, mais je n'avais jamais entendu parler du raisin....Vraiment désolé de lire cette histoire mais merci d'en avoir fait part.
 
LE GAUD
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2017 17:24
age : 56
Affixe : buzuntza
localisation : aquitaine

Re: Intoxication par le raisin

08 oct. 2017 23:43

Merci pour vos messages. Effectivement l'intoxication par le raisin semble méconnue. Aucun de mes amis propriétaires de chiens n'en avaient entendu parlé. Le raisin sec semble aussi présenter un vrai risque. Par contre si vous allez sur les sites des vétos vous trouverez des infos.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5707
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Intoxication par le raisin

09 oct. 2017 02:23

Bien triste expérience...
Ce n'est pas facile d'être vigilant en permanence quand les chiens sont à la maison et dans le jardin...
 
Avatar de l’utilisateur
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3587
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : Qu'importe.. Du moment où cà chasse !
localisation : Pyrénées

Re: Intoxication par le raisin

09 oct. 2017 06:53

Merci pour ce malheureux retour d'experience.. Comme le dis Blue, les chiens mangent par eux meme parfois n'importe quoi. J'en ai une a la maison qui a sns doute gouter à tout : de la patate du jardin rangée dans les cagette, à la citrouille en passant par la courgette. Les figues et les noix tombées également.. Tout ce qui est mécanique aussi, essuie glaces, baches etc.. Bref, je pense que certains chiens ont l'estomac plus sensible sà ses saloperies. La seule raction que TOUS mes chiens ont faites, c'est celle au crapaud. Elles ont toutes gouté à cette saloperies et çà c'est fini chez le copain véto ! Pour le moment N les aboit mais ne les croquette pas. J'en suis à une bonne dizaine de tué..
Par 2 fois j'ai failli perdre G . La 1ere pour avir bouffé un crapaud, la 2eme, comme toi, une grosse insuffisance reinale sans savoir l'origine..Heureusement l'issu a été meilleure que la tienne.
Bon courage !
Image
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2564
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Hindia & Jake
localisation : hautes-pyrénées

Re: Intoxication par le raisin

09 oct. 2017 09:28

Récit toujours très poignant qu'est la perte d'un compagnon de chasse, j'ai découvert par le biais de ton histoire les dangers du raisin je n'en soupçonnais pas le coté mortel pour les chiens...Sincèrement désolé par le décès de Makhila ,mais Merci pour ce terrible retour d'expérience :cry: .
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
JBF
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1271
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Intoxication par le raisin

09 oct. 2017 12:06

salut à tous
merci à toi pour ce triste retour d'expérience .
bon courage.
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3769
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 49
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Intoxication par le raisin

10 oct. 2017 07:26

Désolé pour ta petite chienne.
C'est toujours difficile ces moments là,courage.
Un article trouver:
http://www.fregis.com/urgence_detail.php?id=359

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
dudu
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 16 août 2009 18:35

Re: Intoxication par le raisin

10 oct. 2017 08:36

Bonjour
Effrayant cette histoire!!
J'ai le souvenir d'une setter qui mangeait du raisin sur pied à pleine
Gueûle dans les vignes sans que rien lui arrive,
Perdre un jeune chiens à cet âge; j'imagine même pas
Sincèrement désolé
Courage
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7104
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 59
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Intoxication par le raisin

11 oct. 2017 15:18

Quelle triste et terrible chose. Je savais pour le chocolat noir. Mais pas pour le raisin. Maintenant j'éviterai d'en donner à H.
Team des "Quilouptouts, sans poèmes"
 
Heden38
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Intoxication par le raisin

14 oct. 2017 04:33

Triste histoire, le chocolat, les noix et maintenant le raisin, soyons vigilant et merci pour ce retour d'info
bon courage à vous.