Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Derniers moments ...dur !

13 nov. 2018 12:39

Je suis en train de vivre les derniers moments de la vie de mon vieux pointer AX , il est né le 25 06 2005 donc 13 ans et demi .
Il est bien sûr à la retraite et je le surveille pour ne pas oublier de prendre la bonne décision le moment venu .J'ai passé 15 minutes à lui faire des câlins ce weekend ...on en avait le besoin tout les deux
On dit toujours ...il ne passera pas les grandes chaleurs mais il est encore là...mais pas en forme du tout !
j'ai commencé de voir un changement de comportement , il aboyait dehors en regardant en l'air et en revenant au même endroit , il boit énormément et maintenant il commence de ne plus avoir d'appétit . Je le vois trainer les pattes de derrière et avoir du mal à uriner ...pas bon tout ça !
Ce matin je suis allé voir mon véto en décrivant les symptômes et il me conseille d'abréger ses souffrances .
Elle me dit que je ne le vois pas souffrir mais elle pense qu'il souffre , il marche avec le dos rond !
Je vais devoir prendre une décision et j'ai même préparé son dernier lieu de repos .Je préfère l'avoir à côté de ma maison et j'ai l’autorisation du propriétaire du terrain vague qui touche ma maison.
Une partie du chemin est fait mais je n'arrive pas encore à me décider !
J'aurai voulu savoir s'il vaut mieux mettre de la chaud vive avant de reboucher le trou ou pas ?
Toutes les fois c'est pareil...je suis tenaillé entre la culpabilité de faire le geste définitif et la raison qui consiste à abréger ses souffrances !
Son comportement dans les jours qui vont suivre vont peut être m'aider !
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: Derniers moments ...dur !

13 nov. 2018 12:57

Dan , c'est toujours des moments difficiles à vivre.
J'ai connu cela lorsque Tina a commencé à se paralyser du train arriere.
J'ai du me résoudre à la faire piquer mais que c'est dur :sl:
Nous avions tant de complicité sick

Ensuite , je l'ai enterré dans ma meilleure remise à bécasses theatre de ses exploits.
A chacun de mes passages dans ce secteur , je me recueille sur sa tombe . ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
Setter17
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 19 janv. 2018 21:45
age : 36
Affixe : Naya17
localisation : Bouches du Rhône

Re: Derniers moments ...dur !

13 nov. 2018 13:04

Salut ,
Courage à toi et tout ton entourage .
C'est des moments difficiles , mais tu as vu un vétérinaire et qui te conseil de l'accompagner dans son repos profond fais le.
J'ai perdu mon Jagd sur un accident de chasse avec un sanglier , elle n'avait que 7 ans et en pleine bourre , on ne s'y attend pas a ce genre de choc .
Ton chien a du te faire vivre de très belle chose à la chasse , je n'en doute pas mais fais le pour lui .

Il est dit de mettre de la chaud , après cest ton choix ; moi personnellement je ne l'ai pas fait .
Je l'ai emballé dans un bras en coton .

Bon courage à toi , ne tarde pas trop , surtout si le véto te precise qu'il souffre.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Derniers moments ...dur !

13 nov. 2018 13:06

Je vais voir si il mange sa gamelle ce soir .Le chenil est au soleil et quand je le regardais il y a quelques minutes ...rien à voir avec hier soir ...il était beaucoup mieux .
Je sais que ça le fait souvent comme ça et on constate une embellie .
Comme il boit beaucoup , ça peut être du diabète ou un taux d'urée trop important .Les 2 sont presque insoignables à cet âge là .
De l'avoir vu mieux n'est pas pour m'aider à prendre la décision.
 
Avatar de l’utilisateur
Setter17
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 19 janv. 2018 21:45
age : 36
Affixe : Naya17
localisation : Bouches du Rhône

Re: Derniers moments ...dur !

13 nov. 2018 13:18

oui c'est sur cela ne t'aide pas du tout .
La décision t'appartiens entièrement , il y a que toi qui peut le dire , et voir la santé de ton chien ; nous derrière nos ecrans ce n'est pas possible .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Derniers moments ...dur !

13 nov. 2018 18:54

Moment toujours délicat et difficile. Sache que ta décision sera sûrement la bonne. Tu le vois tous les jours.
Je me suis toujours dit que si une de mes chiennes souffrait, il faudrait que je réagisse.
Venise est partie l'année dernière. Je la voyais s'affaiblir mais pas souffrir du moins je ne pense pas ... et un matin elle est partie.
Je l'ai enterré dans un bois ou je passe souvent à la bécasse. Je ne met pas de chaux.
Bon courage Dan.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Derniers moments ...dur !

13 nov. 2018 19:09

C'est un moment difficile et cruel. La décision toi seul peut la prendre. Le véto sait mieux que nous, dire si un chien souffre. Courage


Pour la chaux je n'en ai jamais mis.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: Derniers moments ...dur !

13 nov. 2018 21:12

Une décision très dure à prendre :cry:
pour notre Texas ça n'a pas été simple , mais nous avons préférer le voir partir sans souffrance ... à la maison
car je ne voulais plus d'acharnement , 3 semaines plutôt , il avait un traitement avec 7 cachets par jour ,il avait du mal à avaler les cachets , ensuite il y avait du mieux mais ça n'a pas duré ...
je vous souhaite beaucoup de courage
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Derniers moments ...dur !

13 nov. 2018 21:26

Je n'en reviens pas de l'avoir vu en forme ce soir comme les jours précédents ou ça allait normalement .
Entre hier soir et ce soir , la différence est énorme ...il aboyait pour demander sa gamelle .
Il n'avait plus le dos rond non plus et il a mangé toute sa gamelle .
Je surveille de prêt mais pour le moment je le laisse vivre tranquillement .
Ma femme qui est aide soignante me dit qu'elle le voit couramment avec les vieux de son service ! Un jour ils peuvent être à l'article de la mort...et le lendemain méconnaissable .
Hier soir j'avais peur qu'il n’arrive pas à trouver la niche pour rentrer au chaud et aujourd'hui il rentrait et sortait sans problème .
Je préfère comme ça même si je sais que la fin est proche .
Pour la chaux , il parait que c'est important d'en mettre pour éviter que certaines bêtes recherchent à le déterrer .Il parait que seul les os restent et que ça accélère la disparition de la chair .les risques de puanteur sont de ce fait limités .Il faut en mettre la dose voulue en fonction du poids du chien.
Merci à tous quand même .On verra comment ça va se passer dans les jours à venir .
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Derniers moments ...dur !

14 nov. 2018 06:34

content qu'il aille mieux ce soir .. oulala j'ai as envie de vivre ce moment .. et pourtant cela devra arriver u jour .. je compatis Dan .. :cry: Je souhaite que tout cela se passe surtout sans douleur, dans un petite brise , calmement durs moments :cry: ..
Olive

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Derniers moments ...dur !

14 nov. 2018 13:13

Le vieux est en forme ...j'en reviens pas ! Il a du avoir une secousse et je cherche la cause .
De temps en temps je leur donne une friandise...c'est un petit os d'aile de poulet qui doit faire 6 cm de longueur et qui est très friable ..1 à chacun qu'ils croquent en 3 secondes .je me dis que c'est peut être ça qui lui a fait mal à son âge !
S'il reste comme ça tout va bien...j'espère que ça durera encore un peu et surtout sans souffrance .
 
becassier33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 124
Inscription : 03 oct. 2015 11:42
age : 42
Affixe : lucky du reve d alice
localisation : gironde

Re: Derniers moments ...dur !

14 nov. 2018 20:38

courage dans ce dur moment
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1865
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Derniers moments ...dur !

15 nov. 2018 06:57

Dan,pour moi il y a pas de questions a se poser,si vraiment il souffre il faut faire le nécessaire même si c'est des moments très très difficiles :cry: Dis toi qu'il a eu une vie heureuse j'en suis certain :wink: :se:En se qui concerne la chaux j'ai entendu dire que c'était bien d'en mettre mais tu n'en n'ais pas encore a se stade :-?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Derniers moments ...dur !

16 nov. 2018 09:48

pareil, tant qu'il est bien, ok dès qu'ils souffrent, c'est leur rendre service, à noter que je n'ai jamais fait piquer un de mes chiens, pas assez courageux, j'envoie ma femme...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Derniers moments ...dur !

16 nov. 2018 10:26

Quelques nouvelles du vieux , il ne veut pas partir et tant mieux ! il est comme avant cette grosse secousse , tranquille et paisible ...pas très solide sur ses jambes arrières mais maintenant je n'ai vraiment pas l'impression qu'il souffre!
tant que je le verrai demander avec impatience sa gamelle en aboyant d'impatience et même en tournant comme un jeune ...je le laisserai vivre tranquilement .
Encore une petite leçon de vie ...avant de décider de prendre la vie d'un animal de compagnie ...il faut vraiment mesurer l'importance de notre acte !
Je comprends que ce grave débat fasse la une de l'actualité pour les humains .La différence avec les animaux ...c'est qu'ils ne peuvent pas parler (juste avec leurs yeux) et ne peuvent pas clairement demander qu'on leur facilite le départ pour le paradis . Au final , c'est notre choix et on voit qu'il ne faut rien faire dans la hâte .
La dernière photo ou il se repose date d'il y a déjà 2 ans ...il n'a presque plus de noir sur la tête ...presque tout gris .Bon courage vieux ...prends le temps que tu veux ...moi je suis pas pressé !
Pièces jointes
2017-04-23 10.54.28.jpg
2017-04-23 10.54.28.jpg (915.06 Kio) Consulté 1813 fois
2014-02-08 08.38.44-1.jpg
2014-02-08 08.38.44-1.jpg (1.17 Mio) Consulté 1813 fois
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Derniers moments ...dur !

16 nov. 2018 13:56

Accroche toi encore un peu brave petit vieux ça fait du bien a ton patron
Moi les miens je les fait incinérés et je disperse les cendres dans les remises bec1
 
Avatar de l’utilisateur
Setter17
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 19 janv. 2018 21:45
age : 36
Affixe : Naya17
localisation : Bouches du Rhône

Re: Derniers moments ...dur !

16 nov. 2018 15:57

Tant mieux !! qu'il parte le plus trad possible .
La vie est tellement courte .
L'essentiel c'est qu'il ne souffre pas après le reste fera son chemin.
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: Derniers moments ...dur !

19 nov. 2018 10:58

SAUGET a écrit :
Accroche toi encore un peu brave petit vieux ça fait du bien a ton patron
Moi les miens je les fait incinérés et je disperse les cendres dans les remises bec1

bonjour +1 sauf que moi j enterre l urne à la chasse
chasseur solitaire(avec son setter)