Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Névé38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 119
Inscription : 27 déc. 2017 07:58
age : 62
Affixe : Du pré de la Barre
localisation : Isère Rhône-Alpes
Contact : Envoyer un message

Névé tousse

20 nov. 2018 21:19

Dimanche dernier, j’ai chassé avec Névé sur un sol recouvert partiellement de blanc gel et par -1 -2. Dès notre retour (sortie d’une heure), il a commencé à tousser. Lundi, j’ai renoncé à sortir et en soirée, il ne toussait plus. Cet après-midi, sortie d’une heure dans des conditions plus douces et plus humides et dès notre retour, re toux! De quoi peut-il s’agir? Névé serait-il mal nommé? Est ce une réaction normale et un abus de ma part ou une fragilité dont serait affecté mon chien?
Pour entrer dans les eaux et forêts, il faut d’abord faire l’école buissonnière.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Névé tousse

20 nov. 2018 22:01

Je crois quand même qu'une consultation véto serait plus rassurante, il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles un chien tousse ...
Non pas que je botte en touche sur ton message, mais une une intuition ...
Il serait dommage de laisser trainer un "truc" pas cool :sl:
Ce n'est qu'un avis ..même si j'ai tendance à être un peu parano !!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Névé tousse

21 nov. 2018 07:00

Comme le dit Blue, seul l’homme en vert pourra te dire. Ça peut être plein de choses, de la simple trachéite au problème cardiaque... alors te dire c’est ça ou ça c’est trop compliqué. Même pour une trachéite, un bon traitement permet d’eviter Des complications à la con qui t’emboucanne une saison de chasse. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Névé tousse

21 nov. 2018 09:51

Je pense que beaucoup de chasseurs le font mais il me parait évident de prendre la précaution de bien sécher le chien avant de le monter dans la voiture après une chasse sous la pluie d'hiver .
Quand le chien court , il n'a pas froid car les setters sont fait pour chasser avec des mauvaises conditions climatiques et qu'ils craignent plus la chaleur que le froid.
Des grands froids secs ne portent pas atteinte aux chiens mais l'humidité sur eux au moment ou ils se refroidissent OUI !
Une simple vieille serviette éponge pour bouchonner fortement les chiens et le chien va sécher vite dans sa caisse en rentrant .J'avais même un copain vieux chasseur qui n'est plus là aujourd'hui pour en parler ...il bouchonnait ses chiens avec des vieux journaux !
Pareil à la maison il faut qu'il soit bien au sec pour sa nuit.
Il y a deux ans nous étions partis chasser en Lozère avec mon pot mais son chien chercher de gros ennuis au mien et j'ai du faire dormir le mien dans le 4x4 !
Avec des -6 à -8° c'est très glacial une voiture pour faire dormir un chien, par contre j'avais recouvert la caisse d'une couette en laissant le devant de la caisse ouverte et la chaleur que dégageait le chien restait dans la caisse.Le chien était tout chaud en se levant .
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Névé tousse

21 nov. 2018 10:11

Blue a écrit :
Je crois quand même qu'une consultation véto serait plus rassurante, il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles un chien tousse ...
Non pas que je botte en touche sur ton message, mais une une intuition ...
Il serait dommage de laisser trainer un "truc" pas cool :sl:
Ce n'est qu'un avis ..même si j'ai tendance à être un peu parano !!!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Névé38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 119
Inscription : 27 déc. 2017 07:58
age : 62
Affixe : Du pré de la Barre
localisation : Isère Rhône-Alpes
Contact : Envoyer un message

Re: Névé tousse

22 nov. 2018 20:28

Comme c’est pénible de vous écrire un long message détaillé et de le voir s’évaporer pour cause de mauvaise connexion.
Donc résumé: Merci à tous. Véto bien sûr consulté. Antibios (?!) pour une bronchite. Arrêt chenil et soins douillets (comme d’hab). Pour Blue, Wait and see avant de rechercher du côté du cœur en croisant les doigts.
Pour entrer dans les eaux et forêts, il faut d’abord faire l’école buissonnière.