Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Epilepsie

07 févr. 2019 17:10

Bonjour,

Makio a 12 ans et demi maintenant et, alors que tout allait bien (c'est un chien très joueur et toujours prêt à sortir), il nous a fait trois crises d'épilepsies aujourd'hui.
La première dans la nuit vers cinq heures du matin. Il nous a réveillé parce qu'il tapait contre un meuble contre lequel il s'était coincé dans le noir. Il s'étouffait aussi.
Grosse crise. Chien tétanisé. Bloque. Il a uriné. Il a mis longtemps à se calmer puis s'en remettre. Sourd et aveugle dans un premier temps. Il s'est progressivement remis. Il sentait très mauvais aussi.
Il nous en a refait une en le sortant le matin. Nous avons croisé une dame avec un chien qui lui a aboyé dessus. Cela lui a déclenché comme une crise panique. Il s'est effondré en courant entre un parterre de fleurs et le trottoir. Le temps qu'il se remette - La crise à été plus brève - nous sommes immédiatement allés à la clinique vétérinaire où il a été pris en charge aussitôt. Merci la clinique !
Prise de sang et purge des glandes anales. Prescription de Gardenal à donner le soir et le matin.
Retour à la maison pour un bain en douceur, séchoir et repos.
Tout ok. MAkio très content de retrouver son panier.
Puis, alors que tout était calme, nouvelle crise, comme si le chien avait eu une hallucination, vu un fantôme.
A nouveau les symptômes. Babines très blanches, bave, urine, raideur, etc. Appel à la clinique pour savoir ce qu'il faut faire. Administration immédiate du Gardenal.
Makio a beaucoup bu et l'effet du Gardenal l'a ramené au panier. Il est calme. Peut être le couvrir un peu ?
Nous avions remarqué que le chien, contrairement à ses habitudes, faisait de longs pipis depuis quelques jours et qu'il n'aimait plus rester dehors aussi longtemps le matin ou le soir quand il fait nuit. Un petit tour dehors pour les petites et la grosse commissions et hop retour à la maison.
On nous a proposé un scan de la tête pour s'assurer d'une éventuelle cause cérébrale, mais ce ne serait que pour information, vu que cela ne s'opère pas. On a décliné la proposition.
Si les analyses de sang ne révèlent pas d'autres problèmes, Makio va devoir prendre son Gardenal jusqu'à la fin. Apparemment, notre Makio arrive à un âge où il faut commencer à envisager de se quitter, mais nous l'aimons beaucoup et comptons tout faire pour le garder dans la meilleure forme possible le plus longtemps encore.
Un très gentil compagnon, même si les deux premières années nous ont valu de découvrir toute l'inventivité destructrice de cette espèce très attachante.
Il vient de se réveiller et recommence à boire très abondamment.
Grosse calins de MAkio à tous ses congeneres quadrupèdes. On ne lache rien.
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Epilepsie

07 févr. 2019 19:03

C'est toujours trés déstabilisant de voir vieillir nos chiens si vite.
Je vis aussi des moment pas évidents avec ma Blue et j'essaie de l'accompagner du mieux que je peux pour qu'elle vive encore un peu .
je vous souhaite beaucoup de courage pour gérer son épilepsie :oops: peut être prendre aussi un deuxième avis sur le traitement ? pour vous conforter dans le traitement ou autre ?
En tout cas gros câlins aussi à Makio et route ma compassion à vous..
:se:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Epilepsie

08 févr. 2019 00:33

Merci Blue,

Malheureusement, Makio a fait une quatrième crise ce soir malgré l'administration du Gardénal.
Nous l'avons conduit à la clinique où il a été admis pour rester en observation toute la nuit et être sous perfusion pour que le médicament destiné à prévenir les crises agisse plus rapidement.
Nous n'aurons qu'un diagnostic demain avec les prises de sang.
S'il s'en sort, il devra faire l'objet de soins et d'attention continus. Une petite porcelaine. Cela tombe bien, il est presque entièrement blanc.

Nous tentons de rester optimistes dans l'attente. Quatre crises en une même journée n'est pas très bon - cf. L’épilepsie chez le chien https://www.toutoupourlechien.com/epilepsie-chez-le-chien.html - mais Makio s'est déjà sorti d'empoisonnement aux boulettes piégées (mort aux rats, clous, verre pilée) grâce à cette clinique. La nature peut-être dangereuse, mais elle n'est pas méchante. Makio n'était vraiment plus en bon état (hémorragies, sang dans les selles et la gueule, zombi, ...). Il tenait au monde des vivants par la volonté des soignants à le sauver. Et ils y sont parvenus. Ce précédent nous aide à garder espoir.

C'est effectivement très dur de voir une si longue amitié et complicité avec un aussi joyeux compagnon risquer de se terminer.
La vie n'est pas facile pour ceux qui restent.

Amitiés à vous et vos élégants compagnons, restons fort.
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Epilepsie

08 févr. 2019 09:09

Ce sont des moments compliqués et jamais simples.
Makio va sen sortir, je vous le souhaite en tout cas.
Bon courage à vous.
 
Avatar de l’utilisateur
valine46
Fieldman
Fieldman
Messages : 620
Inscription : 12 mars 2011 00:11
age : 40
Affixe : cléa javlo jiboulée Réglisse
localisation : poitou charentes

Re: Epilepsie

10 févr. 2019 18:41

je vous souhaite plein de courage, ce n'est pas facile de voir son chien en crise et savoir quoi faire... j'espère que vous trouverez un traitement adapté.
Caresses a makio
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Epilepsie

18 févr. 2019 17:42

Setterriennes, Seterriens,

Je reviens auprès de vous après quelques jours pour vous donner des nouvelles.
Elles sont bonnes, même très bonnes.

Makio a donc été hospitalisé une nuit et un jour à la clinique vétérinaire où il a été admis tout de suite après sa 4° crise d'épilepsie alors qu'il était déjà sous Gardénal.
Ils lui ont fait une injection pour le calmer et fait différent examens.
Les analyses de sang n'ont rien révélé d'anormal.
Une échographie du foie a montré une vésicule un peu encombrée de "boue" pour laquelle il lui a été prescrit deux comprimes par jour de "Hepa Supp" pour soutenir la fonction hépatique
https://miloa.eu/fr/aliments-complementaires/hepa-supp/
ainsi que deux comprimés par jour d' " Ursochol 150 mg ".
https://medikamio.com/fr-ch/medicaments/ursochol/pil
S'agissant de l'épilepsie, Makio est traité au Gardenal, comme cela se ferait pour un humain.
Nous avons récupéré un chien dans un état second, amnésique et insensible aux stimulis.
Le vétérinaire nous a informé que c'était l'effet du traitement et de la maladie et que nous risquions de ne pas retrouver le chien.
En effet, les premiers jours ont été assez difficiles, nous obligeant à le veiller quasiment en permanence.
Des promenades à répétition, 5 à 6 fois par jour, avec des "pipis fontaines" du chien collé à l'arbre pendant plusieurs secondes.
Impossible de le lâcher, il ne comprenait pas ce qu'on lui disait.
Il lui a d'abord été prescrit 3/4 de comprimé de 100 mg 2 fois par jour.
Makio pèse 25 kilos.
Cela s'est avéré trop fort.
Le chien était absent, incontinent, il mangeait et buvait de façon exagérée.
La dose a été réduite à 50 mg 2 fois par jour.
Il est revenu à un comportement plus proche de la normale.
Il présentait toutefois quelques séquelles neurologiques qui tendent à s'estomper.
Notamment au niveau de l'équilibre et de la maîtrise de son train arrière.
Cela s'améliore de jour en jour.
Nous avons retrouvé progressivement notre Makio joueur, coquin et affectueux.
Il aurait un peu tendance à abuser de son état de santé.
Aurait-il remarqué qu'on réagit immédiatement à ses sollicitations ?
Pas impossible.

On ne sait pas ce qui déclenche ces crises. C'est possiblement une tumeur au cerveau. Seul un scanner peut le confirmer et ce n'est pas opérable de tout façon.
Makio n'a plus fait de crise depuis qu'il est revenu à la maison.
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Epilepsie

18 févr. 2019 20:37

Misère .. :oops: :oops:
C'est vraiment impensable de vivre ça avec son chien , c'est grâce à tout l'amour que vous lui portez qu'il peut encore vivre un peu plus..
Je vous admire et je compatis .
Cela dit j'ai un peu de mal à comprendre que les doses de médicaments ne soient pas précises à ce point :sl: peut être est ce difficile à évaluer .
Bon courage à vous :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Epilepsie

18 févr. 2019 20:43

Bonsoir Blue,
Les doses vont de 2 à 5 mg par kilo (du chien).
Compte tenu de la gravité des crises le vétérinaire a calculé au plus efficace.
Nous avons réduit en voyant que la dose était trop forte.
C'est identique pour les humains selon ce que m'a raconté une dame dont le mari était malheureusement épileptique également.
Merci encore pour votre aimable intérêt,
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Epilepsie

18 févr. 2019 21:01

Je me pose toutes ces questions car on tâtonne aussi sur les doses de médicaments pour Blue :sl:
Le cas est différent mais quelques doutes m 'interpellent aussi .
Rien de semblable avec Makio, mais elle a des "absences" qui sont récurrentes et pas vraiment de médicaments efficaces. l'âge n'aide pas non plus..
Je vous souhaite de belles journées encore un peu avec Makio ... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Epilepsie

18 févr. 2019 21:18

De quoi souffre Blue ?
Nous avons une clinique vétérinaire très attentionnée et à l'écoute.
Ils ont déjà été très efficaces à trois reprises pour Makio.
Si nous pouvons vous aider, n'hésitez pas à me demander. J'essayerai d'obtenir un renseignement.
Nous réagissons tous différemment aux médicaments, y compris les humains.
Je vous souhaite de trouver la bonne prescription.
Makio envoie ses meilleurs voeux à Blue,
A très bientôt
:se:
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Epilepsie

18 févr. 2019 22:39

Blue a des moments où elle se met à stresser pour rien, elle a des crises de frayeurs sans raison.
Mes deux vetos ont donné des traitements les moins chimiques possible, mais on ne peut pas grand chose pour la dégénérescence du cerveau due à l'âge..(pour les humains non plus :sl: )
En plus elle a de l'arthrose, et il faut aussi gérer au mieux les balades.
Nos chiens vieillissent, j'essaie juste comme tous ici d'embellir ses vieux jours.. :se:
Merci en tout cas pour ta proposition d'aide :oops: la compassion est aussi un partage..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
valine46
Fieldman
Fieldman
Messages : 620
Inscription : 12 mars 2011 00:11
age : 40
Affixe : cléa javlo jiboulée Réglisse
localisation : poitou charentes

Re: Epilepsie

19 févr. 2019 18:10

Merci pour le résumé avant, pendant et après. ...je vous souhaite bon courage pour trouver au mieux le traitement adapté à makio.
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Epilepsie

20 févr. 2019 09:32

pour l'arthrose, je donne du rimadyl à mon pépère, ça marche très bien
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Epilepsie

21 févr. 2019 23:35

Bonjour Blue,

Pour l'arthrose du chien : le curcuma

Cet épice très utilisée dans la cuisine orientale a des vertus médicinales reconnues. Détofixifiante et antimicrobienne, elle aide à purifier le sang et à prévenir les maux d’estomac et la diarrhée. Elle combat également l’arthrite. Une épice à mettre d’urgence au menu de votre chien.

http://www.holidogtimes.com/fr/8-epices-et-herbes-aromatiques-excellentes-pour-la-sante-de-votre-chien/

L'efficacité du curcuma n'est obtenu que s'il est accompagné d'un corps gras - huile par ex. - et d'un épice comme du poivre (un tout petit peu suffit).
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Epilepsie

21 févr. 2019 23:42

J'ai oublié de la préciser, mais il vaut mieux acheter du curcuma en poudre plutôt qu'en cachet.
Après il faut trouver une recette qui plaise au chien.
Je viens aussi de lire que l'huile de chanvre serait bonne pour les chiens qui souffrent d'épilepsie et réduirait l'anxiété du chien
https://animalaxy.fr/huile-de-chanvre-8-bienfaits-pour-votre-chien/
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Epilepsie

22 févr. 2019 08:29

BONJOURS :D Dolly qui a de l'arthrose le véto m'avait donné du Seraquin que j'ai continuait
toute la saison ainsi que la saison précédente; après 2 h de chasse elle était cuite car elle ne se ménage pas (toujours plein pot) en début de saison j'ai vue que l'huile de chanvre était bon pour dolly ,j'ai commandé pour voir;et SUPER ,3 cuillére par semaine elle a retrouvé sa vitalité et a fait sa saison s'en probléme ,j'en ai parlé au copain qui on de vieux chiens et pour certain sa a était bon :D :D
COURAGE A VOUS ET A MAKIO l'épilepsie j'ai connu sa avec Oria très dur de les voir souffrir et ne pas pouvoir faire grand chose :cry:
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Epilepsie

14 juil. 2019 19:54

Merci à toutes et à tous,
Makio s'est rétabli.
Plus de crise.
Sous Gardénal, 15 mg matin et 15 mg le soir + un médicament pour lui protéger le foie (Hépa Supp, 1 comprimé par jour).
Il dort gentiment à mes pieds et s'apprête à passer son 13° anniversaire.
Je n'ai pas essayé le chanvre.
On m'a également parlé d'un autre produit.
Mais bon, ça marche comme ça et le chien est en forme.
Un peu plus affectueux qu'avant, on dirait même.
Je change de pièce, s'il me permet de bouger, il se réveille et me suit comme mon ombre.
Je n'ai jamais froid aux pieds...
Grosse bise affectueuse de Makio
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Epilepsie

14 juil. 2019 20:15

De bonnes nouvelles pour Makio, voilà qui fait plaisir profitez bien de la vie tous les deux...!! :se:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Epilepsie

14 juil. 2019 20:54

Merci Blue,
On continue et on persévère...
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Epilepsie

15 juil. 2019 15:34

Voilà de bonnes nouvelles. En plus chauffe pieds ambulant, génial :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Epilepsie

04 janv. 2020 23:10

Une pantoufle extrêmement affectueuse, je confirme.
Et pas contente si je ne la regarde pas de temps en temps...

Bonne année
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]