Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Blocage de dos

24 juin 2019 14:03

Bonjour,

Ça fait un petit moment que je n'avais pas mis les pieds ici, mais je reviens vers vous pour un sujet santé.

Les bonnes nouvelles ne sont pas légions en ce moment à la maison avec la perte de mon braque français vendredi, et depuis mercredi dernier Gardian, mon setter de 8 ans, à des soucis de santé.

Le premier avis du vétérinaire était une inflammation de l'estomac. Malgré le traitement il n'y a aucune amélioration. Nous avons été en urgence samedi dans une autre clinique vétérinaire, qui lui a fait echo abdominale, bilan sanguin etc, et rien d'anormal.

Ce matin nous sommes retournés là-bas et le vétérinaire m'a reparlé d'une hypothèse dont il avait vaguement fait état samedi : Un pincement de nerf du dos ou un problème neurologique :

Symptômes :

Ne se baisse plus pour boire ou manger
Manque d'appétit (il mange les restes seulement si on lui donne directement, mais ne touche à rien par terre et à ses croquettes)
Ne saute plus sur le canapé qui lui est dédié
Ne courre plus
Se déplace difficilement avec l’arrière train abaissé
A du mal à trouver une position (à du mal à se lever ou se coucher)

Il se déplace + ou moins facilement en fonction des moments. Apres sa prise d'anti-inflammatoire il a tendance à se mouvoir beaucoup + (sans aller jusqu’à courir ou sauter) sinon il a des périodes de moins bien à rester prostrer dans un coin.

Pour l'instant il a fait une piqûre de morphine + anti-inflammatoire pour voir s'il y a amélioration et nouvelle consultation demain à 08h pour faire un bilan et donner la marche à suivre :

Traitement anti inflammatoire et voir ce que ça donne
ou
Scanner + opération si besoin


Cependant, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu à faire à des problèmes de dos (hernie, pincement etc...) et connaitre les résultats que vous avez eu en fonction des traitements pratiqués sur vos chiens ?

Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Blocage de dos

24 juin 2019 18:06

HEVA après une belle chute dans une combe m as fait ce genre de problème , des bout d os se balader dans la colonne et selon le mouvement elle hurler , monter des escalier était impossible , après un traitement anti-inflammatoire , du repos et quelques seances d ostheo , tout est rentrer dans l ordre , en saison je lui donne du lupossan , qui est un complement alimentaire visant a aider les articulations et ca marche plutôt bien , ma vielle de 11 ans retrouve une partie de ses pattes ; et HEVA et beaucoup plus vive dans les pentes .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Blocage de dos

25 juin 2019 08:18

L'ostéopathe canin, si tu en as un dans ton coin, c'est une bonne option. Luposan, très bon complément alimentaire pour les articulations, très bon effet sur les chiens vieillissant
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Blocage de dos

25 juin 2019 10:43

Suite à son énième visite ce matin, le vétérinaire a exclu un problème neurologique et a constaté un début d'amélioration avec la cortisone (il ne répondait pas à son ancien traitement anti-inflammatoire).

Il nous a conseillé Ostéopathe et/ou acupuncture dans quelques jours une fois que le traitement aura bien fait effet..Pour l'instant c'est repos au frais et je contacterais un osteo canin que j'ai trouvé sur Toulouse pas trop loin de chez moi dans quelques jours.

Merci du conseil pour le Luposan, je ne connaissais pas, et les retours ont l'air positifs. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Blocage de dos

26 juin 2019 14:35

Tu en à un sur Albi,qui fait acupuncture et l ostéopathie canine.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Blocage de dos

26 juin 2019 17:11

Merci Isa, tu l’as déjà fait intervenir personnellement ? Je l’avais repéré en cherchant sur internet mais je ne savais pas trop quoi en penser.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Blocage de dos

27 juin 2019 13:00

Perso ,je n en ai pas eu encore besoin.
Mais je connait une personne, qui y a amener son chien qui se bloque le train arrière et il en ai content.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
valine46
Fieldman
Fieldman
Messages : 620
Inscription : 12 mars 2011 00:11
age : 40
Affixe : cléa javlo jiboulée Réglisse
localisation : poitou charentes

Re: Blocage de dos

28 juin 2019 08:43

Avez vous regardé côté méningite ?
L'épagneul de mes beaux parents avait ces symptômes et cela ne passait que sous cortisone (environ 6 mois de traitement avec diminution progressive pour éviter la dépendance )
Et une autre personne sur le forum a eu le cas, j'avais discuté avec elle....
Bon courage.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Blocage de dos

28 juin 2019 11:45

Bonjour
Oui effectivement Valine on en a parlé ensemble.
Hazia était presque plus capable de se lever ne voulait pas manger... et oui si on lui touchait la tête elle avait très mal (douleur au dos)....
Il y a quelques symptômes similaires...
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Blocage de dos

07 juil. 2019 18:37

Quelques nouvelles de Gardian qui attaque sa dernière semaine de Cortisone (réduction progressive des doses depuis une semaine). Il est a la moitié du dosage par rapport au début, il a retrouvé son énergie, aboie, réclame à manger... Le weekend prochain son traitement sera terminé et nous pourrons voir si son état reste ainsi ou s'il se dégrade avec l'arrêt de la cortisone. Je vais également prendre contact avec l'osteo pour une séance.


Concernant la méningite il semblerait que selon le type, il y ait soit de la fievre soit des globules blancs en exces. Cependant ses analyses sanguines étaient excellentes et pas de temperature. Mais en effet les symptômes sont drôlement similaire. En cas de rechute à l'arrêt des corticoides j'en toucherais deux mots au vétérinaire.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Blocage de dos

07 juil. 2019 19:15

Bon... même si ce n'est pas encore gagné, quel soulagement de voir son chien "revivre " un peu mieux .
en attendant la suite je croise les doigts pour toi et gardian !! allez garde le pêche le chien !!! :se: :se:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Blocage de dos

08 juil. 2019 16:12

Espérons que la suite soit aussi bonne. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Blocage de dos

09 juil. 2019 10:51

Il saute et courre même si nous essayons de le brider car il est encore en convalescence... C'est toujours dur de ne pas sur-interpréter chaque mouvement ou réaction du chien au quotidien quand il n'est pas bien mais il nous aura fait une belle frayeur. Le véto penses qu'en plus de son blocage de dos, il a eu certainement quelques jours de "déprime" suite à la disparation de son copain de jeu. Mine de rien il a passé 8 ans non stop à ses cotés, et encore à l'heure actuelle il respecte certaines règles. Il ne s'approche pas du panier que Dalton utilisait, et ne veut pas manger à la place où se trouvait sa gamelle.

Il recommence à chasser et à arrêter tous les oiseaux de la haie, et à repris ses habitudes d'embuscade pour essayer de choper le chat du voisin qui prend un peu trop ses aises en venant se promener sur son territoire... :mrgreen: !!bl!!

Le weekend prochain nous allons pouvoir recommencer à le promener, mais en laisse sous conseil du vétérinaire.... Ce n'est pas gagné ! :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Blocage de dos

12 juil. 2019 15:53

Des nouvelles qui font plaisirs à lire. Profite bien de Gardian.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Blocage de dos

23 juil. 2019 21:06

Passage de l’ostéopathe à la maison cet aprem. Gardian à failli s’endormir durant les manipulations et était tellement détendu qu’il ne voulait même plus se lever...
Verdict : Rien de vraiment clair, il lui a remis sa dernière vertèbre qui bloquait un peu (seul moment où Gardian a réagit), mais rien qui explique clairement son blocage. Il pense à un faux mouvement.
Pour lui rien d’inquiétant, juste un chien qui vieillit. Il m’a conseillé le LUPOSAN, que Gardian prend depuis une semaine, il m’a également conseillé de bien échauffer le chien avant chaque sortie de chasse car il est du genre ON/OFF et commence très fort même à froid.

Après vu que le désert cygenetique de mon territoire et l’incapacité à trouver un territoire qui connaît le mot gestion m’éloigne de plus en plus de la chasse, Gardian va finir sa vie tranquillement avec des sorties soft régulières pour se défouler et de mon côté on va doucement finir par raccrocher le fusil.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Blocage de dos

24 juil. 2019 11:10

L'envie de raccrocher ça me l'a souvent fait quand mes Setters arrivaient en bout de carrière. Puis à chaque fois que c'était le dernier à la maison, un autre est arrivé et nous sommes repartit. Mais c'est vrai que la chasse devient triste dans certains coins. Heureusement qu'il nous reste les Bécasses.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Blocage de dos

24 juil. 2019 11:37

Ici c'est la tristesse absolu, en deux ans j'ai du faire 70% de mes sorties sans fusil car j'en avais marre de le porter pour rien. C'est toujours la même rengaine ici, les champs sont tous déchaumés et labourés à partir de fin juillet, on a quasiment eu aucun passage de bécasses depuis 2/3 ans sur notre territoire, il nous reste juste 1 ou 2 faisans de lâchers de temps en temps que je ne prends même plus la peine de tirer. Je ne sais même pas comment fait Gardian pour être toujours aussi passionné alors qu'il ne voit que 2 faisans dans toute la saison.

Le prochain setter arrivera à la maison le jour où je trouverais un territoire où les gens sont prêts à faire des sacrifices pour une véritable gestion. Et je crois que ce n'est pas demain la veille.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Blocage de dos

25 juil. 2019 09:37

Et pourtant, je me souviens en 2014/15 où tu invitais des personnes du forum sur ton territoire. A ce moment là il semblait y avoir un peu plus de gibier que maintenant? La gestion à changée?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: Blocage de dos

25 juil. 2019 10:05

En effet, nous avions pris du temps avec un ami pour développer une gestion, notamment sur le faisan (convention petit gibier avec la fédération) :

-Mise en place d'agrainoirs
-Mise en place d'abreuvoirs
-Fumiers et sucre pour le printemps pour attirer les insectes pour les poussins
-Lâchers de reproducteurs avant le printemps, et de jeunes fin juin
-Interdiction du tir des poules faisanes (on a présenté le projet à l'AG et cela a été difficilement accepté)

Au final :

-On s'est fait voler les agrainoirs
-On a retrouvé les agrainoirs avec des détritus (cartouches vides...)
-Personne pour faire les tournées de remplissages, donc on se les taper à deux mais au bout de même pas un an j'étais obligé de fournir le blé par mes propres deniers car impossibilité de récupérer du blé par l'association de chasse
-Le tir de la poule a été annulé après un an (où cela n'a été respecté que par une minorité...)


Pourtant lors de la première année nous avions eu des résultats plutôt satisfaisants (coqs qui se postaient sur les agrainoirs pour défendre leurs territoires pendant la période couvaison, quelques couvées sont arrivés à termes etc)... Au final nous avons laissé tombés petit à petit car mon ami a été muté et moi vivant à 70km j'avais de moins en moins de temps pour porter seul ce projet qui ne préoccupait plus personne.

A l'heure actuelle seules les tôles abris avec abreuvoirs sont encore sur place, et on voit que malgré les ronces et les herbes hautes il y a de grosses coulées qui mènent directement à celles-ci.

Seuls les perdreaux se débrouillent pas trop mal sur notre territoire, mais les terres désertiques ne permettent aucunes approches, et les passages de bécasses sont devenus anecdotiques.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Blocage de dos

27 juil. 2019 09:20

C’est bien triste tout ça. Chez moi c’est guère mieux. Pendant des années nous nous sommes acharnés pour le perdreau, mais le milieu se fermant, ça n’a jamais marché.
Maintenant que les vignes sont en gouttes à gouttes et l’herbe non arrachée, sans pesticides, ils reviennent dans les vignes. Et on ne peut plus y chasser. Alors doucement, lièvres et perdreaux reviennent dans les vignobles. Un jour nous profiterons des surdensitaires.
Par contre les faisans de lâchers nous montrent qu,ils arrivent à s’en sortir dans nos bois, pour peu que l’on mette de l’eau.
Mais s’y mettre en gérant, chez les chasseurs de cochons, qui n’aiment pas nous voir au bois, c’est pas gagné. Mais depuis 2 ans des chasseurs de petit gibiers me rejoigne au bureau de la société. Nous finirons par y arriver. Sinon cette fois ma O sera vraiment la dernière.
Team des Kilouptout sans poêmes.