Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Castrer Makio

14 juil. 2019 20:24

Makio va sur ses 13 ans et il souffre de ce que dit la chanson du curé de Camaret au point que ses cuisses tapent dedans.
On fait toujours de longues ballades mais Makio ne court plus.
Nous allons donc devoir les lui faire enlever par souci de confort pour lui mais aussi pour prévenir d'éventuelles complications, ce que craint le vétérinaire à force de les voir descendre. Elles risquent d'enfler et ce serait alors peut-être trop tard pour le chien.
J'aimerai savoir si des maîtresses et des maîtres de Setter se sont retrouvées confrontées à ce même problème et si le chien ne s'est pas senti meurtri (il m'a l'air assez attaché à son appareil...).
Vous conseils et vos avis me seront précieux pour la convalescence heureuse de Makio.
Très amicalement,
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Castrer Makio

14 juil. 2019 21:29

:sl: :sl:
Jamais vu ce type de problème..même mon vieux Nuts à 16 ans de ce côté là rien d’anormal..
Mais pour son confort effectivement si le véto juge que c'est nécessaire alors :sl:
Par contre anesthésie et épilepsie ?? ce n'est pas un peu risqué ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Castrer Makio

15 juil. 2019 12:01

C'est très impressionnant chez Makio.
En revanche, très bonne question effectivement à propos de la compatibilité de l'anesthésie avec l'épilepsie.
J'ai rendez-vous avec le responsable de la clinique vétérinaire. Je ne manquerai pas de lui le demander.
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Castrer Makio

15 juil. 2019 15:29

Seul de vétérinaire aur un avis éclairé. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
valine46
Fieldman
Fieldman
Messages : 620
Inscription : 12 mars 2011 00:11
age : 40
Affixe : cléa javlo jiboulée Réglisse
localisation : poitou charentes

Re: Castrer Makio

15 juil. 2019 16:46

le mien a 5 ans donc pas le cas pour l'instant...
pour ce qui est de l’anesthésie, souvent le vétérinaire utilise un autre produit moins "dangereux" pour endormir les animaux ayant des problèmes cardiaque ou épileptique avec une surveillance permanente des constantes et du réveil...
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Castrer Makio

29 juil. 2019 20:50

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Makio souffrait de tumeurs aux testicules. Celles-ci étaient bénignes. L'une n'a cessé de grossir alors que l'autre rétrécissait. Cela porte un nom que j'ai oublié.

Les lui laisser, en dehors de l'aspect physique dégradé et de la gène que celà provoquait quand il se déplace, risquait de lui provoquer des complications et, dans ce cas, de compromettre l'opération.

Celle-ci n'était pas incompatible avec son traitement contre les crises d'épilepsie (Gardénal et Hépa Supp)

L'opération s'est bien déroulée et nous l'avons récupéré le soir même.

Il est resté un peu dans le coton pendant deux jours.

Le vétérinaire lui a prescris pour cinq jours un antibiotique : Clavaseptin 500 mg*, 1 le matin et 1 le soir.

Il se nourrit et bois peu, ce qui nous oblige à l'hydrater à coup de grosse seringues d'eau dans la gueule (gentiment...)

Passé ces deux jours, il se rétablit petit à petit, mange un peu plus. Pour l'eau ce n'est pas top. Surtout avec la canicule.

Il a passé un premier contrôle où le vétérinaire nous a expliqué que la vascularisation importante de ses testicules provoque un gonflement de sa bourse mais que cela devrait se résorber, réduire et disparaître.

La cicatrice est belle. Les promenades sont bonnes pour Makio, tant qu'il le veut.

A cela s'ajoute la nécessité impérieuse de la colerette pour qu'il ne se lèche pas la cicatrice ni n'arrache les fils ou l'infecte (comme il l'a déjà fait dans le passé pour une autre opération)

On la lui enlève de temps en temps, surtout en promenade (sinon impossible de renifler et de se coller aux arbres pour relever ses SMS et y répondre) mais il faut le surveiller comme le lait sur le feu dès qu'on est à la maison.

Il a fallu aller en chercher une colerette de taille supérieure, l'animal étant parvenu à à contourner l'obstacle en se tirant sur le coup pour se léchouiller.

Makio s'est transformé en un bulldozer qui entre dans les meubles avec son antenne parabolique... sans s'interroger s'il ne serait pas plus facile de les contourner...

On lui enlèvera les fils dans une semaine, tout en s'interrogeant si nous n'allons pas lui laisser la colerette jusqu'à la fin de la cicatrisation.

Sinon Makio sait profiter de la situation pour avoir plein de krouchkrouch et de promenades...


* https://www.vetoquinol.ca/fr/produits/clavaseptin-antibiotique-chien-chat
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Castrer Makio

29 juil. 2019 21:30

Bonsoir à toi et merci pour les nouvelles de Makio :-?
J'espère que la bonne cicatrisation va se continuer, et qu'il n'arrachera pas tout aussitôt la collerette enlevée :sl:
Pour ma part il a fallu une bonne semaine pour que Blue s'habitue à la collerette et surtout à trouver un moyen de se gratter là où il ne fallait pas (on lui a enlevé un œil) elle ne se cognait plus trop mais avait trouvé des mottes d'herbe juste à la bonne place pour se gratter dessus....bref !!
Tout mes voeux accompagnent ton chien pour le reste de la convalescence et les semaines passe vite finalement, vous allez retrouver un chien en forme pour les balades !!
A bientôt pour d'autres nouvelles ??....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Castrer Makio

30 juil. 2019 08:26

Des nouvelles sympathiques, la collerette est incontournable jusqu’a La bonne cicatrisation, sinon, léchouilles garanties...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: Castrer Makio

04 janv. 2020 23:07

Bonjour Blue,

Désolé pour mon retard, je n'ai pas reçu de notification par mail.

Makio va excellemment bien.

Trop bien parfois même, il veut jouer après une ballade d'une heure et demie et il rouspète gentiment pour attirer notre attention.
Le gardénal pour son épilepsie n'a pas trop modifié son caractère, sauf qu'il est devenu encore plus affectueux qu'avant.
Un pot de colle doublé d'une pantoufle qui réclame des câlins. Quand il ne dort pas sur mes pieds.

Pour la collerette, il l'a acceptée, mais c'était le bulldozer dès qu'il se déplaçait. Je le lui enlevais en sortant, car l'engin n'allait pas résister plus longtemps que dis pipis...
Cicatrice bien refermée. Plus de souci de ce côté.

La fait qu'il ait été castré et qu'il se dirige vers ses 14 ans et devient un chien très gourmand, d'où une tendance à s'arrondir et manger tout ce qu'il trouve quand on sort. D'où la nécessité d'une attention redoublée.
C'est tout le contraire d'avant où il négligeait ses croquettes.
Les croquettes dites diététiques ne lui réussissent pas (marque Specific pourtant bien notée). Cela le démange et il passe son temps à se bouffer les poils et se ronger la peau au point de provoquer des dermatites.
Nous sommes donc revenu au Setter 27 de Royal Canin. Plus de démangeaison, mais limitation des portions à un gobelet et demi, et il reste empâté. Pas trop. C'est raisonnable.
J'ai remarqué que les croquettes diététiques produisent une quantité de selles très importantes alors que les Setter 27 n'ont font pratiquement pas, à volume égal. A croire que les premières ne sont pas digérées et que les secondes le sont complètement.
Que donnes-tu à tes chiens quand ils sont âgés ?

Avec l'hiver, Makio paraît commencer à souffrir d'arthrose au niveau des pattes antérieures. Il a du mal à démarrer. Mais un fois que c'est chaud, cela avance, même bien. Quand il veut, il sait encore très bien tirer sur la laisse et faire des démarrages à déboîter une épaule.
Je ne le lâche plus, puisqu'il bouffe tout ce qu'il trouve.
Le rythme n'est plus tout à fait ce qu'il était, mais c'est toujours un chien vif et gai.
On a essayé le manteau pour le protéger de la pluie et du froid. Difficile à lui mettre. Il va immédiatement se coucher et reste sur le ventre dès qu'il le voit.
On réussit tout de même à le lui mettre et, assez étonnamment, ne veut plus l'enlever quand on rentre.
Il apprécie la couverture le soir dans son panier.
Il ronfle beaucoup par contre. Une petite faiblesse cardiaque à faire vérifier ?

Voilà, mon très gentil compagnon est à côté de moi et il continue son existence encore vaillamment.

Tous mes meilleurs voeux à toi et aux autres membres du site qui partageons la joie d'avoir des chiens super sympas.

Amicalement,
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Castrer Makio

05 janv. 2020 10:03

Bonne convalescence à papy Makio.
Je viens juste de comprendre en lisant que les miens aussi passent et lisent des SMS ;;mdr;;