Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2813
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

info sur la dysplasie

05 avr. 2021 18:21

je vous relais des précisions venant du docteur philippe Mimoini que certains connaissent et qui peut éclairé certains ....

Bonjour à tous .J’ai lu quelques remarques pertinentes mais aussi quelques incongruences pour utiliser un terme bien en relation avec la dysplasie.
Tout d’abord une précision essentielle . L’orthopediste spécialiste des maladies du squelette est le plus a même pour gérer un problème de dysplasie individuelle ( et je ne suis pas du tout orthopédiste) par contre le problème de la dysplasie maladie d’elevage doit être abordée en partenariat avec les spécialistes d’elevage et de sélection.
Ainsi pour l’orthopédiste un stade c n’est pas de la dysplasie clinique or en matière d’élevage le stade c est autant dysplasique qu’un d ou un e.
Deuxième remarque : la dysplasie est une maladie liée à une laxité ligamentaire les lesions osseuses apparaîtront si l’articulation est trop ou mal sollicitée.
Au risque de faire de la peine à beaucoup de personnes : la prédisposition à la dysplasie est héréditaire ( il faut bien lire tous les mots)
Et ensuite le milieu agira
Sur les chiens qui nous intéressent ( chiens d’arrêt)le facteur le plus important reste l’utilisation excessive dans le jeune age qui peut agir ainsi en révélant une dysplasie.
En effet parler d’obésité sur des chiots setter ou pointer correspond à des excès de poids faibles de l’ordre de 1 kg alors que lorsque l’on parle d’obésité chez un chiot labrador ou rottweiller cela peut dépasser les 10 kg voire plus
Donc faire courir pendant 1 h ou plus un chiot de 6 mois avec un adulte est une aberration totale
On se base sur une règle c’est 5 mn par mois d’âge d’exercice intense jusqu’à l’age adulte
Personne je dis bien personne ( meme moi!) ne respecte ce principe il faut pourtant s’en approcher pour éviter qu’un chien potentiellement dysplasique ne developpe une dysplasie plus importante qu’il n’aurait développé dans des conditions idéales.
Cependant parfois même si on observe parfaitement ses règles on a parfois des chiens sévèrement dysplasiques car la dysplasie est héréditaire !
Sur un chien non potentiellement dysplasique une utisation excessive va également entrainer des gros degats ( tendinites, fragilites musculaires et articulaires )..,. Mais pas de dysplasie coxo fémorale
Le dépistage actuel n’est pas parfait ( la radio est faite trop tôt) mais est ce compatible avec la sélection actuelle de demander une radio à l’âge de deux ans (âge idéal pour avoir un résultat fiable )
Le dépistage actuel est un compromis pour simplifier les démarches de sélection mais il doit être associé pour être efficace à la recherche de dysplasie sur les collatéraux et aussi à la prise en compte de toutes les radios meme des plus atteints ( les stades graves n’arrivent généralement pas jusqu’au lecteur et ainsi beaucoup d’elements sont perdus rendant les statistiques incorrectes)
La dysplasie fera débat pendant encore de nombreuses années tant qu’un test génétique n’est pas disponible .
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
setter 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 67
Inscription : 06 mars 2015 07:36
age : 50
Affixe : Rita des plumes de Chambarans
localisation : Drome provencale

Re: info sur la dysplasie

06 avr. 2021 08:04

Intéressant :D
Par contre, à partir de quel âge peut on dire qu'un setter est adulte.
Les premières chaleurs peuvent faire dates ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 9238
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: info sur la dysplasie

06 avr. 2021 08:16

Fin du développement osseux vers 18 mois. Mais c’est vrai que beaucoup de chiennes ne grandissent plus après leur 1 ère chaleur, ou très très peu.
C’est malheureusement vrai que nos chiots sont trop sollicités, même si nous faisons attention. Et si on en a deux ou trois que l’on garde, ils n'arrêtent Pas de bouger en jouant.
Les montés et descentes d’escalier, le saut de murets.....

Il y en a des choses qui n’arrangent pas les hanches.

On est sortie de l’auberge avec cette saleté qui abime trop de chiens.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2510
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 61
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: info sur la dysplasie

06 avr. 2021 08:25

Comme tu dis justement cassaire ...on peut se raisonner en limitant les débuts d'un chiot en découverte de la chasse, c'est déjà bien mais comment gérer un chiot plein de sang qui court partout en étant pourtant tout jeune et n'arrête pas de sauter ...?
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2813
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: info sur la dysplasie

06 avr. 2021 09:47

personnellement je n'emmène pas de chien de moins de 8 mois a la chasse et encore 1h30 maxi par contre sortir des jeunes sur un terrain plat " prairie " oui 30 mn et je dirais même recommander
afin de muscler les tendons , on est toujours trop pressé ce qui a mon avis diminue leur longévité .....
amoureux des chiens
 
enza
Fieldman
Fieldman
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: info sur la dysplasie

06 avr. 2021 11:59

Romy aura 5 mois dans quelques jours. Je la sors un jour sur 2 ou un jour sur 3 pour une durée comprise entre 15 et 30 min. Et je vois bien quelle aimerait rester plus longtemps mais bon je sais que cest un bébé. Le problème est qu en arrivant à la maison elle court elle saute dans le jardin avec les autres chiennes... donc bon je limite et fais attention sur le terrain et impossible de canaliser la bête à la maison. comment faire pour ne pas trop solliciter ces articulations ??? Pas simple...