Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 463
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

forme de nos setters à l'ouverture

19 sept. 2022 20:40

bonsoir,
A chaque ouverture, ici dans le sud 33 elles sont généralement chaudes, je suis effaré par le nombre de chiens que je croise qui ne sont pas en condition !
La remarque des propriétaires de ces toutous est régulièrement " dans 1 mois ou 2 ça ira mieux"....on veut des pointers ou des setters parce que " ça travaille" et on n'est pas en mesure de les maintenir dans un état minimum de forme physique durant toute l'année ?
moralité, on voit des anglais quêter comme des labradors de 10 ans et chacun se plaint de la météo, trop sèche, trop chaude....
ponctuellement, ça m'arrange, mes toutous pètent la forme et du coup je m'en sorts plutôt bien, mais globalement là ou ça devient gênant c'est que du coup , la solution de facilité souhaitée par la majorité est le gibier " facile " ....bien oui, tu as un chien qui chasse pas il te faut du gibier qui ne se défende pas ....
bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10250
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: forme de nos setters à l'ouverture

21 sept. 2022 08:14

Malheureusement il devient de plus en plus difficile d'entretenir nos chiens en grande forme, sauf à avoir des terrains. On y arrive plus ou moins. Ici dans le Var, vignes avec goutte à gouttes et fils de fer pour tenir la forme des vendangeuses. En colline sangliers avec jeunes de partout, le risque de se faire ouvrir un chien est fort et de plus les massifs boisés sont souvent interdit par arrêté préfectoral pour risque incendie et son surveillés.
Du coup il ne reste que les ballades sur les chemins tôt le matin ou tard le soir... On y arrive, mais c'est compliqué .
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3890
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: forme de nos setters à l'ouverture

21 sept. 2022 09:51

Je suis d'accord sur la difficulté d'entretenir des chiens en forme pendant la fermeture de la chasse.
Les rares endroits pour sortir les chiens sont pleins de promeneurs qui ont aussi des chiens libres et pas toujours calmes.
J'ai souvent peur d'y faire de mauvaises rencontres.
Une fois, je suis tombé en face d'un genre de chien loup, comme un malinois et j'ai vraiment eu peur pour mes chiens.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2892
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: forme de nos setters à l'ouverture

21 sept. 2022 11:49

Cette année avec la canicule, et donc leschaleurs chaudes en permanence, pas simples de sortir les chiens, pour moi, les températures ont été raisonnables la semaine avant l'ouverture. du coup le jour de l'ouverture moins d'une heure prévue pour le chien, çà suffisait au bonhomme aussi.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 463
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: forme de nos setters à l'ouverture

21 sept. 2022 12:48

bonjour,
ici pas ce genre de soucis ( sauf cette année, à cause des incendies ), il y a multitude de pistes forestières et la seule limite est la forme du promeneur !
ma balade type est de 2h00, je me débrouille pour ne pas passer 2 fois au même endroit.Autres promeneurs anecdotiques et rencontre de chiens dangereux inexistante.
Seule contrainte, je tiens mon Munsterlander au pied pour éviter de revenir avec un marcassin, lièvre ou chevrillard ...
N’empêche que je rencontre très rarement de chasseur effectuant la balade santé de leurs toutous ...
bonne journée !!