Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

Stérilisation

24 mai 2006 21:53

A la suite de la stérilisation de Miss Peguy je me suis dit qu'il serait intéressant de vous informer qu'il existe 4 types d'interventions chirurgicales, alors voilà quelques petites précisions :

Stérilisation :

Il existe 4 sortes d'interventions.

1. La ligature des trompes (rarement pratiquée), empêche les ovules d'atteindre l'utérus. La chienne conserve un cycle sexuel normal.

2. L'ovariectomie, ablation des ovaires. La chienne n'a plus de cycle sexuel donc plus de chaleur. Cette intervention s'accompagne d'une augmentation de l'appétit, parfois de chute de poils et de légère incontinence urinaire. Si elle est pratiquée avant l'âge de deux ans, elle diminue la fréquence des cancers de la mamelle.

3. L'hystérectomie, ablation de l'utérus. La chienne garde ses ovaires et présente tjrs des cycles sexuels normaux, mais sans écoulements de sang. L'inconvénient est le risque de perforation du moignon utérien en cas d'accouplement.

4. L'ovario-hystérectomie, ablation des ovaires et utérus.

Tika a subi la 4ème intervention.

Elle évitera définitivement un risque de pyomètre : infection de matrice (pas rare, et mortelle si pas diagnostiquée assez tôt).

Je pense que chaque vétérinaire préconisera pour sa technique personnelle.

Mais c'est peut-être juste sympa de savoir qu'il a plusieurs techniques.

En ayant cette connaissance, on peut donc en discuter avec son propre vétérinaire.

Mon avis personnel pour avoir vu pratiquer plusieurs stérilisations :
Je pense que la 4ème est une bonne solution, c’est juste mon avis.

A la suite d’une stérilisation il est impératif de faire attention à la ration journalière du chien car il aura tendance à prendre du poids.

J'ai malheureusement vu beaucoup trop de chiennes devenir obèses après une stérilisation, idem pour les mâles après une castration.
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
plumany
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 25 oct. 2005 21:21
Contact : Envoyer un message

25 mai 2006 21:25

petit souci que l'on peut rencontrer lors de la stérilisation (ou de tte autre opération) :
l'allergie à l'élastoplasme, c'est assez fréquent
Surtt que bcp de vétos passent de l'éther sur la peau du chien avant d'appliquer le pansement pour améliorer l'adhérence et compliquer la tâche du toutou qui va immanquablement tenté de l'arracher
Donc bien surveiller la peau autour du pansement et si ça devient rouge, il faut enlever :wink: (le pansement, pas la peau, hein :mrgreen: !)
en principe tt rentre ds l'ordre très vite mais il faut bien surveiller car ça démange et le chien pourrait abimer la cicatrice :evil:

Blue pourra venir nous raconter ça en détail ...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

25 mai 2006 21:35

Ah tiens, vos vétos mettent des pansements sur les sutures ?

Ici j'ai toujours vu la cicatrice à l'air libre :!:
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
plumany
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 25 oct. 2005 21:21
Contact : Envoyer un message

25 mai 2006 21:59

là aussi ça dépend des vétos :wink:
Pour ma part, je préfère voir la cicatrice, ça permet de mieux surveiller :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 mai 2006 22:32

plumany a écrit :
petit souci que l'on peut rencontrer lors de la stérilisation (ou de tte autre opération) :
l'allergie à l'élastoplasme, c'est assez fréquent
Surtt que bcp de vétos passent de l'éther sur la peau du chien avant d'appliquer le pansement pour améliorer l'adhérence et compliquer la tâche du toutou qui va immanquablement tenté de l'arracher
Donc bien surveiller la peau autour du pansement et si ça devient rouge, il faut enlever :wink: (le pansement, pas la peau, hein :mrgreen: !)
en principe tt rentre ds l'ordre très vite mais il faut bien surveiller car ça démange et le chien pourrait abimer la cicatrice :evil:

Blue pourra venir nous raconter ça en détail ...

en effet , mega allergie pour la miss, j'ai oté le pansement un jour plus tôt elle avait la peau à vif presque la pitchoune...
mais les cicatrices sont clean , c'est juste là où portait le collant...j'ai mis un peu de biafine..et demain vais chercher quelques medocs homéopatiques conseillés par Plumany et Oslo pour atténuer les démangeaisons.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

25 mai 2006 22:40

comme si l'opération ne suffisait pas...
il à fallut qu'elle fasse une allergie à l'élasto'
pauvre chienne.
@micalement
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
vango
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1042
Inscription : 16 févr. 2005 20:51
Contact : Envoyer un message

26 mai 2006 08:37

ben Peggy sur ce coup là tu auras eu la totale !!!

remets toi vite, bise de tes copains


miss vango
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

01 juin 2006 15:00

Salut à tous.
Bon moi aussi je m'y suis contraint j'ai fait stériliser ma tite puce Iis.
Je tiens à dire que c'est pas simple de voir sa chienne dans cet état là pendant 3 jours mais passé ce délai c comme avant.
Sinon pendant la semaine de récupération, Isis se grattait énormement le 2eme jour alors je suis allé acheté un filet que l'on met sur nous les hommes pour maintenir les pansements, genre bas résiles.
Bon la chienne etait marrante car on aurait dit qu'elle avait un tee shirt mais au moins le pansement tenait et la chienne ne se grattait plus.

aujourd'hui cela fait a peine un mois que l'opération a été faite (une totale abbaltion des ovaires et de l'utérus) et Isis a repris énormement, plus speed d'avant et elle mange très très bien.
Donc je ne regrette rien, sauf les 3ers jours de souffrance à la voir comme ca.
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

01 juin 2006 15:01

Blue, j'ai aussi mis le filet car Isis ce grattait à sang, essaye ca peut marcher.
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

01 juin 2006 15:37

NICOS76 a écrit :
Blue, j'ai aussi mis le filet car Isis ce grattait à sang, essaye ca peut marcher.


C'est juste je n'y avais plus pensé à ça... Merci Nycos de nous le rappeler, le coup du filet c'est une bonne solution.


J'avais mis un filet Tika, elle ressemblait un salami :wink:
Si tu veux un ami prend un chien