Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
seb46
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 35
Inscription : 23 déc. 2005 18:55

Yeux irrités! Que faire ??

10 juil. 2006 21:42

Mon setter adore l'eau (comme beaucoup!) et dès qu'il trouve un trou d'eau, il y plonge. Sauf que cette après-midi c'était un trou d'eau et de boue!!!!!!!!!!!!!!!! Vous voyez le tableau!

Donc le grand lavage au tuyau d'eau s'est imposé. Mais après sa toilette, je me suis aperçu qu'il avait un problème aux yeux. En effet, il avait du mal à les ouvrir et ils étaient tout rouge. J'ai donc essayé de rincer à grande eau afin d'enlever d'éventuels grains de sable mais il a encore les yeux très rouges et il peine à les ouvrir.
QUE FAIRE ????
 
Avatar de l’utilisateur
Alix
Poil dur
Poil dur
Messages : 1585
Inscription : 20 mai 2006 10:36
Contact : Envoyer un message

10 juil. 2006 22:00

Quand j'emmene mes chiens dans des milieux "agressifs" pour les yeux(champs de graminées au printemps, mer ...) je leur met une goutte de Régéfluid (Virbac - chez les vétos) dans les yeux. Au départ, ce produit est destiné aux chiens dont le voile lacrimal est insuffisant. Mais cela crée un écran protecteur dans tous les cas selon mon expérience. A confirmer par les pros.
Attention : à conserver au frais pas plus de 3 semaines (je me suis assez fait avoir avant de lire TOUTE la notice ...).
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 juil. 2006 22:01

Le rinçage à l'eau propre est une bonne chose , mais si ça ne va pas mieux , ça ne suffit pas..
Que faire ?? Véto dés demain matin si c'est toujours pareil , il a pu chopper bactéries , infection et tout le toutim alors plutôt que d'attendre et de traîner une saleté ... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
seb46
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 35
Inscription : 23 déc. 2005 18:55

10 juil. 2006 22:07

Déjà merci pour vos réponses rapides!!
Je vais effectivement suivre ton conseil, je laisse passer la nuit et demain véto si c'est pas mieux!
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

10 juil. 2006 22:11

Avec les problèmes de yeux ne pas attendre, demander conseil au véto.

Et surtout ne jamais mettre de collyre sans avis médical. Certaines gouttes et pomades pour les yeux contiennent de la cortisone.

Si l'oeil est blessé, ce que l'on apperçoit pas forcément à l'oeil nu et que l'on applique des gouttes contenant de la cortisone, le produit ne fera qu'empirer la blessure en creusant dans l'oeil.

Alors attention...

Tu as bien fait de nettoyer les impuretés que ton chien avait dans les yeux. L'idéal est d'avoir dans la pharmacie du chien une lotion oculaire stérile spécialement conçue pour le nettoyage des yeux. Le ph de ces lotion est identique aux larmes et assure une excellente tolérance.
A utiliser après chaque promenade pour s'assurer que rien n'est resté dans la paupière inférieure et l'oeil.

Surveille de très près les yeux de ton chien et en cas de doute n'hésite pas à appeler un véto, même seulement pour un conseil. Il y a toujours des vétos de garde au besoin.
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
plumany
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 25 oct. 2005 21:21
Contact : Envoyer un message

11 juil. 2006 13:38

alors :shock: ?
c'était comment ce matin ?
 
Avatar de l’utilisateur
Balaou
Setterman
Setterman
Messages : 211
Inscription : 26 juin 2006 19:15

11 juil. 2006 14:00

Trés instructif Laurence 2!!!!!!!! j'aurai pas cru ca du Collyre (encore une idée reçue à la c-n)!!!! Comme quoi le moindre " DOUTE = FORUM OU VETO..." :wink:
Totaly Setterised!!!
 
seb46
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 35
Inscription : 23 déc. 2005 18:55

11 juil. 2006 19:40

Eh bé ce matin c'était pas beau du tout!
Donc ce matin avant de partir au boulot je suis allé au véto.
Il avait de la fièvre, et après oscultation le véto c'est apercu qu'il avait des petits grains entre son oeil et sa paupière donc irritation et yeux fermés afin d'éviter les frottements désagréables!!
Donc piqure antibio, piqure anti inflammatoire, une lotion oculaire stérile (OCRYL) afin de nettoyer le contour des yeux et une pommade ophtalmique anti-inflammatoire (FRADEXAM). D'ailleurs je vous dit pas la corrida pour mettre la crème !! :evil:

Chez le véto, je vous dit pas le cirque pour l'oscultation; car mon chien est vraiment douillet, une vraie chochote!!
Il a commencé tout seul avec moi, puis a appellé son assistante...toujours impossible de toucher Monsieur....le véto lui a alors mit des gouttes afin d'endormir l'oeil pour qu'il ne sente plus la douleur...tjrs impossible à toucher et à maitriser, donc il lui a mit une muselière pour essayer qu'il bouge le moins possible... tjrs rien!!
Ca a fini par une piqure de calmant afin de le "chouter" et il a enfin pu travailler comme il le faut!!!!!
Ce soir c'est déjà mieux, il a retrouvé un peu la forme, ouvre les yeux presque correctement et c'est un peu moins rouge.
Par contre il faut lui mettre la pommade encore 3 fois demain et là ça va pas être marrant!!
Merci à tous et @+
 
Avatar de l’utilisateur
Alix
Poil dur
Poil dur
Messages : 1585
Inscription : 20 mai 2006 10:36
Contact : Envoyer un message

11 juil. 2006 20:05

Après les médicaments et la pommade, il faudra donc penser à commander des lunettes de plongée spécial Setter !

Espérons qu'il ira vite mieux.

Bon courage pour les soins :wink: .
 
Avatar de l’utilisateur
plumany
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 25 oct. 2005 21:21
Contact : Envoyer un message

11 juil. 2006 20:56

et le véto t'as dit ce que c'était ?
un rapport avec le bain de boue ou une simple coïncidence ?
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

11 juil. 2006 23:51

Twister, setter de Seb et Tika, les lunettes de plongée vont s'imposer pour vous qui aimez les bains de boue!
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

12 juil. 2006 18:15

Merci Seb pour les nouvelles...

J'imagine le rodéo chez le véto, déjà connu ça....

Pour la pommade que tu dois lui appliquer 3 fois par jour :

- Essais comme suit , je vais essayer d'être le plus explicite possible...

Tu viens par derrière le chien, tu le fais s'assoir. Le chien s'assied sur tes pieds. Avec la main gauche par dessous, tu tires, la paupière inférieure en bas de manière à ce que tu vois l'intérieur de la paupière inférieure, ça fait,... comment dire ?... comme un sac.

Ensuite de la main droite tu appliques dans le sac conjontivale (du reste je crois que ça s'appelle comme ça?) la pommade en passant par dessus sa tête de manière à ce qu'il ne voit pas ce que tu fais.

Et le plus important à mon avis, une fois l'opération terminée, tu le récompenses avec une p'tit bout de charcutterie ou fromage, ce qu'il aime.

De cette manière, il associera ton geste à quelque chose d'agréable :

du style : super quand mon maître me met ce truc dans l'oeil, je reçois du fromage, alors j'aime bien qu'il me mette ce truc dans l'oeil, alors je reste tranquille...

Il devrait associer ton geste à quelque chose de sympa... Mais ça ne se fait pas en une seule fois... :wink:

Là, je vulgarise, mais en gros ça peut se passer très bien de cette manière.

Lorsque je bossais chez un véto, après la consultation nous donnions toujours une petite friandise aux chiens pour essayer de leur faire associer l'idée : véto = bonbon = chouette...

Pas toujours aussi évident, mais parfois ça marche bien surtout avec les chiens gourmands...


ET PIS SI T'ARRIVES PAS LUI METTRE LA POMMADE, UN COUP DE BIGNOU ET J'ARRIVEEEEEUUUUUUU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si tu veux un ami prend un chien
 
seb46
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 35
Inscription : 23 déc. 2005 18:55

18 juil. 2006 18:26

Résultat très satisfaisant et très rapide pour ATOS.!
Bravo et merci Monsieur le véto et à vous tous pour vos conseils.
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

19 juil. 2006 21:30

Comme quoi, avec les yeux de nos chiens ... MEFIANCE

... ET SURVEILLANCE.

Atos je suis ravie que tu te sentes mieux...

Et arrête de laisser traîner tes yeux partout :mrgreen:
Si tu veux un ami prend un chien