Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
delame

Operation anti-bébé. C'est valable?

23 janv. 2005 11:15

Bonjour
Je me permets d'intervenir dans ce forum afin de vous demander votre avis.
Mon adorée et jeune setter vient d'avoir 8 mois et je pense la faire opérer afin d'éviter qu'elle me fasse des petits chiots (elle a souvent des petits copains qui viennent jouer avec elle ) et à ce sujet je me pose quelques questions: est ce vrai que cette opération coupe un peu le flair et le dynamisme de la chienne (je n'ai pas envie de la retrouver avachie sur le fauteuil toute la journée à dormir!)? A quel age peut-on envisager cette intervention et jusqu'a quel age, la chienne peut-elle avoir eu une portée avant ? Est-ce que l'un d'entre vous à dejà fait faire cette opération sur sa chienne et quels en ont été les conséquences (bonnes ou nefastes) ? et enfin question avec beaucoup moins d'importance quant à la santé de ma jeune amie, combien cela coùte en moyenne (j'accepte le prix en euros et en francs ) ?
J'arrète la le bombardement de questions et je vous remercie beaucoup, chers amis des setters (et autres chiens) de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement
JP Delame :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

Opération anti-bébé. C'est valable?

23 janv. 2005 14:45

Bonjour, J'en suis à mes premiers balbutiements dans ce forum. Je vous ai fait parvenir une réponse, mais apparemment elle n'a pas passé.
J'ai travaillé plusieurs années chez un véto et j'ai dû faire stériliser ma chienne Tika suite à des montées de lait et infections répétitives.
Cela n'a en rien modifié son flaire et son caractère, par contre son pelage est devenu moins soyeux. (mais elle toujours aussi belle).
Il vaut mieux attendre les premières chaleurs de cette manière on est sûre qu'elle a atteind son âge adulte.
On peut recourir à la stérilisation chimique (injection).
Ne pas utiliser trop longtemps ce moyen de contraception (hormones).
Il peut être utile si l'on envisage une portée mais que l'on souhaite attendre le moment propice.
Il reste l'avortement si une saillie non contrôlée survient.
Il faut agir vite et appeler le vétérinaire dans les 3 jours qui fera les injections nécessaires.
Le prix ne sera pas indicatif, je vis en Suisse et ça coûte 400 euros. Après une stérilisation il vaut mieux réduire la nourriture. Tendance à grossir.
Amicalement Laurence
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

23 janv. 2005 19:28

Merci Laurence de nous faire partager ton expérience... :wink:
je n'aurais pas de réponse plus précise que la tienne :wink:
Peggy va être opérée elle aussi aprés la saison de chasse, le prix se situe autour de 400 euros aussi , et l'intervention est relativement bégnigne.
Effectivement , mieux vaut l'opération que les piqures anti-chaleurs
sur une longue durée.
j'ai perdu ainsi il quelques années une petite chienne atteinte de tumeurs aux mamelles.
donc pour la santé et le confort de de ta petite chienne , après les premières chaleurs, tu peux envisager l'intervention.
et ne te soucie pas , sa passion pour la chasse ne sera pas entamée... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

23 janv. 2005 22:40

Lu,

Cela peut en effet éviter pas mal de problème au niveau mamelles...

La caniche de mes grands parents à elle aussi eu ce genre de problème car non opérée...

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
juju22
Setterman
Setterman
Messages : 352
Inscription : 05 mai 2004 14:04
age : 36
Affixe : de Korrigan Forest
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

24 janv. 2005 11:52

juste une precision. Si on veut avoir des chiots un jour, il vaut mieux eviter les contraseptifs chimiques style piqure anti-chaleur, car ca "deregle" un peu la femelle, et il peut y avoir des complications...

Avec une chienne en chaleur, le meiux est de laisser faire la nature, et de la surveiller de tres pres pdt 2 fois 3 semaines par ans !!!
J'ai un male (2.5 ans) et une femelle (9 mois) qui vient d'avoir ses chaleurs, je peut vous dire que c'est possible, mais ce n'est qd meme pas super simple, surtout qu'ils etaient tout les 2 dans la maisons (le chenil n'etait pas finit) !! La 1ere semaine, ils etaient ensemble sous surveillance, et ensuite la chienne etait avec nous, et le male a pleurer dans l'entrée !!! La prochaine fois, le male sera dans le chenil et la femelle dans la maison, ce sera deja moins le zut !
 
Steph38
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 22
Inscription : 10 sept. 2004 09:46

24 janv. 2005 13:23

Bonjour

Ayant moi meme un setter Male de 8 mois et une chienne Teckel de 2 ans, et ce afin d'eviter le rodeo inevitable, j'ai fait opere la chienne recemment car pas non plus encore le chenil terminé.

Operation benigne et rapide, depose du chien le matin et recuperation le soir meme. Pansement pendant 3 jours et application d'une solution antiseptive ensuite pendant 10 jours et retour chez le veto pour enlever les points.

Cout de l'operation 225 euros.

Salutations Steph38
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

26 janv. 2005 21:08

bon alors en denières nouvelles et précisions...
Peggy a eu sa piqure anti-chaleurs ce matin +le rappel des vaccins...
et voilà texto ce que m'a dit son véto...
stérilisation
-aucune incidence sur la chasse, c'est ce qui se raconte mais c'est faux...
-hospitalisation minimum
-soins reduits , antibios 8jours
-points resorbables
-1mois complet de promenades trés réduites en galopades , pour éviter les dechirures des cicatrices internes et externes
-suites ..éventuellement surveiller la nourriture de la demoisellepour éviter de grossir
-suites bis, parfois , rarement,une légère incontinence urinaire, compensée par un traitement efficace.
coût; 240 euros...

Voilà....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

26 janv. 2005 21:49

Encore quelques précisions. Il existe 4 sortes d'interventions.
1. La ligature des trompes (rarement pratiquée), empêche les ovules d'atteindre l'utérus. La chienne conserve un cycle sexuel normal.
2. L'ovariectomie, ablation des ovaires. La chienne n'a plus de cycle sexuel donc plus de chaleur. Cette intervention s'accompagne d'une augmentation de l'appétit, parfois de chute de poils et de légère incontinence urinaire. Si elle est pratiquée avant l'âge de deux ans, elle diminue la fréquence des cancers de la mamelle.
3. L'hystérectomie, ablation de l'utérus. La chienne garde ses ovaires et présente tjrs des cycles sexuels normaux, mais sans écoulements de sang. L'inconvénient est le risque de perforation du moignon utérien en cas d'accouplement.
4. L'ovario-hystérectomie, ablation des ovaires et utérus. Tika a eu la 4ème intervention. Elle évitera ainsi une piomètre : infection de matrice (pas rare et mortelle si pas diagnostiquée assez tôt).
Je pense que chaque Véto préconisera pour sa technique personnelle. C'est peut-être juste sympa de savoir qu'il a plusieurs techniques.
A discuter avec son propre véto. Pour ma part, pour l'avoir vu pratiquer plusieurs fois, je pense que la 4ème est une bonne solution.
Comme je l'ai dit plus haut, attention au poids après une stérilisation.
J'ai vu des chiennes devenir obèses après une stérilisation, idem pour les mâles après une castration.
A la prochaine Laurence
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

26 janv. 2005 21:56

Désolé, mon message a passé 2 x, j'ai pas compris pourquoi?

A bientôt Laurence et Tik-Tik qui roupille sur mes pieds.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

26 janv. 2005 22:12

Merci Laurence de tes précisions
je vais mettre ce message en post it car tout est super expliqué...

ne te soucie pas des messages en double c'est un bug du forum, je rattrape le coup ::: :wink:

calins à Tiktik :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

27 janv. 2005 14:19

Merci Laurence pour ces précisions très...... précises... :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

28 janv. 2005 21:00

Mais je t'en prie... Tout le plaisir a été pour moi!!!
A+
Laurence et Tik-Tik qui est en train de complètement flipper car on entend des pétards dehors... Carnaval oblige, les gens font la fête.

Ah! Tiens, cela pourrait faire l'objet d'une question, Tika et sa trouille bleue des pétards et autres détonations.... Je vais m'y atteler tout soudain...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

29 janv. 2005 09:11

Oula !.....
J'ai déjà maintes fois posté des messages à ce sujet !
Fait des recherches sur "pétard", "coup de fusil", "orage", etc....

Mon setter est complètement paniqué rien qu'à entendre ces mots là ! :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/