Salut-salut!
Bon. Est-ce que je me la ramène pour la ènième fois avec mon Mathusalem de service...? Oui? Oui. Tartine? Tartine. Bon.
Alors voilà: mon deuxième setter,- mais en fait mon premier anglais, la première ayant été une irlandaise -, le bien nommé Ferdinand Ier, est décédé à l'âge vénérable de 18 ans, après une vie plus que mouvementée.
Passé au moins à 5 reprises chez des maîtres qui s'en débarrassaient bien vite, semble-t-il, il aurait appartenu à des chasseurs de l'autre côté de la frontière, vers Pontarlier ou Morteau, donc il aurait chassé en début de vie. Puis plus. En tout cas pas quand il a croisé notre route!
Tous ses organes vitaux étaient impeccables, bien qu'ayant un coeur plus grand que la moyenne, un système digestif sans problème. Il avait un peu perdu l'ouïe. En fait, la seule chose qui lui a manqué et qui a justifié que nous l'endormions, c'est une amyopathie de l'arrière-train, due à son grand âge, c'est-à-dire que sa musculature fondait inexorablement et il pouvait de moins en moins se porter.
Mais tant qu'il ne souffrait pas, qu'il avait de l'appétit, de l'intérêt et de la joie en balade, aucune raison de nous en séparer!...
En fait, sa santé s'est subitement dégradée une semaine avant sa mort; on a compris qu'il lâchait prise, que son moment était venu... Alors seulement nous avons fait ce que tout bon maître responsable se doit de faire avec son bon chien qu'il aime tant et tant....
Sinon,
Câline est morte à 14 ans, vraisemblablement d'une septicémie liée à un problème rénal. En pleine montagne, sans téléphone, sans vétérinaire à portée de main, mon frère n'a pu que l'assister dans ses dernières heures... Elle n'avait jamais chassé.
India vers 11 ans, d'un cancer de la thyroïde, avait été abandonnée par un chasseur peu scrupuleux, c'est pourquoi sont âge est approximatif; elle avait dû beaucoup chasser et beaucoup trop porter... son ventre traînait par terre quand le refuge l'a recueillie! Mais ils l'ont liftée lors de la stérilisation, elle était comme toute jeunette!
Quant à Surf, nous ne saurons jamais, puisqu'il est mort trop tôt, trop jeune et trop beau, à l'âge de 4 1/2...
Voilà-voilà!