Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Nougats

question sur la Leishmaniose

26 sept. 2003 16:37

un sujet grave dans le sud
jusqu'a quelle époque de l'année doit -on faire attention à cette satanée maldie?
le collier de protection doit-il être renouvellé ?,il y a maintenant presque six mois que Nougat le porte? comme il se baigne beaucoup, je me posais la question
merci
 
Avatar de l’utilisateur
Becassayre
Inclassable
Inclassable
Messages : 365
Inscription : 06 juil. 2003 00:48
Contact : Envoyer un message

26 sept. 2003 22:25

Moi je l'enlève fin octobre mais je ne sais pas du tout s'il est toujours actif après 6 mois d'utilisation.
En fait on sait pas grand chose sur cette punaise de saloperie de merde*.

*:Pardon maître du chenil, j'ai pas trouvé les points de suspension sur mon clavier !
Bonum vinum, scolopax et nymphae laetificant cor hominis ...
 
Avatar de l’utilisateur
samba
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 8
Inscription : 26 sept. 2003 18:06
Contact : Envoyer un message

re leishmaniose

10 oct. 2003 15:33

Un petit post d'info sur la leishmaniose :

Le phlébotome est un petit moustique de quelques millimètres de long qui transmet la Leishmaniose.

Cette maladie est fréquente dans le pourtour méditerranéen. Elle se manifeste par un état de fatigue, une augmentation de la taille des ganglions, l'apparition de pellicules sur la peau, des pertes de poils, des boiteries.
Cette maladie est due à un parasite microscopique du sang, transmis au chien par le phlébotome. Ce petit moustique vit dans des anfractuosités rocheuses, les terriers d'animaux sauvages, près des zones humides (source, puits, bassin ). Le chien développe la maladie quelques mois aprés la contamination (le chancre qui marque la contamination est un petit bouton siégeant sur le chanfrein, les oreilles ou le museau) .
Pour diagnostiquer cette maladie le vétérinaire effectue une analyse de sang.
Il existe chez le chien des traitements efficaces qui améliorent l'état de l'animal mais qui malheureusement dans de nombreux cas ne peuvent assurer une totale guérison. Les meilleurs résultats seront obtenus quand on traite l'animal avant l'apparition des signes de la maladie.
Pour éviter cette maladie aucune solution n'est parfaite. Il n'y a pas pour l'instant de vaccin disponible.
Il faut donc éviter la piqûre du phlébotome et traiter précocement si le chien est contaminé.
La période de contamination va de mars à septembre (avec un risque accru en août et septembre) et le plus souvent tard le soir et tôt le matin.
Durant cette période, traiter le chien, une fois tous les 10/15 jours, avec un insecticide rémanent ayant une action répulsive, en insistant sur la face.
Traiter également les locaux, chenils, niches, et leurs abords avec un insecticide adapté.

J'ai utilisé cet été pour Samba le collier "scalibor"qui est prévu pour lutter contre les piqures de moustiques et de ce fait cette terrible maladie.
Il est redoutablement efficace. Il faut cependant le retirer si nos canidés vont se baigner en rivière car nocif pour les poissons et autre faune aquatique. :wink: