Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bedub65
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Hurtik

Souffle au coeur

27 avr. 2007 15:10

Bonjour à tous,

Si vous avez lu ma présentation, vous avez pu noter que Percy à un léger souffle au coeur.
Aujourd'hui je cherche à savoir d'ou cela provient sachant que quelques éléments sont identifiés.
En 1999, j'ai utilisé comme étalon mon premier setter, Exton un sacré Monsieur en montagne, fils de Talc des Petites Chaumes et d'Aya de l' Orée du bois Bécasses alors agé de 10 ans avec comme lice la chienne d'un collégue de travail et chasseur de Bécasses, Liz des Berges de La Géline fille de Flin Del Valle de Mena et de Ea de la Mazorra.
Exton ne chassais déjà plus en montagne, je le sortais seulement au bois ou il se ménageait avec une quête plus courte et un comportement honorable. Il s'est éteint l'année suivante fatigué par ses courses en montagne.
Lorsque que la chienne a mis bas de huit chiots non sans problème, je me suis rendu compte qu'ils étaient tous très chétifs,170gr de moyenne. Sur les huit, deux ont survécu, un mâle et une femelle.
Durant sa gestation, la chienne n'a jamais reçu de complèment alimentaire, toujours des soupes.
Je n'ai rien remarqué durant les trois premières années, à partir de la quatrième, j'ai vu apparaître les premiers symptomes, halletement important, recherche systématique de point d'eau pour s'abreuver quite à vomir ensuite, puis surtout, des pauses couchées pour reprendre son souffle.Une visite chez mon véto, dianostic aprés échographie, souffle au coeur.
La cinquième année, première syncope aprés un arrêt de plus de 10mn qui furent nécéssaire pour le retrouver, depuis il est équiper de cloche et d'un beeper qui ne sonne qu'à l'arrêt.
Aujourd'hui, j'évite les sorties par beau temps qui donnent 30mn à 1h de chasse au profit de sortie sous la pluie qui peuvent atteindre de 2 à 3h de chasse.
Compte tenu de ces aléas, je n'ai pas fait reproduire Percy, dans un premier temps, j'ai réussi à trouver un chiot de 7 mois avec des origines de mon premier mais Setter Exton, mais pas de chance Baron à 10 mois a présenté les symptomes d'une dysplasie (marche chaloupée, boiterie au repos, course avec perte d'adhérence du train arrière dans les changements de direction). Les radios chez le véto de l'éleveur ont donné 91° et 92° sur les 2 hanches soit classe D et très proche de la E qui est en dessous de 90°.
L' éleveur a repris Baron et m'a entiérement remboursé, aujourd'hui Baggio l'a remplacé, il a un pédigré totalement différent.
Mais revenons à mon premier problème, le souffle au coeur de Percy
Causes identifiées pour moi.
Age du géniteur 10 ans
Chienne mal nourrie durant sa gestation
Avez vous d'autre pistes, ou rencontré des situations identiques.

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement

Bernard

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

27 avr. 2007 15:38

Je ne pense pas pas que le souffle au coeur vienne de l'age de l'étalon d'aprés moi sa n'a rien à voir.
( se renseigner sur les autres sujet de la portée )
Et je ne pense pas non plus que celà vienne de l'alimentation de la femelle gestante.
C'est plutot un problème d'invidu un cas isolé certainement .
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

27 avr. 2007 15:47

Je pensse comme toi milobre s'est la faute a pas de chance.Dommage pour toi

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

27 avr. 2007 15:58

Lors des deux première visite chez le vétérinaire aprés oscultation du chiot à l'âge de mois et ensuite 3 mois pour son rappel c'est une pathologie qui normalement peu etre déjà décelée à cet age là.
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

29 avr. 2007 14:14

Ce que je peux te préciser c'est que les souffles au coeur sont fréquents chez les chiens âgés.

Le rétrécissement ou l'insuffisance valvulaire, souvent bien tolérés au début, risquent de se compliquer avec le temps d'une insuffisance cardiaque. Des examens complémentaires (radiographie, électrocardiogramme, échographie) permettent de connaître l'état du coeur et d'envisager un traitement éventuel. (Dr. Cuvelier)

Par contre je n'ai rien trouvé sur la cause du souffle au coeur... :sl: mis à part qu'il affecte les chiens âgés...
Si tu veux un ami prend un chien